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Office fédéral des routes (OFROU)

Gothard: vers une augmentation de la capacité d'absorption du trafic lourd

Berne (ots)

La capacité d'absorption du trafic lourd - pourtant
soumis à une régulation - va être encore augmentée au Gothard. Dès
lundi, entre Amsteg et Quinto, les phases vertes destinées aux
camions seront plus brèves aux premières heures pour ensuite alterner
toutes les quatre heures pendant la journée. Par cette cadence, on
espère faire passer 3'500 poids lourds par jour (sans compter les
autocars), contre environ 3'100 actuellement. Ce régime ne devrait
pas prolonger les heures d'attente par rapport à aujourd'hui, même en
cas d'intensification de la circulation. Dans quelques semaines, la
première aire de stationnement située en dehors de la route nationale
devrait être disponible.
Dès ce lundi, de nouvelles mesures d'optimisation devraient être
mises en œuvre sur l'A2 entre Amsteg et Quinto. Concrètement,
l'Office fédéral des routes (OFROU) et les cantons concernés - Uri et
le Tessin - se sont mis d'accord pour faire en sorte que la capacité
journalière du Gothard atteigne 3'500 camions grâce à une
modification du régime alterné. Le matin, jusqu'à 8 h, le trafic
intérieur profitera de deux phases vertes raccourcies, puis
l'alternance sera rythmée par des plages de quatre heures, avant une
dernière phase courte à 20 h destinée à dégager les aires d'attente
et la zone de régulation. Aucun changement de cadence n'est prévue
pour l'instant au San Bernardino (A13).
Dans le cadre de cette stratégie, l'aire d'attente avancée sise
dans le canton de Nidwald sera mise en service lundi prochain. Le
DETEC étudie par ailleurs la possibilité de la compléter ou même de
la remplacer prochainement. Dans cette optique, il a prié le
Département de la défense, de la protection de la population et des
sports (DDPS) d'examiner si l'installation d'une aire de
stationnement sur l'aérodrome militaire d'Alpnach était envisageable.
Renseignements pris auprès du canton d'Obwald, les travaux
d'aménagement nécessaires à un accès direct depuis l'A8 pourraient
être entamés rapidement. L'utilisation de ce terrain d'aviation
permettrait, à l'avenir, de trier les poids lourds pour laisser
continuer ceux qui se rendent dans les cantons de Nidwald et d'Uri.
Une solution se dessine avec le canton du Tessin
La semaine dernière, une solution a en outre été trouvée avec le
Conseil d'État tessinois afin que le système de régulation au portail
sud du tunnel soit mieux utilisé. En prolongeant la zone de
régulation de Quinto, il deviendra ainsi possible de renoncer à une
seconde aire d'attente avancée.
Globalement, ces premières mesures doivent contribuer à ce que les
temps d'attente sur le trajet entre Lucerne et le Tessin n'excèdent
pas 6 heures, même si le flux du trafic attendu pour ces prochains
mois s'intensifie, et permettre le passage de 3'500 véhicules par
jour à travers le Gothard. Cette semaine déjà, les cantons d'Uri et
du Tessin sont parvenus à augmenter la capacité journalière de 2'600
à quelque 3'100 camions. Dans le même temps, l'itinéraire du San
Bernardino a vu s'accroître son trafic quotidien de poids lourds de
près de 500 unités par rapport à l'année dernière.
Menaces de barrages à la frontière
Les entreprises de transport et les chauffeurs italiens ayant
annoncé qu'ils envisageaient de bloquer la frontière avec leurs
camions, la Confédération et les cantons ont pris des dispositions.
Si de tels barrages devaient effectivement surgir, le trafic lourd en
direction du sud serait provisoirement arrêté sur d'autres aires de
stationnement à l'extérieur de l'autoroute. Le DETEC déconseille par
conséquent de se rendre vers le sud.

Contact:

Michael Gehrken
Office fédéral des routes
Tel. +41 31 324 14 91

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de
l'énergie et de la communication
Service de presse

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