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Office fédéral des routes (OFROU)

Pas de vitesses minimales pour les poids lourds

Berne (ots)

Il n'y a pas lieu, pour l'instant, de prescrire de
vitesses minimales pour les poids lourds traversant les Alpes: telle
est la conclusion de l'Office fédéral des routes et d'un groupe de
suivi composé d'experts cantonaux de la circulation après une analyse
approfondie de la question. D'autres mesures sont toutefois proposées
pour augmenter l'homogénéité du trafic et accroître la sécurité
routière sur les axes alpins.
L'Accord sur les transports terrestres conclu avec l'UE oblige la
Suisse à porter graduellement la limite des poids lourds à 40 tonnes
au cours de ces prochaines années. La perspective de son application
a fait craindre que cette mesure ne provoque des embouteillages
supplémentaires sur les axes routiers alpins en raison de la présence
accrue de camions faiblement motorisés. C'est pourquoi le Parlement a
complété, au 1er janvier 2001, la loi sur la circulation routière par
un article permettant à la police d'arrêter les poids lourds qui ne
peuvent pas atteindre la vitesse minimale signalisée et de leur faire
faire demi-tour. Un groupe de travail de l'Office fédéral des routes
et des cantons a ensuite examiné les possibilités d'une introduction
généralisée de vitesses minimales, imposées par la loi, pour le
trafic marchandises à travers les Alpes.
Dans son rapport final, ce groupe de travail conclut que s'il est
techniquement possible d'introduire des vitesses minimales
obligatoires pour les poids lourds sur les itinéraires de montagne,
cette mesure serait difficile à appliquer. Elle est surtout jugée
inapplicable parce que la preuve juridique de son non-respect
nécessiterait la mise en oeuvre de moyens importants.
En revanche, pour les passages alpins présentant de fortes
déclivités, le rapport propose les mesures suivantes:
  • Optimisation de la signalisation routière (applicable à court terme): Examiner de près différentes possibilités d'utiliser et de combiner des signaux. Les mesures envisagées dans ce sens consisteraient notamment à abaisser la vitesse maximale autorisée et, sur les sections à plus de deux voies, à interdire aux camions de dépasser et à désigner des voies obligatoires pour ces derniers, pour les autocars et les voitures de tourisme avec remorque.
  • Infrastructure et contrôles (applicable à moyen terme): Améliorer les infrastructures et les contrôles du trafic par la police, afin de rendre la circulation plus fluide et de renforcer la sécurité routière. De tels projets sont déjà en cours (amélioration du contrôle du respect des hauteurs maximales prescrites pour les véhicules sur l'accès au Gothard, intensification des contrôles du trafic des poids lourds, aménagement d'aires de contrôle et création des bandes d'arrêt, manquantes, sur les tronçons névralgiques des passages alpins).
L'Office fédéral des routes poursuit actuellement l'étude de 
ces propositions.

Contact:

Michael Gehrken, Office fédéral des routes, tél. +41 31 324 14 91

Informations détaillées: le condensé du rapport final «Vitesse
minimale pour les véhicules motorisés lourds servant au transport des
marchandises» figure sous:
http://www.astra.admin.ch/Fr/service/index.html (Publications)

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