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Le 22 septembre 2004: "En ville, sans ma voiture" - Des recettes anti-bouchons

Ein Dokument

Cossonay (ots)

Indication: Des informations complémentaires (en allemand) peuvent 
            être téléchargées gratuitement en format pdf sous: 
            http://www.newsaktuell.ch/f
C'est mercredi 22 septembre 2004 qu'aura lieu la
journée européenne d'action "En ville, sans ma voiture". A cette
occasion, quelques 110 villes et communes en collaboration avec les
Cités de l'énergie®  et nombreuses entreprises démontreront comment
on peut contribuer à résorber les bouchons et à réduire la
consommation de carburant, simplement en recourant à des mesures
librement consenties. Pour qui veut échapper aux "joies" de
l'instauration de péages, des parkings périphériques et de la vaine
recherche d'une place pour se garer, il vaut la peine de s'offrir une
bonne initiation à la mobilité intelligente. Le programme
SuisseEnergie pour les communes coordonne l'action dans toute la
Suisse.
La proportion de la population active qui utilise la voiture pour
se rendre au travail n'a cessé de croître au cours de ces dernières
décennies. C'est dû, pour une part, au fait qu'il y a toujours plus
de personnes qui travaillent hors de la commune où elles résident. En
1950, la proportion de pendulaires n'était encore que de 17%. En
2000, cette proportion s'élevait à 57,8%. D'autre part, le choix du
moyen de transport a considérablement évolué au cours des trente
dernières années. L'Office fédéral de la statistique confirme que
l'option en faveur de la voiture privée a nettement progressé. En
2000, 49,2% des actifs utilisaient la voiture pour se rendre au
travail, contre 23,3% en 1970. Selon l'Office fédéral de la
statistique, le choix du moyen de transport dépend de facteurs comme
la structure de l'habitat, la culture, le réseau de transports
publics ou l'attractivité des pistes cyclables.
D'ici à 2010, les émissions de CO2 devront être de 10% inférieures
à celles de 1990. Tel est l'objectif de la politique énergétique et
climatique suisse. Aujourd'hui, en 2004, nous sommes encore loin du
compte. La taxe sur le CO2 - telle que prévue dans la loi sur le CO2
- se profile à l'horizon; les débats portent actuellement sur des
mesures d'accompagnement comme le péage (ou "road pricing", un
système de taxation de l'utilisation des routes visant à réguler la
demande). Ces débats se justifient, puisqu'on estime à près d'un
milliard de francs par an le coût des embouteillages - ce qui
correspond à 10% des coûts externes du système suisse de transports.
Pour se rendre au travail et en revenir, il y a mieux que la voiture,
et c'est ce que le pays tout entier va découvrir le 22 septembre.
Journée d'action contre les bouchons
Des gens conscients de leurs responsabilités et des communes
convaincues profiteront de la journée d'action pour présenter des
variantes de trafic pendulaire. Ce faisant, ils rappelleront que les
mesures librement consenties peuvent permettre d'atténuer le chaos
que connaissent quotidiennement les routes. Dans ce domaine,
n'oublions pas que la mobilité combinée - qui implique aussi les
déplacements à pied et à vélo - est aussi un excellent moyen de
cultiver sa forme, de gagner du temps et de rester en bonne santé.
Six personnes sur dix ne travaillent pas dans la commune où elles
résident. La voiture est actuellement le moyen de transport qu'elles
privilégient pour se rendre au travail. En 1970, moins du quart de
ces trajets s'effectuait en voiture; aujourd'hui, c'est la moitié: la
proportion a doublé en dépit des chocs pétroliers répétés et des
problèmes climatiques croissants. Le trafic pendulaire motorisé cause
des problèmes énergétiques insolubles, des embouteillages et des
accidents, sans compter qu'il réclame de la surface et entraîne des
pertes de temps. Ni les communes concernées par ce phénomène ni les
entreprises n'ont intérêt à voir cette évolution se poursuivre. Le 22
septembre, de nombreuses firmes et villes démontreront comment on
peut aller au travail en utilisant les transports publics ou le vélo
- tout en étant à l'heure, en faisant du bien à sa santé, en
économisant de l'énergie et en préservant l'environnement.
Déclaration personnelle et concours
Entres les 110 villes et communes participantes se trouvent 40
Cités de l'énergie(r). Ces villes et communes entreprendront les
actions les plus diverses le 22 septembre, et cela en collaboration
avec nombreuses entreprises. Les personnes décidées à renoncer à leur
voiture ce jour-là pourront s'annoncer au moyen d'une déclaration
personnelle, participant ainsi automatiquement à un concours doté de
prix attrayants. Participation par internet : www.energiecite.ch. La
découverte du déplacement pendulaire sans voiture sera encouragée par
des offres séduisantes dans toutes les régions de Suisse. Sous le
slogan "Basel bewegt - fit und gesund unterwegs" ("Bâle bouge -
allons partout en forme et sainement"), l'Office cantonal de
l'environnement et de l'énergie de Bâle organise une journée
d'impulsion en offrant le libre parcours sur les lignes de bus et de
trams. A Zurich, diverses actions se dérouleront sur plusieurs jours,
comme le "Slow Up" et un symposium sur la "mobilité aménagée pour les
handicapés". Il y aura un nombre particulièrement impressionnant
d'actions en Suisse romande où les villes de Genève, Neuchâtel et La
Chaux-de-Fonds organiseront toutes sortes de manifestations et
réduiront le prix des billets des transports publics. Au Tessin,
Lugano, Mendrisio, Novazzano et Stabio participeront pour la première
fois au côté d'autres communes. Pour tout savoir sur les activités
organisées dans plusieurs centaines de villes européennes, consultez
le site www.mobilityweek-europe.org/index.php.
Gommer les blocages
Quantité de personnes qui utilisent leur voiture pour se rendre au
travail pensent n'avoir aucune alternative. Le 22 septembre leur
démontrera que ce n'est pas forcément le cas et les aidera à gommer
leurs blocages. Si leur premier essai devait malgré tout entraîner
des difficultés, elles pourront recourir à une "aide en cas de panne"
qui se présente sous la forme de cartes postales humoristiques. Ces
cartes peuvent aussi être commandées sur le site www.energiecite.ch.
L'action du 22 septembre, organisée pour la première fois par
SuisseEnergie pour les communes, est soutenue par l'Office fédéral de
l'énergie OFEN, l'Office fédéral de la santé publique OFSP, Migros,
Mobility, les CFF, PostCar Suisse, Bike Tec AG et l'Union des
transports publics UTP.
Voici où il se passera quelque chose le 22 septembre
Agno, Altstätten, Avegno; Région de Baden: Baden, Bergdietikon,
Birmenstorf, Ennetbaden, Fislisbach, Freienwil, Gebenstorf,
Killwangen, Neuenhof, Niederrohrdorf, Oberehrendingen, Oberrohrdorf,
Obersiggenthal, Spreitenbach, Turgi, Unterehrendingen,
Untersiggenthal, Wettingen, Würenlingen, Würenlos; Bâle, Berne,
Bioggio, Brig-Glis, Buchs SG, Berthoud, Capriasca, Confignon,
Delémont, Frauenfeld, Genève, Gordevio, Gossau SG, Herzogenbuchsee,
Horw, Köniz, Kriens, Küsnacht, La Chaux-de-Fonds, Langenthal,
Lausanne, Lausanne Région, Lavigny, Leuk, Lucerne, Lugano, Mendrisio,
Meyrin, Magden, Meilen, Montreux, Morges, Muttenz, Naters, Neuchâtel,
Novazzano, Onex, Oberweningen, Payerne, Plan-les-Ouates, Renens,
Roggwil TG, Rorschach, Rüti ZH, St. Gall, Ste-Croix, St. Moritz,
Soleure, Stein AG, Thoune, Vaz/Obervaz, Vevey, Visp, Winterthur,
Wittenbach, Wölflinswil, Zollikofen, Zurich.
Retrouvez la liste actualisée et le descriptif des actions sur
www.energiecite.ch.
Information pour les médias:
Conférences de presse le 22 septembre à Genève (matin, Hôtel des
Bergues) et le 21 septembre à Zurich (10 h, Musiksaal Stadthaus
Zürich). Les invitations et le programme seront envoyés directement
par les organisateurs locaux.

Contact:

SuisseEnergie pour les communes
Brigitte Dufour-Fallot
c/o Bio-Eco S.à.r.l.
rue du Prieuré 2
1304 Cossonay-Ville
Tél. +41/21/861'00'96
E-Mail: brigitte.dufour@bio-eco.ch. ou

Monika Tschannen-Süess
coordination de la mobilité
Tél. +41/31/782'02'15
Mobile: +41/79/50'90'460
E-Mail: m.tschannen@rundum-mobil.ch

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