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PwC Schweiz

PwC: le leader du marché veut affermir sa position

Zurich (ots)

Pour l'exercice 2009/10 arrêté le 30 juin 2010, la
société d'audit et de conseil PwC a réalisé en Suisse un chiffre 
d'affaires brut de CHF 704 millions (-/+ 0%) et un chiffre d'affaires
net de CHF 614 millions (-1%), confirmant ainsi sa position de leader
sur le marché helvétique. Pour consolider sa position de numéro un en
Suisse, PwC a identifié des segments de croissance prometteurs grâce 
à une analyse des marchés, des segments et des nouveaux besoins des 
clients. L'année dernière, PwC a une nouvelle fois investi 10% de son
chiffre d'affaires dans la formation et le perfectionnement de ses 
collaborateurs. PwC mise sur la diversité et emploie en Suisse des 
collaborateurs de 58 pays aux parcours très variés. Parmi les jeunes 
diplômés en sciences économiques, PwC est pour la douzième fois 
consécutive l'employeur le plus prisé de la branche.
Le produit d'honoraires brut de PwC Suisse ressort à CHF 704 
millions pour l'exercice 2009/10, dont CHF 378 millions reviennent à 
la division Audit (2008/09: CHF 382 millions), CHF 230 millions au 
Conseil juridique et fiscal (2008/09: CHF 224 millions) et CHF 96 
millions au Conseil économique (2008/09: CHF 99 millions). Son 
produit d'honoraires net s'élève à CHF 614 millions (Audit CHF 354 
millions, Conseil juridique et fiscal CHF 180 millions et Conseil 
économique CHF 80 millions). Ces résultats ont permis à PwC de 
consolider encore sa position de leader. Markus R. Neuhaus, CEO de 
PwC Suisse, affirme: «PwC est le numéro un de l'audit et du conseil 
en Suisse. Durant les années à venir, nous entendons développer 
encore cette position de force. Nous voulons saisir les opportunités 
qui se présentent de manière ciblée et avons identifié onze segments 
de croissance. Ces «Growth Units» constituent le coeur de notre 
stratégie de croissance. Les postes-clés sont confiés à des 
collaborateurs expérimentés, et nous recrutons également des 
spécialistes chevronnés afin d'exploiter rapidement le potentiel 
identifié.»
Durant l'exercice écoulé, PwC a suivi plus de 12'500 clients, dont
environ 7400 PME. Parmi les entreprises cotées à la SIX Swiss 
Exchange, 101 (plus de 42%) ont confié à PwC un mandat de révision 
externe. Sur l'ensemble de la palette de services, PwC entretient des
relations client avec 79% des entreprises cotées en Suisse. Elle est 
aussi très bien implantée sur le marché des petites et moyennes 
entreprises et réalise un tiers de ses produits d'honoraires dans ce 
segment. PwC est donc aussi le leader suisse des sociétés d'audit et 
de conseil dans le secteur des PME.
PwC emploie 2623 collaborateurs dans ses 15 bureaux de Suisse. 58 
nationalités sont représentées; 73% des employés sont des citoyens 
suisses et 41% sont des femmes. L'âge moyen des collaborateurs de PwC
est de 34 ans.
La qualité de l'audit externe est décisive
Au cours de l'exercice écoulé, la division Audit a réalisé un 
produit d'honoraires brut de CHF 378 millions. Son chiffre 
d'affaires, en baisse de 1 %, représente 54 % du chiffre d'affaires 
brut de l'entreprise (net: CHF 354 millions CHF, +1 %). La qualité 
est le critère essentiel pour pouvoir croître sur le marché 
compétitif de l'audit. La révision constitue la base de la confiance 
des parties prenantes dans les comptes annuels et, partant, dans 
l'entreprise auditée. À ce sujet, Hans Wey explique: «Dans le 
contexte économique et social actuel, la transparence des rapports 
financiers est plus importante que jamais. La responsabilité du 
conseil d'administration ou du comité d'audit dans l'établissement de
directives relatives à la clarté et à la transparence gagne en 
importance. Pour satisfaire à la réglementation croissante, une 
documentation rapide des décisions importantes est de plus en plus 
essentielle. En collaboration avec la direction, le conseil 
d'administration peut veiller à ce que les décisions capitales 
relatives aux estimations comptables et aux questions complexes en 
matière de bilan soient documentées de manière claire. En tant 
qu'organe de révision, nous aidons les conseils d'administration et 
les directions à atteindre leurs objectifs. Nous leur apportons la 
sécurité et pouvons leur faire partager notre vaste champ de 
connaissances et notre expérience.»
Le Conseil juridique et fiscal en nette progression
La division Conseil juridique et fiscal a progressé de 3 % avec un
produit d'honoraires brut de CHF 230 millions (net: CHF 180 millions,
+ 1 %). Le Conseil juridique et fiscal de PwC a nettement progressé, 
au second semestre surtout, et est à présent plus solide que jamais. 
On enregistre une forte demande de conseil concernant les questions 
fiscales transfrontalières, les prix de transfert et la TVA. En 
revanche, le marché des transactions d'entreprises conserve un niveau
faible. Le besoin de conseil en gestion des ressources humaines est, 
quant à lui, en augmentation. Markus Neuhaus explique cette tendance:
«De nombreuses entreprises se penchent de manière approfondie sur les
systèmes de rémunération. Il est essentiel d'adopter une approche 
globale, prenant en compte tous les aspects d'un système de 
rémunération - y compris les aspects entrepreneuriaux, juridiques, 
fiscaux et comptables. La conception intégrale d'un système de 
rémunération ne se limite pas aux composantes variables du salaire 
des cadres dirigeants ou aux plans de participation du personnel. 
Elle englobe également les dépenses liées aux assurances sociales, 
aux charges salariales annexes ou aux plans de prévoyance.» Outre les
questions de rémunération, trois autres aspects font partie des 
priorités des gestionnaires de ressources humaines: la composition 
optimale du personnel, la gestion des talents et la gestion de la 
mobilité. Les échanges toujours plus importants de collaborateurs 
issus de différents pays posent des problèmes fiscaux et juridiques 
complexes.
Les conseils en matière d'efficience et d'efficacité sont très 
demandés
Le produit d'honoraires brut de la division Conseil économique a 
reculé de 3 % au cours de l'exercice écoulé, pour s'établir à CHF 96 
millions (net: CHF 80 millions, -8%). La demande de prestations de 
conseil a repris au second semestre. De nombreuses entreprises 
souhaitent augmenter l'efficience et l'efficacité de leur 
organisation. Elles introduisent des instruments de gestion 
financière modernes, réorientent leur fonction financière, améliorent
leur architecture informatique et transfèrent les travaux de routine 
vers des Shared Service Centres.
La demande de conseil est particulièrement forte de la part des 
établissements financiers. En raison de la crise, ces entreprises ont
supprimé plus de capacités que celles des autres secteurs. À présent,
elles manquent souvent de ressources pour mettre en oeuvre leurs 
projets et font appel à des conseillers externes. Selon Markus R. 
Neuhaus, «la santé représente un marché de croissance pour le 
conseil. Il s'agit en effet d'un marché présentant un grand nombre 
d'interfaces et d'acteurs: les entreprises du secteur des sciences de
la vie, les hôpitaux, les caisses maladie, mais aussi le secteur de 
l'alimentation et les fournisseurs d'installations de wellness. Dans 
les années à venir, des méthodes de prévention et de traitement 
totalement nouvelles feront leur apparition et des technologies 
innovantes telles que les consultations médicales par téléphone 
révolutionneront le secteur de la santé. Tous les acteurs du marché 
doivent se préparer à de nouveaux modèles de gestion dans le secteur 
de la santé.»
Vous trouverez désormais nos communiqués de presse aussi sous: 
www.twitter.com/PwC_Switzerland

Contact:

Claudia Sauter
Communications Senior Manager
PwC Suisse
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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