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Office fédéral des routes (OFROU)

L'instauration de zones à vitesse réduite sera simplifiée

Berne (ots)

Le Conseil fédéral a approuvé une modification de
l'ordonnance sur la signalisation rou-tière qui facilitera
l'instauration de zones à vitesse réduite. Dans ce cadre, les cantons
et les communes jouiront dorénavant d'un maximum de liberté pour
ordonner des mesures visant à faire respecter les limites
signalisées.
 
   En outre, les zones où la vitesse maximale est de 20 km/h et dans
lesquelles les piétons sont prioritaires pourront être créées dans
les quartiers commerciaux également, et non seulement, comme
jusqu'ici, dans les quartiers d'habitation. Appelées zones de
rencontre, elles se substitueront aux rues résidentielles actuelles.
Par une révision de l'ordonnance sur la signalisation routière, le
Conseil fédéral a concrétisé aujourd'hui sa contre-proposition à
l'initiative "Rue pour tous" de l'Association transports et
environnement (ATE), initiative refusée par le peuple et les cantons
le 4 mars dernier. Il estime que l'introduction intégrale et
systématique des 30 km/h qu'elle exigeait à l'intérieur des localités
ne tenait pas suffisamment compte des conditions locales et des
moyens financiers des cantons.
La modification proposée vise à simplifier la création de zones à
vitesse réduite. Il est par ailleurs prévu de remplacer les rues
résidentielles par des zones de rencontre, caractérisées par une
vitesse maximale de 20 km/h et par la priorité accordée aux piétons.
A la différence des premières, les secondes pourront également voir
le jour dans les quartiers à caractère commercial prépondérant.
Le nouveau régime facilitera l'instauration de zones à vitesse
réduite en octroyant un maximum de liberté aux cantons et aux
communes pour ordonner les mesures d'accompagnement nécessaires.
Plutôt que de donner des instructions détaillées, l'ordonnance ad hoc
du DETEC se contente de fixer des consignes minimales concernant les
zones 30 et les zones de rencontre. En revanche, les cantons devront
dorénavant examiner à chaque fois, dans un délai d'une année, si les
dispositions qu'ils ont prises ont eu l'effet escompté. Le Conseil
fédéral a par ailleurs accepté la possibilité, contestée lors de la
consultation, d'intégrer à titre exceptionnel des tronçons de route
principale dans des zones 30 si les conditions locales le justifient.
Les modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2002.

Contact:

Michael Gehrken
Office fédéral des routes
Tél. +41 31 324 14 91

Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)

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