Integrationsbuero: Reconnaissance des diplômes Suisse-UE: bilan positif
Berne (ots)
Il y a un an et demi entrait en vigueur laccord sur la libre circulation des personnes et avec lui le système de reconnaissance mutuelle des diplômes entre la Suisse et les Etats membres de lUE/AELE. Réunis mercredi à Berne, à loccasion dune conférence publique, 120 experts suisses et étrangers, représentants dautorités et dassociations professionnelles, ont dressé un premier bilan globalement positif. Des améliorations sont encore possibles en ce qui concerne la coordination entre les autorités chargées de reconnaître les diplômes dans lUE.
Les experts se sont montrés satisfaits de lapplication de laccord, 18 mois après son entrée en vigueur. Le système fonctionne bien en dépit de la complexité du système de formation suisse et de la multiplicité des autorités compétentes en matière de reconnaissance des diplômes, inhérente au fédéralisme suisse.
Environ 8000 diplômes et certificats étrangers ont été reconnus depuis le 1er juin 2002 par les Offices fédéraux compétents et la Croix-Rouge suisse (sous mandat de la Conférence des directeurs cantonaux des affaires sanitaires). La part du lion revient aux professions médicales (3500 dossiers) et paramédicales (3300). La plupart des requêtes proviennent de ressortissants des pays voisins, de France et dAllemagne surtout. Les cantons ont également procédé à la reconnaissance de diplômes de lUE/AELE dans les domaines pour lesquels ils sont compétents, mais en nombres plus restreints.
Le bilan est également positif en ce qui concerne la reconnaissance des diplômes suisses dans les Etats de lUE/AELE. Les quelques cas isolés signalés aux autorités suisses ont généralement pu être résolus au moyen dune intervention auprès des offices étrangers compétents. La plupart du temps, le problème était dû au fait que les administrations régionales nétaient pas suffisamment informées de lextension de la reconnaissance des diplômes à la Suisse.
Bureau de lintégration DFAE/DFE Lukas Gresch-Brunner, Tél. 079 459 77 74
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) Helen Stotzer, Tél. 031 822 83 63