Groupe Globus: attentes dépassées
Ein Dokument
Spreitenbach (ots)
- Indication: Le communiqué avec tableur peuvt être téléchargé en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100004627 -
Durant l'exercice 2005, les Grands Magasins Globus, Herren Globus, Interio et Office World ont augmenté leur chiffre d'affaires net de 27 millions CHF, ce qui représente une croissance de 2,5 %. La restructuration achevée l'année précédente (fermeture d'Oviesse/Globest) a réduit pour la dernière fois le chiffre d'affaires du Groupe. Le Groupe Globus s'attend à un bénéfice nettement supérieur pour l'exercice 2005.
L'amélioration du climat de consommation, les rénovations, la poursuite du développement des assortiments et la mise en oeuvre de stratégies de marque ont permis aux entreprises Globus d'accroître significativement leur chiffre d'affaires. Le deuxième semestre a fait preuve d'un dynamisme particulier; cela faisait bien longtemps que le chiffre d'affaires n'avait été aussi satisfaisant durant la période de Noël. Tous les groupes de marchandises bénéficient de la tendance actuelle qui consiste à donner la préférence aux articles de haute qualité et de luxe.
Les Grands Magasins Globus (+ 2,5 %), Herren Globus (+ 5,2 %) et Interio (+ 2,2 %) ont poursuivi leur croissance sur une surface de vente inchangée ; Office World (+ 2,1 %) après une légère expansion. Avec les revenus immobiliers et les divers chiffres d'affaires (rubrique "autres"), les entreprises de commerce de détail ont enregistré une croissance de 2,5 % avec un chiffre d'affaires net de 1104,6 millions CHF.
La restructuration du Groupe (fermeture d'Oviesse et de Globest) achevée au cours de l'année précédente ainsi que la modification de la pratique comptable concernant les chiffres d'affaires des partenaires tiers ont diminué le chiffre d'affaires net du Groupe de 6,5 % à 1106,0 millions CHF par rapport à l'année précédente.
Après le turnaround en 2004 (bénéfice 13 millions CHF), le Groupe Globus prévoit une nette augmentation du bénéfice en 2005.
Thomas Kern, CEO du Groupe Globus : "Le résultat confirme notre stratégie qui consiste à se concentrer sur les marques fortes en Suisse".
Chiffres d'affaires nets 2005 2004 Divergence sans impôt (TVA) mio. CHF mio. CHF par rapport à 2004 Grands Magasins Globus 651.5 635.6 + 2.5 % Herren Globus 65.2 62.0 + 5.2 % Interio Suisse 258.1 252.5 + 2.2 % Interio Allemagne(1) 9.0 11.6 - 22.3 % Office World 101.2 99.2 + 2.1 % Autres(2) 19.6 16.5 + 18.5 % Groupe Globus à données comp. 1104.6 1077.4 + 2.5 %
Oviesse/Globest(3) 1.4 69.4 - Pratique comptable modifiée - 36.0 - Total Groupe Globus 1106.0 1182.8 - 6.5 %
(1) Retrait du marché allemand (communiqué de presse du 23 août 2005) (2) Revenus immobiliers et diverses opérations commerciales (3) Restructuration du Groupe (fermeture d'Oviesse/Globest)
Photos: http://www.globus.ch
Information des médias sur l'exercice 2005: Date: mardi 28 mars 2006, de 11 h 00 à 12 h 00 Lieu: Restaurant du personnel Globus, Schweizergasse 12, en face de Globus Zürich Bahnhofstrasse. L'invitation sera envoyée début mars 2006.
Contact:
Service de presse du Groupe Globus
Ernst Pfenninger
Industriestrasse 171
8957 Spreitenbach
Tél. +41/58/455'22'04
E-Mail: ernst.pfenninger@globus.ch