Alle Storys
Folgen
Keine Story von auto-schweiz / auto-suisse mehr verpassen.

auto-schweiz / auto-suisse

Tarification de la mobilité: tout ou rien

Berne (ots)

11 septembre 2015. Aux yeux d'auto-suisse, le financement de la mobilité conforme au principe du pollueur-payeur que le Conseil fédéral a mis sur le tapis politique avec son rapport conceptuel concernant la tarification de la mobilité ne peut que fonctionner avec une approche globale. Dans sa prise de position déposée ce vendredi, l'Association des importateurs suisses d'automobiles souligne qu'elle ne peut accepter qu'un principe de la causalité qui s'applique à l'ensemble des usagers du trafic. Il s'agit donc de faire participer entre autres la mobilité douce, comme par exemple les cyclistes, au financement de l'infrastructure routière. Par conséquent, auto-suisse s'oppose fermement à un simple péage routier uniquement à la charge des usagers de la route.

Dans son rapport conceptuel sur la tarification de la mobilité, le Conseil fédéral propose de faire recours à ce système pour remédier aux pointes de circulation, et non pour financer l'infrastructure. Le Directeur d'auto-suisse, Andreas Burgener, considère que ce serait faire fausse route: «Ou nous passons complètement, et pour tous les usagers, à un principe de causalité au niveau du financement de l'infrastructure, ou nous maintenons le système actuel.» La tarification de la mobilité engendrerait de sérieuses conséquences, à commencer par la perte de nombreux impôts, taxes et redevances due au paiement basé sur l'utilisation de l'infrastructure de mobilité, jusqu'à l'intégration de la mobilité douce dans le nouveau système. «Les cyclistes devraient eux aussi apporter une contribution, en contrepartie, les cantons et les communes pourraient réduire leurs taxes», continue Burgener. Aujourd'hui, les trottoirs et les pistes cyclables sont financés par les impôts; à l'avenir, les usagers devront directement les payer eux-mêmes.

Pour Burgener, les essais pilotes contenant un simple péage routier qui ne toucherait que les usagers de la route n'entrent pas en ligne de compte: «Déjà aujourd'hui, les automobilistes, les chauffeurs et les motocyclistes font office de vaches à lait de la nation en payant quelque neuf milliards de francs par année, bien plus que nécessaire. Nous sommes dès lors tout à fait favorables à la vérité des coûts et à un financement de l'infrastructure conforme au principe de causalité, s'ils sont mis en oeuvre de façon équitable et s'appliquent à tous les usagers du trafic.» C'est exactement pourquoi auto-suisse a lancé, en collaboration avec ses organisations amies, l'«initiative vache à lait» visant un financement équitable des transports. «Nous revendiquons que l'ensemble des recettes provenant de la circulation routière soient utilisées pour l'infrastructure. Cela garantirait la transparence et assurerait durablement le financement de l'aménagement et de l'entretien de toutes les routes du pays», commente Burgener. Après tout, les capacités du réseau des routes nationales ainsi que des plus petites routes sont épuisées, et une offensive d'aménagement s'impose urgemment.

Contact:

Andreas Burgener, Directeur
T 079 474 21 04
a.burgener@auto-schweiz.ch

Weitere Storys: auto-schweiz / auto-suisse
Weitere Storys: auto-schweiz / auto-suisse
  • 19.08.2015 – 17:30

    auto-suisse: Le projet FORTA est un projet de dupes inacceptable

    Berne (ots) - L'objectif est clairement manqué: Le nouveau projet de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats CTT pour un fonds routier ancré dans la Constitution est un véritable flop. Au lieu de mettre enfin un terme au subventionnement croisé de la caisse fédérale par les usagers de la route, ces derniers devraient continuer à être «plumés» par l'entremise de la hausse de ...

  • 05.08.2015 – 14:20

    auto-suisse : Meilleur juillet automobile depuis 16 années

    Berne (ots) - Pour la première fois depuis le passage au nouveau millénaire, plus de 30 000 voitures de tourisme ont été immatriculées en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein pendant un mois de juillet. Au cours du dernier mois, 30 228 véhicules neufs ont en effet été mis en circulation, ce qui correspond à une hausse de 2658 unités ou 9,6 % par rapport au juillet 2014. Entre janvier et juillet, un ...