Keine Story von auto-schweiz / auto-suisse mehr verpassen.

auto-schweiz / auto-suisse

Résultats positifs en juin et au premier semestre

Berne (ots)

Le marché des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein a connu une expansion de 2,1 % en juin. Les 31 923 voitures neuves correspondent à une hausse de 664 immatriculations par rapport au même mois de l'année précédente. Les chiffres cumulés pour les premiers six mois de l'année sont également supérieurs à ceux de l'année dernière (0,6 %, 881 véhicules). La branche automobile suisse peut dès lors se retourner sur un très bon premier semestre.

Le troisième meilleur juin automobile depuis le début du millénaire permet de dresser un bilan intermédiaire positif à la «mi-temps» de l'an 2017. Dans l'ensemble, 158 918 voitures de tourisme neuves ont été mises en circulation sur les routes suisses et liechtensteinoises au cours des six premiers mois. Malgré une très bonne année passée, en effet également la troisième meilleure de ce millénaire, le marché des voitures de tourisme a connu une nouvelle croissance en 2017. «Cette évolution positive est tout sauf évidente et montre la confiance des clients dans nos produits modernes», résume le Président d'auto-suisse, François Launaz.

L'envolée des 4x4 se poursuit. Après six mois, leur part de marché de 46,3 % dépasse déjà de 2,1 points de pourcentage la valeur de l'ensemble de 2016, ce qui les met sur la voie d'un nouveau record absolu. Car traditionnellement, le taux des voitures à traction intégrale connaît une nouvelle hausse dans les mois d'automne et d'hiver. Pour ce qui est des motorisations, le moteur diesel a enregistré une légère baisse de 1,9 points à 37,5 % après six mois. Les propulsions alternatives affichent une légère progression pour atteindre une part de marché de 4,9 % (+0,5 points). La hausse est encore plus nette chez les moteurs à essence, qui ont atteint une part de marché de 57,6 % (+1,4 points). «Outre le plaisir de la conduite et la grande autonomie, une amélioration continue de l'efficacité a pour conséquence que l'essence maintient sa position comme la motorisation la plus populaire pour les voitures en Suisse», explique François Launaz.

Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous www.auto.swiss.

Informations supplémentaires:

François Launaz, Président