Alle Storys
Folgen
Keine Story von Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales mehr verpassen.

Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

18e édition de m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros
m4music 2015 - focus sur la journée d'ouverture du m4music à Lausanne

Zürich (ots)

La 18e édition du m4music débutera à Lausanne le 26 mars 2015 avant de se poursuivre à Zurich. Durant cette journée d'ouverture, une conférence traitera de la meilleure manière, pour un musicien ou un label, de générer des revenus sur Internet. Le thème très actuel sera débattu par des représentants de la Fondation SUISA et des acteurs d'Internet. Le «Best Swiss Video Clip» - prix récompensant le meilleur clip musical suisse - sera également décerné. Le Studio 15 de la RTS accueillera les showcases exclusifs de Sohn, de Puts Marie et de Muthoni the Drummer Queen, qui seront retransmis en direct en Suisse romande, en Suisse alémanique et au Tessin.

Conférence sur la manière de générer des revenus sur Internet

Le m4music donne rendez-vous à l'auditorium EJMA (Ecole de Jazz et de
Musique Actuelle) à Lausanne, le 26 mars à 14 h, pour la première 
conférence de cette édition. Celle-ci traitera du thème de la 
monétisation des contenus sur Internet et de la meilleure manière de 
générer des revenus en tant que musiciens ou labels sur des 
plateformes telles que YouTube, Spotify ou Deezer. La conférence sera
animée par des représentants de la Fondation SUISA et des acteurs 
d'Internet qui débattront sur des questions actuelles telles que: 
comment l'argent des plateformes numériques va-t-il aux sociétés de 
gestion et comment est-il redistribué aux labels et aux artistes? A 
quoi ressemblerait un accord équitable et pourquoi les choses 
manquent-elles tant de transparence? L'accès à la conférence est 
libre dans la limite des places disponibles, une réservation 
préalable auprès de  reservation@m4music.ch est requise d'ici au 20 
mars 2015.

La remise du prix du meilleur clip vidéo suisse «Best Swiss Video Clip»

Depuis 2013, le m4music, les Journées de Soleure et la Fondation 
SUISA récompensent le meilleur clip vidéo musical suisse du «Best 
Swiss Video Clip». Cette initiative a pour but de mettre en avant 
cette forme de culture populaire qui non seulement a une énorme 
importance pour les groupes en tant qu'outil promotionnel, mais qui 
représente également un vaste champ d'expérimentation pour les jeunes
réalisateurs. Le jury de cette année est composé de Germinal Roaux, 
réalisateur et photographe, président du jury, Eliane Laubscher, 
productrice/programmatrice musicale, rédactrice musicale spécialisée,
Schweizer Radio und Fernsehen, SRF et Michael Kinzer, directeur 
artistique du Festival de la Cité, Lausanne. Pour cette édition, les 
cinq clips vidéo suivants ont été nominés lors des Journées de 
Soleure pour le «Best Swiss Video Clip» 2015:
- «Into the Wild» de Bonaparte, réalisation: Jonathon Lim
- «Osama Obama» de Larytta, réalisation: Julien Mercier
- «Countless Roads» de James Gruntz, réalisation: Gregor Brändli
- «Solar Soliloquy» d'Audio Dope, réalisation: Garrick J. Lauterbach
- «Du bisch willkomme» d'Effe, réalisation: Haris Dubica

Ces cinq clips sont dorénavant en compétition pour remporter le prix du jury et le prix du public, respectivement dotés de 5000 francs. Le vote pour le prix du public est ouvert dès maintenant et jusqu'au 25 mars 2015 à 12 h sur www.mx3.ch/m4music. La remise des prix ainsi que la projection des 16 meilleurs clips, sélectionnés parmi 235 envois, seront projetés dans l'auditoire de l'EJMA à 16 h. L'accès au Screening et Award Show du «Best Swiss Video Clip» est libre dans la limite des places disponibles, une réservation préalable auprès de reservation@m4music.ch est requise d'ici au 20 mars 2015.

m4music Couleur 3 Live - des showcases exclusifs des artistes Sohn, Puts Marie et Muthoni the Drummer Queen

La partie musicale de cette journée d'ouverture se déroulera à 19 h 
au Studio 15 de la RTS où m4music et Couleur 3 accueilleront les 
showcases exclusifs des Autrichiens Sohn, qui joueront le 27 mars à 
Zurich, des Biennois Puts Marie et de la Kényane Muthoni the Drummer 
Queen, gagnante Demotape Clinic 2014, catégorie Urban. Ces showcases 
seront retransmis en direct sur Couleur 3, SRF Virus et aussi sur 
Rete TRE. Des billets d'entrée pour cette soirée peuvent être gagnés 
sur www.couleur3.ch

Programme du jeudi 26 mars 2015

14 h: conférence «Comment générer des revenus sur Internet», auditorium EJMA à Lausanne

- Didier Gosset, IMPALA, Communication and membership manager, 
Bruxelles
- Jean Christophe Mercier, Believe Digital, directeur de la 
distribution, Paris
- Nicolas Pont, Fondation SUISA, responsable du service juridique, 
Lausanne
- Animateur: Stéphane Laurenceau RTS Couleur 3, animateur, Lausanne
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription d'ici
au 20 mars 2015 à:  reservation@m4music.ch

16 h: «Best Swiss Video Clip» Screening & Award Ceremony, auditorium EJMA à Lausanne

- Germinal Roaux, président du jury, photographe et réalisateur, 
Lausanne
- Michael Kinzer, directeur, Festival de la Cité Lausanne, Lausanne
- Eliane Laubscher, rédactrice musicale SRF, productrice et 
programmatrice, Zurich
- Animatrice: Claire Mudry, RTS Couleur 3, Lausanne
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription d'ici
au 20 mars 2015 à:  reservation@m4music.ch

19 h: showcases exclusifs, Studio 15 de la RTS à Lausanne

Sohn (UK/AT), Puts Marie (CH: BE), Muthoni the Drummer Queen (CH: VD)
Des billets d'entrée pour cette soirée peuvent être gagnés sur 
www.couleur3.ch

Prévente des billets pour Zurich

Les billets et passes professionnels sont disponibles sur www.starticket.ch ou aux guichets de prévente.

Infobox

m4music est le plus important festival de la scène musicale suisse. 
Avec le festival de musique, la Conference, la Demotape Clinic et le 
«Best Swiss Video» Clip, m4music crée une plateforme d'échanges, 
d'informations et de promotion des talents. m4music est conçu par le 
Pour-cent culturel Migros et réalisé en collaboration avec les clubs 
Moods et Exil et d'autres partenaires. En 2014, le festival a réuni 
plus de 850 représentants des scènes musicales suisse et étrangère 
ainsi que 6600 personnes passionnées de musique. Informations 
complémentaires sur www.m4music.ch.

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Direction du festival m4music:
Philipp Schnyder von Wartensee, Direction des affaires culturelles et
sociales,
Fédération des coopératives Migros, tél. 044 277 30 12,
philipp.schnyder@mgb.ch

Contact médias m4music:
Aline Méan, tél. 079 659 06 07, media_romandie@m4music.ch

Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales