Gestion des déchets radioactifs - Communication des propositions de sites pour les installations de surface de dépôts géologiques profonds

Wettingen (ots) - Lors d'une conférence de presse de l'Office fédéral de l'énergie qui s'est tenue aujourd'hui, la Nagra a présenté 20 propositions de sites pour les installations de surface de dépôts géologiques profonds. Dans le cadre de la participation régionale, ces propositions serviront de base de discussion aux six régions d'implantation Südranden, Zürich nord-est, nord des Lägern, Jura-est, pied sud du Jura et Wellenberg. Ces prochains mois, il s'agira de déterminer au moins une zone d'accueil avec chaque région d'implantation.

Les dépôts géologiques profonds ont besoin en surface d'infrastructures pour la construction et l'exploitation du dépôt souterrain. La partie constitutive la plus importante est l'installation de surface servant d'accès au futur dépôt profond. «Nous avons élaboré les propositions de sites des installations de surface sur la base de la sécurité et de la faisabilité technique, de l'impact sur le territoire et l'environnement, ainsi que de l'intégration locale. Nous les soumettons maintenant aux organes de participation locaux des régions d'implantation», dit Thomas Ernst, président de la direction de la Nagra.

Contrairement aux parties souterraines du dépôt, les installations de surface peuvent être placées, mises en valeur et organisées avec une certaine flexibilité. Les propositions de la Nagra servent aux régions d'implantation de base de discussion au sein des conférences régionales pouvant développer des préférences, proposer des adaptations ou présenter aussi leurs propres variantes. A l'appui des résultats de cette collaboration, la Nagra est chargée de désigner un site par région, qui fera l'objet de nouvelles études. Lors du choix de ces sites, les considérations des organes de participation locaux font partie intégrante de l'appréciation. «Les considérations des régions sont importantes pour la Nagra, dit Thomas Ernst. Nous tiendrons compte des résultats des prochaines discussions avec les régions et les utiliserons dans la mesure où ils seront raisonnablement réalisables au niveau de la sécurité et de la technique.»

Annexe: carte des zones d'accueil.

Téléchargement du rapport technique NTB 11-01 et des illustrations sous www.nagra.ch .

Contact:

Thomas Ernst
Président de la direction de la Nagra
Tél.: +41/56/437'11'11

Heinz Sager et Jutta Lang
Service de presse de la Nagra
Tél.: +41/56/437'11'11