LUSP rejette le projet de Politique agricole 2011
Brugg (ots)
La Chambre suisse dagriculture, parlement de lUnion suisse des paysans (USP), a adopté aujourdhui la prise de position de lorganisation sur la Politique agricole 2011. LUSP rejette les propositions du Conseil fédéral, car elles noffrent aucune perspective aux familles paysannes. Elle exige par conséquent une correction en profondeur du projet. Plus de 10 000 paysannes et paysans lont dailleurs exprimé avec la plus grande clarté, en investissant Berne pour manifester leur mécontentement, le 17 novembre dernier.
Les propositions du Conseil fédéral relatives à la PA 2011 napportent aucune contribution à la durabilité de la politique agricole. Leur mise en uvre se traduirait par un recul de près de 25 pour cent des revenus de lagriculture et par une nouvelle dégradation massive de sa situation économique. Cest ainsi que lon augmenterait la pression précisément sur les secteurs dans lesquels les précédentes étapes de la réforme nont pas atteint leur but.
Corrections en profondeur LUSP revendique le maintien du montant de lenveloppe financière au niveau initialement promis pour la période de 2004 à 2007, soit 14,09 milliards de francs, augmentés du renchérissement courant. La situation économique actuelle des exploitations est en effet précaire et le niveau de leurs revenus reste faible. Il est donc irresponsable, pour des motifs purement financiers, déloigner encore les familles paysannes du niveau de confort matériel dont jouit le reste de la population. LUSP nest pas non plus daccord avec la répartition prévue de largent de la Confédération. Elle exige notamment le maintien des mesures actuelles de soutien du marché, car elles exercent sur ce dernier une action stabilisatrice et sont particulièrement efficaces en termes de revenu paysan. Elles sont en outre importantes pour la sauvegarde de la plus-value et des emplois dans les secteurs économiques en amont et en aval de lagriculture. Ajoutons à cela que lon ne comprend pas les raisons pour lesquelles le Conseil fédéral entend réduire ces montants davantage que ne lexigent les Accords de lOMC.
Autre revendication majeure de lUSP dans le contexte de cette procédure de consultation: la prise de mesures de grande envergure pour faire baisser les coûts de production. Les prix des agents de production achetés hors de lagriculture ont en effet augmenté de 24 pourcent depuis 1990. Il est donc aussi urgent quindispensable de faire baisser les prix de ces consommations intermédiaires. Une des mesures possibles serait par exemple lautorisation des importations parallèles dagents de production.
Enfin, il y a lieu de conserver les éléments centraux du droit foncier rural et du droit du bail à ferme agricole. Lélévation proposée à 1,25 unité de main-duvre standard du seuil à partir duquel le droit foncier rural considère quune exploitation est une entreprise agricole mettrait ainsi sur la touche plus de 40 % des entreprises agricoles reconnues actuellement. De plus, la suppression de la limitation des prix et de la limite de charges dans le droit foncier rural, tout comme labrogation du contrôle du prix des fermages dans le droit du bail à ferme, auraient pour conséquence une augmentation supplémentaire des coûts de la production agricole.
Revendications à prendre au sérieux LUSP nattend pas uniquement du Conseil fédéral quil montre de la compréhension pour linquiétude des paysans. Elle veut des faits. Ainsi les éléments centraux de la PA 2011 doivent-ils être corrigés. Lors de la manifestation organisée à Berne le 17 novembre dernier, 10 000 paysannes et paysans ont exprimé très clairement et avec vigueur leur mauvaise humeur par rapport au projet. Il sagit dun signal fort, qui montre à quel point la situation est grave et doit être prise au sérieux. Le texte intégral de la prise de position peut être téléchargé à partir du site web www.sbv-usp.ch.
Compléments dinformation: Hansjörg Walter, président, mobile 079 404 33 92 Jacques Bourgeois, directeur, mobile 079 219 32 33 Martin Rufer, resp. suppl. Département économie et politique, mobile 078 803 45 54 Urs Schneider, directeur suppléant/chef de la communication, mobile 079 438 97 17
www.sbv-usp.ch