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auto-schweiz / auto-suisse

auto-suisse: Acceptation élevée de l'étiquetteEnergie pour les voitures neuves

Berne (ots)

Depuis le 1er janvier 2003, toutes les voitures de
tourisme neuves dans les agences et les expositions d'automobiles
doivent, comme chacun le sait, être munies d'une étiquetteEnergie. Or
les contrôles les plus récents montrent que cet instrument est de
mieux en mieux accepté par les garagistes et les clients.
Ceux qui se soucient de la protection du climat et qui optent par
conséquent à l'achat d'une voiture neuve en faveur d'un modèle aux
valeurs de consommation sobres et avec de faibles émissions de CO2 ne
peuvent pas passer à côté de l'étiquetteEnergie. Introduit en 2003
sur une large échelle et adapté depuis tous les deux ans aux seuils
de catégories plus sévères, ce moyen d'information connaît une
popularité croissante auprès des garagistes et les acheteuses et
acheteurs d'automobiles. Cela n'a rien d'étonnant car, compte tenu du
débat général sur la protection du climat, la consommation de
carburant et l'efficacité énergétique jouent un rôle de plus en plus
important lors de l'achat d'une voiture.
À l'occasion des contrôles les plus récents entre juillet 2007 et
juin 2008, le TCS a pu constater que 82,9 pour cent de tous les
agents de marque utilisent systématiquement l'étiquetteEnergie,
respectivement que 92,7 pour cent de toutes les voitures neuves
exposées en sont munies. C'est est le meilleur résultat de mesure
enregistré depuis l'introduction des contrôles.
Il est d'autant plus dérangeant que la Commission de
l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie
(CEATE-CE) propose maintenant de supprimer l'étiquetteEnergie dans le
cadre d'un système de bonus-malus. En effet, une nouvelle étiquette
doit servir de base au système de bonus-malus et prendra aussi en
considération les polluants atmosphériques comme les oxydes d'azote
et les particules fines, mais aussi les émissions de bruit et cela
selon un procédé compliqué et coûteux avec ce qu'on appelle des
"écopoints" (EP), raison pour laquelle on l'a dotée du nouveau nom
étiquetteEnvironnement.
auto-suisse pense que le nouveau système prévu prétend apporter un
progrès par rapport à l'étiquetteEnergie parfaitement introduite,
alors qu'il n'en est rien, bien au contraire: pour le consommateur,
la nouvelle étiquetteEnvironnement manque complètement de
transparence car elle cherche à combiner le système d'évaluation
relatif de l'étiquetteEnergie (rapport entre le poids du véhicule et
la consommation) avec un système d'évaluation absolu (écopoints= EP).
La consommation compte trois fois
En y regardant de plus près, on constate par ailleurs que les
écopoints ne dépendent quasiment que de la consommation de carburant.
Les émissions de polluants atmosphériques des nouvelles voitures de
tourisme homologuées obligatoirement selon la norme antipollution
Euro 5 renforcée dès l'automne 2009 seront en effet tellement faibles
qu'elles n'auront qu'un impact marginal sur le convertissement en
écopoints, alors que la part de la consommation aux écopoints se
situera entre 70 et 90 pour cent.
Ce n'est pas seulement au niveau des écopoints que la consommation
de carburant sera dominante, mais elle le sera pour l'ensemble de
l'étiquetteEnvironnement prévue. Cela s'explique par le fait que la
consommation est comptée trois fois pour le calcul: une fois lors de
l'attribution à la catégorie d'efficacité énergétique et deux fois
lors du calcul des écopoints, c'est-à-dire une fois lors de la saisie
des émissions de CO2 et ensuite deux fois lors de la pondération de
la fabrication du carburant.
Ce que souhaite auto-suisse
Dans l'optique d'auto-suisse, le système de bonus-malus qui est
proposé avec l'étiquetteEnvironnement est inutile et cela d'autant
plus que l'effet de cette mesure est probablement beaucoup plus
faible que ne le prévoient les pronostics de l'administration
fédérale. Cela s'explique par le fait que l'on constate depuis un
certain temps déjà une nette tendance aux voitures plus compactes et
à plus grande efficacité énergétique et cette tendance est
certainement appelée à s'accentuer encore.
L'Association des importateurs d'automobiles donne sa préférence à
la solution qui consiste à s'aligner sur les objectifs de réduction
décidés par l'UE en décembre 2008. Elle va par ailleurs s'engager à
ce qu'on prend suffisamment en considération le "cas particulier
suisse" (topographie, proportion en dessous de la moyenne des
véhicules diesel en raison du prix du diesel à la colonne, grande
proportion de véhicules 4x4). L'UE oblige les fabricants à baisser
les émissions moyennes de CO2 (et par conséquent la consommation de
carburant) des voitures neuves à 130 g/km d'ici à 2015 et à 95 g/km
d'ici à 2020; si les groupes d'automobiles n'atteignent pas ces
objectifs, ils risquent des amendes. Pour accélérer la modernisation
du parc de véhicules, ce qui est souhaitable pour des raisons de
protection de l'environnement, auto-suisse plaide également pour une
prime à la casse attribuée aux voitures âgées de plus de 13 ans et
financée avec les amendes.

Contact:

Andreas Burgener
Directeur
Tél.: +41/31/306'65'65
E-Mail: a.burgener@auto-schweiz.ch

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