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Pour-cent culturel Migros: 2ème volume de la série de publications «Edition Digital Culture»
Quand l'art s'intéresse à Julian Assange

Pour-cent culturel Migros: 2ème volume de la série de publications «Edition Digital Culture» / Quand l'art s'intéresse à Julian Assange
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Zürich (ots)

Le deuxième volume de la série «Edition Digital Culture» du Pour-cent culturel Migros aborde le thème du hacking. Les hackers font éclater les systèmes et transgressent les règles. Ce qui fascine également les artistes. La publication est d'une grande actualité: elle présente le travail du collectif Mediengruppe Bitnik, qui s'intéresse à l'activiste Internet Julian Assange, résidant depuis plus de deux ans dans l'ambassade d'Equateur à Londres. Le vernissage du livre aura lieu le 17 octobre 2014 de 18 h à 20 h dans le cadre de l'exposition «The Darknet - From Memes to Onionland. An Exploration» à la Kunst Halle Sankt Gallen.

Depuis la popularisation des technologies informatiques grâce aux ordinateurs individuels et à Internet, la stratégie du hacking exerce une grande fascination sur la culture digitale. Pourquoi? Quels messages les artistes transmettent-ils avec leurs projets? Le deuxième volume de la série «Edition Digital Culture» du Pour-cent culturel Migros cherche des réponses à ces questions. Un hack est en fait une solution astucieuse pour résoudre un problème informatique. Mais le terme «hacker» peut aussi signifier une démarche créative visant à transgresser une technologie et les systèmes qui y sont liés. Un hacker ne veut donc pas seulement enfreindre les règles définies, mais il souhaite changer le système en tant que tel; il donne ainsi une image bien plus subtile et ambiguë de son activité.

Le livre fait la part belle aux oeuvres de UBERMORGEN et du collectif Mediengruppe Bitnik. Le collectif Mediengruppe Bitnik a ainsi envoyé un paquet contenant une caméra à Julian Assange, réfugié depuis plus de deux ans dans l'ambassade d'Equateur à Londres. Cette action a joui d'une grande attention et elle est documentée par écrit et en images dans le livre.

Le livre est bilingue allemand-anglais et contient des textes d'auteurs de renom spécialisés dans les sciences de la culture et des médias: Hannes Gassert, Verena Kuni, Claus Pias, Felix Stalder et Raffael Dörig. Cette série de publications fait partie intégrante de la stratégie promotionnelle du Pour-cent culturel Migros. Dominik Landwehr, éditeur et responsable Pop et nouveaux médias, Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, l'exprime ainsi: «Nos contributions soutiennent la production de projets intéressants dans les domaines de la culture digitale et de l'art médiatique. Par ailleurs, cette série de livres nous permet de nous engager dans la transmission et de contribuer à ce que les oeuvres soient connues par un large public. Nous avons donc délibérément opté pour un style accessible, afin que le public même éloigné de la scène plutôt fermée de l'art médiatique puisse se familiariser avec ces oeuvres.»

Vernissage du livre le 17 octobre 2014 de 18 h à 20 h dans le cadre de l'exposition «The Darknet - From Memes to Onionland. An Exploration» à la Kunst Halle Sankt Gallen.

Dominik Landwehr sur mandat du Pour-cent culturel Migros (éditeur): Hacking. Edition Digital Culture 2. Christoph Merian Verlag, Bâle 2014, 260 pages, 70 illustrations, broché; allemand/anglais, CHF 20.-/EUR 15.-. ISBN 978-3-85616-642-7. Paraît aussi sous forme d'ebook. eISBN 978-3-85616-654-0. Prix: CHF 12.- /EUR 9.99

Informations complémentaires, images et couverture en haute définition sous: www.edition-digitalculture.ch ;

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Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable Communication, Direction des affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
téléphone 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch

Les exemplaires de presse peuvent être commandés directement auprès
de Christoph Merian Verlag, à Bâle. Veuillez vous adresser à la
maison d'édition Christoph Merian Verlag:
téléphone 061 226 33 25, verlag@merianstiftung.ch.

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