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The Body Shop

Protégeons les enfants contre l'exploitation sexuelle

Uster (ots)

La crise économique risque d'aggraver encore
davantage la situation des mineurs victimes du trafic à des fins 
sexuelles.
Une étude présentée aujourd'hui à Bangkok par The Body Shop et 
ECPAT International démontre que la crise économique pourrait avoir 
de graves répercussions sur les mineurs victimes du commerce à but 
sexuel. Ainsi, le taux de chômage élevé, l'augmentation des prix des 
denrées alimentaires et la baisse du niveau de vie qui en résulte se 
répercutent directement sur la situation des enfants dans les pays de
provenance, c'est-à-dire les pays dans lesquels des enfants sont 
enlevés ou recrutés pour être exploités sexuellement. De plus en plus
souvent, des familles démunies se voient forcées de vendre leurs 
enfants pour survivre. Le transport se fait dans des conditions 
déplorables et arrivés à destination, les enfants sont souvent 
exploités dans la prostitution ou la pornographie.
L'étude révèle en outre que dans de nombreux cas, les enfants sont
déplacés à l'intérieur d'un pays, par exemple d'une région rurale 
vers un centre urbain ou vendus d'une ville à l'autre. C'est plus 
commode pour les malfaiteurs car ainsi ils n'ont même pas besoin de 
se procurer de faux papiers. Contrairement à ce que l'on supposait 
jusqu'ici, les auteurs de l'étude ont constaté qu'une grande partie 
des trafiquants venaient du même pays et du même milieu ethnique que 
leurs victimes. Au fait, ce sont fréquemment des personnes du 
voisinage, voire de la famille.
Parmi les répercussions néfastes de la crise économique, l'étude 
relève qu'étant donné que les clients de la prostitution gagnent 
moins, ils veulent aussi moins payer pour les services sexuels. Cela 
incite les trafiquants à procurer de la "marchandise meilleur 
marché", en d'autres mots, des enfants et des jeunes. S'y ajoute que 
les trafiquants d'êtres humains ne souhaitent pas non plus réduire 
leur train de vie. Ils ont donc de moins en moins de scrupules 
d'exploiter des mineurs.
L'étude a été publiée dans le cadre d'une campagne de trois ans 
menée par The Body Shop et ECPAT pour lutter contre le trafic des 
mineurs à des fins sexuelles. Pour soutenir la campagne, The Body 
Shop met en vente la Crème pour les mains "Soft Hands Kind Hearts". 
La totalité de la recette sera affectée à des projets visant à 
protéger les enfants contre l'exploitation sexuelle.

Contact:

Patrizia Mani
Marketing & Communications Manager

The Body Shop Switzerland AG
Bahnstrasse 21
CH-8610 Uster
Switzerland
Tél.: +41/44/905'85'73
Fax: +41/44/905'85'80
E-Mail: patrizia.mani@thebodyshop.ch
Internet: www.thebodyshop.ch

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