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Johnson Controls

Johnson Controls: La technologie, moteur de la qualité

Johnson Controls fournit de nombreux produits pour l'intérieur de la
nouvelle Mercedes-Benz Classe C
Burscheid, Allemagne - 19 avril 2007. Lors du lancement de la
production de série de la nouvelle Mercedes-Benz Classe C, la qualité
a fait l'objet d'une attention particulière. Il en a été de même chez
Johnson Controls, l'un des leaders mondiaux de l'aménagement
intérieur, de l'électronique et des batteries pour automobiles. Une
coopération intensive entre le constructeur automobile et le
fournisseur a marqué toute la durée de ce projet et entraîné un
certain nombre d'innovations. La fourniture de Johnson Controls
comprend le pavillon avec les pare-soleil et les poignées de
maintien, la structure du dossier des sièges arrière, la planche de
bord, des composants de sièges, ainsi que la commande intégrée
d'ouverture de portes de garage HomeLink et l'affichage du système
d'aide au stationnement, tous deux disponibles en option.
"Lorsque les clients qui achètent une nouvelle Mercedes-Benz
Classe C se familiarisent pour la première fois avec l'intérieur de
leur nouvelle berline, l'une de leurs premières impressions est le
sentiment d'une qualité supérieure, jusque dans les détails", déclare
Matthias Berg, Vice President and General Manager DaimlerChrysler
Customer Business Unit chez Johnson Controls. C'est à peine s'ils
peuvent deviner que ceci est dû à de nombreuses innovations au niveau
des processus et des méthodes.  Pour sa production, Johnson Controls
s'est en effet engagé sur une nouvelle voie technologique :
l'installation de   carrousel n'a pas non seulement permis à
l'entreprise d'augmenter le rendement de la fabrication, mais aussi
d'optimiser la qualité. Cependant, il n'y pas que pour le pavillon
que l'entreprise a développé un nouveau procédé, c'est aussi le cas
pour les sièges.
Des dossiers soudés au laser
En tant que pionnier de la technique du soudage à distance au
laser, le Laser-Remote, Johnson Controls a également réalisé une
nouveauté pour la production de la structure en sandwich du dossier
des sièges arrière. Le procédé avait déjà fait ses preuves pour
d'autres pièces en association avec les techniques classiques de
soudage. Une fois le dossier du siège arrière conçu de manière
appropriée par les spécialistes pour le traitement au laser, il a été
possible d'utiliser la technique du Laser-Remote, pour la première
fois sur une pièce de grande série.
Dans ce procédé, le faisceau laser riche en énergie est d'abord
acheminé vers le boîtier d'un scanner à partir duquel il est dérivé
en un éclair vers les différentes soudures de la pièce au moyen d'un
miroir. Etant donné que seuls les miroirs - mais pas les lourdes
pinces porte-électrodes - doivent être déplacés mécaniquement, ceci
va jusqu'à six fois plus vite que le soudage par résistance
classique. Parmi les autres avantages de cette technologie encore
récente on compte la résistance plus élevée du cordon de soudure qui
peut atteindre 25 % de plus.
Pour la planche de bord, au contraire, Johnson Controls a procédé
de manière tout à fait pragmatique. Ici, ce sont des procédés ayant
déjà fait leurs preuves qui caractérisent la production. En raison
des exigences de qualité élevées, on utilise des matériaux de support
moulés par injection avec une peau pulvérisée de polyuréthane.  Pour
la première fois dans la fabrication de grande série, un airbag
genoux est intégré. Pour son déploiement, un point de rupture
affaibli au laser est prévu en dessous de la colonne de direction.
"La coopération intensive avec l'équipe de projet a montré que,
même pour les produits qui ont déjà atteint leur maturité, il est
toujours possible de trouver des potentiels d'optimisation et de les
mettre en oeuvre", commente Matthias Berg face à ces nouvelles
évolutions porteuses d'avenir.
Vous trouverez le communiqué de presse intégral et des photos sur
www.johnsoncontrols-press.com.

Contact:

Johnson Controls GmbH
Automotive Experience
Industriestrasse 20-30
51399 Burscheid
Allemagne

Tél.: +49/2174/65'31'89
Fax: +49/2174/65'32'19
E-Mail: astrid.schafmeister@jci.com

Ina Longwitz
Tél.: +49/2174/65'43'43
E-Mail: ina.longwitz@jci.com

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