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GastroSuisse

GastroSuisse: La restauration traditionnelle et la restauration rapide progressent

Zurich (ots)

GastroSuisse, la Fédération de l'hôtellerie et de la restauration,
publie les derniers chiffres de la branche et de la consommation
En 2007, l'hôtellerie-restauration a fortement
profité de la situation exceptionnelle de l'économie suisse. Au cours
de cette dernière année, les Suisses ont déboursé 19 milliards de
francs suisses pour des repas et boissons hors foyer, soit 13% de
plus qu'en 2006. La tendance au recul des dépenses consacrées à la
restauration traditionnelle a pu être stoppée en 2007. Conformément
aux informations de GastroSuisse, la Fédération de la branche,
données au cours de sa conférence de presse le 16 avril 2008 à
Zurich, ce secteur connaît même un léger renversement de tendance.
"L'année 2007 a été globalement bonne pour la branche au niveau
économique", a résumé Klaus Künzli, président central de
GastroSuisse. Cela fait plusieurs années que le climat de
consommation n'a pas été aussi favorable. L'hôtellerie-restauration,
qui réagit fortement aux variations conjoncturelles, en a profité. A
noter que la restauration traditionnelle, contrairement aux dernières
évolutions, affiche une croissance des dépenses : bien que le nombre
de clients ait diminué, un montant supérieur à celui de l'année
précédente a été déboursé pour la consommation. La restauration
rapide fait elle aussi partie des gagnants 2007, car elle a gagné en
importance, notamment chez les jeunes clients et les femmes.
Les préférences en matière de repas consommés hors foyer ont subi
des changements intéressants au cours de l'année écoulée. L'évolution
des repas les plus commandés montre que les accompagnements tels que
pommes de terres, frites, riz et légumes gagnent de plus en plus en
importance. Les clients consomment également davantage de
petits-déjeuners que lors des années précédentes. Les mets de viande,
mais également la salade sont par contre moins appréciés, ce qui est
étonnant pour cette dernière, étant donné que la sensibilité pour une
alimentation saine a plutôt augmenté ces dernières années.
Il ressort du hit-parade national des boissons qu'une boisson sur
trois consommée dans l'hôtellerie-restauration est soit un café, un
thé ou une boisson lactée. Environ un quart des commandes sont des
eaux minérales. Une comparaison sur plusieurs années montre
clairement que la consommation de boissons alcoolisées est en baisse
dans l'hôtellerie-restauration. La consommation de bière a par
exemple reculé de 12% en 2007.
Sur la bonne voie politique
Klaus Künzli a également fait part de la satisfaction au niveau
politique : "L'engagement intensif porte ses fruits". En ce qui
concerne la question décisive du financement additionnel de l'AI à
l'aide de la TVA, le Conseil national a approuvé, à la veille de
Pâques, une augmentation homogène des taux TVA. Des jalons importants
en termes de politique concurrentielle et de finances ont ainsi pu
être posés, étant donné que les restaurants ne subiront pas de
désavantages supplémentaires pour des offres similaires par rapport
aux établissements de vente à emporter. Cela est d'une importance
majeure pour toute la branche, l'hôtellerie réalisant elle aussi
environ la moitié de son chiffre d'affaires avec le secteur Food &
Beverage.
En ce qui concerne la protection contre le tabagisme passif, une
solution nationale est en train de voir le jour. GastroSuisse
continue à s'engager en faveur d'une protection globale et d'une
solution nationale qui doit être applicable dans
l'hôtellerie-restauration. "Dans cette question, nous rejetons
clairement un patchwork de solutions cantonales, a souligné Klaus
Künzli à Zurich. Il est important pour la branche que le Parlement
fédéral se décide rapidement."
Dans son évaluation politique de la situation sur le marché du
travail de l'hôtellerie-restauration, Florian Hew, directeur de
GastroSuisse, a rendu hommage à l'importance de la Convention
collective nationale de travail en vigueur depuis 1972, une
acquisition judicieuse. Compte tenu des discussions dans la branche
de la construction et aux CFF Cargo, cette question est des plus
actuelles. "Ce qui est essentiel pour nous, c'est que les employés
acceptent le fait que la situation de l'hôtellerie-restauration n'est
pas comparable à celle régnant dans les autres branches prestataires,
qui se concentrent sur une semaine de 5 jours et les heures de
bureau", a indiqué Florian Hew, en premier lieu, à l'intention de
l'Unia, dont il a critiqué l'activisme croissant et peu efficace.
La petite et moyenne hôtellerie en point de mire
Environ 90% de tous les établissements hôteliers suisses font
partie du segment de la petite et moyenne hôtellerie. GastroSuisse
s'engage depuis plus de dix ans pour ce segment et ce dernier se
trouve une nouvelle fois au centre des intérêts en 2008. GastroSuisse
a annoncé que des efforts supplémentaires seront déployés afin de
mieux positionner les petits et moyens hôtels sur le marché. Ce thème
sera encore davantage approfondi par le biais d'une étude élargie,
soutenue par innotour et menée en collaboration avec le BAK Basel
Economics, l'Institut de recherches sur les loisirs et le tourisme
(FIF) de l'Université de Berne et de l'Institut des services publics
et du tourisme (IDT) de l'Université de St-Gall. Des moyens et
instruments supplémentaires seront en outre développés pour ces
établissements.
La catégorisation hôtelière de GastroSuisse est déjà sur le
marché. Le 100e établissement a été catégorisé. Accélération de 0 à
100 en 12 mois, pourrait-on dire. HOT-C. est sur la bonne voie et se
renforce continuellement.
GastroSuisse a présenté le look entièrement remanié de
"SuisseDirecte", ayant pour devise "Bien dormir, tout simplement".
L'accent de la petite brochure en quatre langues publiée à un tirage
nettement plus important est clairement mis sur Internet. Sur le site
www.suissedirecte.ch, les clients trouvent plus de 300 hôtels
avantageux en Suisse et peuvent désormais réserver leur chambre via
la plateforme de réservation intégrée. En plus de cette offre
d'hôtels variée, les visiteurs reçoivent des informations
intéressantes sur différentes destinations ainsi que des conseils de
voyage. Le site www.suissedirecte.ch devient petit à petit la
plateforme de marketing qui regroupe l'offre des petits et moyens
hôtels.
L'hôtellerie-restauration suisse compte 228 000 employés, 9 000
apprenants et 28 000 établissements et est donc un secteur économique
essentiel. La restauration et l'hébergement génèrent un chiffre
d'affaires annuel de 24 milliards de francs. Avec plus de 21 000
membres, GastroSuisse est la plus grande fédération patronale
nationale pour l'hôtellerie et la restauration.
Ce communiqué de presse ainsi que les autres documents relatifs à la
conférence de presse annuelle 2008 sont disponibles sous forme
électronique sur le site www.gastrosuisse.ch.

Contact:

GastroSuisse
Brigitte Meier-Schmid
Marketing et communication
Tél.: +41/44/377'53'53
Fax: +41/44/377'55'82
E-Mail: maco@gastrosuisse.ch

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