Alle Storys
Folgen
Keine Story von GfK Gruppe mehr verpassen.

GfK Gruppe

Le consommateur est d'humeur morose: GfK révise ses prévisions de croissance

Nuremberg, Allemagne (ots)

Les conclusions du sondage sur le climat
de consommation en avril 2005
L'humeur des consommateurs allemands est morose. Alors que les
perspectives économiques et les prévisions relatives aux revenus des
ménages sont à la hausse par rapport aux mois précédents, la
propension à acheter qui, jusqu'à ce jour, était en croissance, a
commencé à chuter. Cette diminution a un impact sur l'indicateur de
climat de consommation, qui a fléchi pour la première fois cette
année.
Après avoir enregistré d'importantes baisses en février et en
mars, l'indicateur de perspective économique s'est légèrement
redressé en avril, passant de moins 18,2 points à son niveau actuel
de moins 15,6 points. La tendance négative de février-mars a érodé la
performance relativement positive du début de l'année (- 5,9) mais la
reprise du mois d'avril n'était pas assez prononcée pour compenser ce
recul.
Après avoir perdu près de 5,9 points en mars, les prévisions de
revenus ont gagné 6,0 points en avril pour atteindre 0,1.
L'indicateur devrait poursuivre son mouvement de va-et-vient des 18
derniers mois.
Après une fin d'année 2004 prometteuse et un bon départ en 2005,
la tendance de l'indicateur de propension à acheter était
significativement positive pour le premier trimestre de 2005, mais le
mouvement s'est inversé en avril et l'indicateur a plongé de 14,8
points, passant de moins 12,3 points en mars à moins 27,1 points, le
même plancher qu'en octobre dernier.
L'indicateur de climat de consommation, après avoir affiché une
tendance positive évidente au cours des sept derniers mois, a chuté
pour la première fois, passant d'un niveau révisé à 5,1 points en
avril à 4,9 en mai 2005. Toutes ces baisses ont forcé GfK à réviser
sa prévision de croissance de la consommation privée pour 2005, qui
devrait plafonner à 0,4 (0,8) %.
Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre à
l'adresse www.gfk.com.

Contact:

Ulrike Schöneberg
Tél.: +49/0/911/95'26'45
E-Mail: ulrike.schoeneberg@gfk.de

Weitere Storys: GfK Gruppe
Weitere Storys: GfK Gruppe