Alle Storys
Folgen
Keine Story von ifa-tunnel mehr verpassen.

ifa-tunnel

ifa tunnel: centre de formation pour les services d'urgence

Balsthal (ots)

La Suisse ne construit pas seulement les plus
longs tunnels du monde, mais elle veut également offrir aux usagers
un maximum de sécurité: à Balsthal (SO) et Lungern (OW) des centres
d'exercice sortent actuellement de la terre. Les services d'urgence
pourront se préparer de manière optimale aux interventions dans des
installations de circulation souterraines.
Pour pouvoir sauver des hommes et lutter efficacement contre les
incendies, les pompiers doivent pouvoir pénétrer dans toutes les
conditions les installations de circulation souterraines telles que
tunnels, garages souterrains ou gares souterraines. C'est pourquoi
les services d'urgences tels que les pompiers, l'ambulance et la
police ont besoin d'une formation théorique complète. De plus, ils
doivent pouvoir appliquer ce qu'ils ont appris sur des objets
concrets et dans des conditions d'intervention réalistes. C'est pour
cela que l'Office fédéral des routes (OFROU) a exigé dès l'an 2000 la
création d'un tunnel d'exercice pour les services d'urgence suite aux
incendies catastrophiques dans les tunnels des Tauern et du
Mont-Blanc.
Un tunnel et des galeries de plus de 1 000 mètres pour l'exercice
À l'été 2005, l'OFROU a mandaté les assurances immobilières
Basellandschaftliche Gebäudeversicherung et Solothurnische
Gebäudeversicherung, en tant que responsables du centre de formation
intercantonal de formation pour les sapeurs-pompiers (ifa), en
partenariat avec Gasser Felstechnik AG, de la construction à Balsthal
(canton de Soleure) et à Lungern (canton d'Obwald) d'installations
d'exercice pour les services d'urgence et du développement de
supports pédagogiques complets pour les interventions dans les
installations de circulation souterraines.
À Lungern une galerie d'incendie est actuellement en construction
dans le massif du Brünig. À Balsthal, les travaux pour un tunnel
routier-ferroviaire combiné à un garage d'exercice intégré ont
commencé. À eux deux, les sites offriront un labyrinthe de plus de 1
000 mètres de long dans lesquels il est possible de s'exercer à
toutes les situations d'intervention possibles et imaginables dans
toutes sortes d'installations de circulation souterraines: des
incendies dans des garages souterrains à des accidents avec des
produits dangereux dans des tunnels routiers, en passant par les
déraillements dans les tunnels ferroviaires, jusqu'aux explosions
dans des gares et galeries marchandes souterraines.
Pour la représentation des incendies, l'ifa utilise la technique
respectueuse de l'environnement de l'incendie au gaz qui permet
d'embraser au propane les imitations en acier des voitures
particulières, des poids-lourds et des autocars ainsi que des wagons
ferroviaires et qui permet également de réchauffer les salles
d'exercice jusqu'à 400 degrés Celsius. Alors que les flammes et la
chaleur sont bien réelles, on utilise une fumée d'exercice
inoffensive pour simuler les fumées. Cela permet de limiter au
maximum les dangers pour la santé des utilisateurs et l'impact sur
l'environnement mais aussi de doser exactement la chaleur,
l'épaisseur des fumées et le degré de difficulté pour que le
personnel qui s'entraîne soit bien mis à l'épreuve sans toutefois
dépasser ses limites.
Un centre de compétences au centre de l'Europe
À Lungern, l'essai de fonctionnement doit débuter en 2008, à
Balsthal, ce sera en 2009. Durant les deux premières années, l'ifa va
avant tout former les pompiers chargés des tunnels autoroutiers et
ferroviaires suisses et se tenir à la disposition des services
ambulanciers et policiers ainsi que des autres services d'urgences. À
moyen terme, l'ifa attend des pompiers de toute l'Europe.
Les installations d'exercice de Balsthal et de Lungern coûteront
environ 35 millions de francs suisses et seront financées par la
Confédération. Les infrastructures telles que les vestiaires, les
ateliers de protection de la respiration, les cantines et les locaux
d'hébergement seront mis à la disposition par l'ifa à Balsthal et par
la société Gasser Felstechnik AG à Lungern.

Contact:

ifa tunnel
Urs Kummer, directeur
Industriezone Klus
4710 Balsthal/Suisse
Tel.: +41/62/386'77'04
Fax: +41/62/386'77'01
E-Mail: contact@ifa-tunnel.ch
Internet: www.ifa-tunnel.ch

Weitere Storys: ifa-tunnel
Weitere Storys: ifa-tunnel