Keine Story von ASIP - Schweiz. Pensionskassenverband mehr verpassen.

Un chatbot comme pivot et point d'ancrage de la campagne de l'ASIP en faveur du «oui» à la «Prévoyance vieillesse 2020»

L'Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP) présente le premier chatbot qui ne soit pas uniquement dédié au dialogue avec le public. Conformément à une approche participative et visant à une plus grande responsabilisation, cet agent conversationnel favorise de surcroît la communication avec les membres et les supporters. On peut lui poser des questions concernant la «Prévoyance vieillesse 2020» sur la page Facebook facebook.com/dringendereform.reformeurgente/. Tout comme le public, les collaboratrices et les collaborateurs de la campagne en faveur du «oui» peuvent aussi utiliser ce chatbot.

Si, par exemple, vous ne savez pas quelle réponse donner à un argument critique, vous pouvez poser la question au chatbox. Il vous fournira une réponse adéquate que vous pourrez, tout simplement, copier. Au cas où le chatbot est dans l'incapacité de répondre à une question, l'équipe de la rédaction, prête à intervenir en permanence, intègrera de nouvelles réponses dans le système. Le chatbot devient ainsi un pivot et un point d'ancrage de la campagne, et sera développé au fur et à mesure.

Comme l'a annoncé l'ASIP lors de son Assemblée générale du 12 mai 2017 à Berne, elle «approuve avec certaines réserves le compromis décidé et se concentrera sur une analyse des faits lors de la campagne de votation». Pour cela, le site web reformeurgente.ch et les comptes de médias sociaux y afférents vont être notamment optimisés.

En tant qu'association professionnelle indépendante, l'ASIP est l'interlocutrice de tous les acteurs du domaine de la prévoyance professionnelle. Elle n'adhérera donc à aucun comité de campagne. Néanmoins, elle s'engagera au moyen d'une campagne de sensibilisation et d'analyse factuelle menée, avant tout, par voie électronique, l'ASIP montrera quels sont les avantages et les inconvénients (les chances, mais aussi les risques) du projet, ainsi que les conséquences en cas d'un «oui» ou d'un «non».

L'ASIP s'est donnée pour but d'améliorer la compréhension à l'égard des questions de prévoyance et, parallèlement, de lutter contre la désinformation en la matière. Pour l'ASIP, il est important que les électrices et les électeurs puissent se faire une idée aussi équilibrée que possible et professionnellement fondée des enjeux de cette votation.

Informations complémentaires:
Peter Metzinger