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Mazda (Suisse) SA

Mazda: Forte croissance des ventes européennes en 2003

Leverkusen (ots)

- Près de 26 % d'augmentation des ventes de Mazda Motor Europe par
     rapport à 2002
   - Plus de 100'000 Mazda6 écoulées
   - Ventes records au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne et au
     Portugal
L'année 2003 a permis à Mazda de montrer l'une
des plus fortes croissances des ventes automobiles de tout le marché
européen avec une augmentation de 25,8 % par rapport à 2002. Une
croissance réalisée dans un contexte de ralentissement de l'industrie
automobile européenne. En 2003, ce sont 229'113 Mazda qui ont quitté
les concessions, ce qui représente 46'983 véhicules de plus qu'en
2002.
Le fer de lance de ces ventes aura été la Mazda6 dont plus de 100
000 exemplaires ont trouvé preneur, soit une augmentation de 93,6 %
en volume par rapport au duo Mazda6/626 de 2002. Dans le segment B,
le nombre de Mazda vendues a grimpé de 83 % en 2003 grâce au
lancement de la Mazda2 en février. Quant au Mazda MPV, une hausse de
18,6 % a fait de 2003 la meilleure année de ce modèle jusqu'à
présent. Enfin, près de 19 000 roadsters MX-5 ont comblé leurs
nouveaux propriétaires, soit le quatrième meilleur résultat des
quatorze ans d'histoire de cette voiture.
En 2003, quatre marchés européens ont enregistré des records
absolus de croissance des ventes en un an. Un total de 38'863 Mazda a
été vendu au Royaume-Uni en 2003, soit 6'571 unités et 20 % de plus
que l'année précédente, ce qui fait de 2003 la meilleure année de
toute l'histoire de Mazda en Grande-Bretagne. En Italie, les ventes
ont crû de 6'676 unités et de 88 % par rapport à 2002. Il s'agit,
jusqu'ici, du meilleur résultat enregistré dans ce pays. En Espagne
aussi, Mazda a battu des records avec un total de 9'452 Mazda vendues
en 2003, soit 2'987 de plus qu'en 2002. Enfin augmentation également
au Portugal où la barre des 3'000 ventes a été dépassée pour la
première fois.
D'autres marchés n'ont pas manqué de réaliser quelques bons
résultats. En premier lieu, citons Mazda Danemark, dont les ventes
ont augmenté de 88 % comparé à 2002, résistant ainsi à la tendance à
la baisse - d'environ 10 % - du marché danois. En Autriche (y compris
les marchés d'exportation), ce sont 21'463 Mazda qui ont été écoulées
en 2003, soit une hausse de 40 % par rapport à l'année précédente.
Avec une part de marché de 3,6 %, Mazda s'est emparé de la seconde
place des marques japonaises, derrière Toyota, dans ce pays. De même,
en France, se sont vendues plus de 10'000 Mazda pour la première fois
en dix ans, ce qui correspond à une hausse en un an de 29 %. Enfin en
Suisse, Mazda a augmenté sa part de marché de 0,3 point, la portant à
2,6 %.
Sur le plus grand marché d'Europe, l'Allemagne, le nombre de Mazda
vendues, 71'855 unités en 2003, a consolidé la place de numéro deux
de la marque parmi les constructeurs japonais. Sur fond de total des
ventes, tous constructeurs confondus, en légère baisse, Mazda a
progressé de 6 % par rapport à 2002, atteignant une part de marché de
2 %.
Plus de 10'000 véhicules de marque Mazda ont été vendus aux
Pays-Bas en 2003, ce qui a permis d'augmenter la part de marché de
Mazda de 0,2 point et de la porter à 1,7 %, tandis qu'en Irlande,
Mazda obtenait une part de marché de 2,4 %, soit une hausse de 0,6
point par rapport à 2002. En Grèce, les ventes ont grimpé de 95 %, en
Finlande et dans les Républiques Baltes de 94 % et en Tchéquie et
Slovaquie de 40 %. Restent la Norvège, avec une hausse de 30 %, la
Suède avec 15 % de croissance, et la Belgique avec 5,5 % de plus
qu'en 2002.
"Nos résultats européens en 2003 sont excellents et nous sommes
heureux de faire état de hausses sur presque tous les marchés où nous
vendons nos voitures", a déclaré Dan Morris, Président-directeur
général de Mazda Motor Europe Gmbh. "Mes félicitations à tous nos
concessionnaires et employés à travers l'Europe qui ont rendu
possible une telle performance. Ce n'est, toutefois, qu'un début. Il
nous faut capitaliser sur cette dynamique ascendante et vendre encore
plus de véhicules cette année. Les Mazda3 et RX-8, introduites sur la
plupart des marchés fin 2003, nous aideront certainement à y arriver
et à poursuivre notre percée ".

Contact:

Mazda (Suisse) SA
Public Relations
Giuseppe Loffredo - PR Manager
Tél. +41/22/719'33'60