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Bundesamt für Strassen ASTRA

ASTRA: Embouteillages sur les routes nationales: Des mesures immédiates sont envisageables

Berne (ots)

L’Office fédéral des routes (OFROU) propose aux
cantons de Berne, de Soleure, de Genève, de Vaud et des Grisons sept 
mesures susceptibles d’améliorer rapidement la fluidité du trafic à 
sept goulets d’étranglement situés sur des tronçons de routes 
nationales. Elles consistent en premier lieu à modifier localement 
l’utilisation des bandes d’arrêt d’urgence. Ces propositions sont le 
résultat d’une étude sur la gestion de la capacité des routes 
d’importance nationale.
Le trafic ne cesse d’augmenter sur le réseau routier suisse. Entre 
1990 et 2000, le kilométrage est passé de 49'747 millions à 58'066 
millions de véhicules-kilomètres . L’OFROU estime que l'augmentation 
sera de l'ordre de 24% à 40% sur les routes à grand débit d'ici à 
2020. Les conséquences sont connues : hausse des émissions de 
substances nocives et des nuisances sonores, fragilité croissante du 
système de transport, augmentation du nombre d'accidents et de 
bouchons.
Désengorger les points névralgiques
L’OFROU s’est fixé pour but d’étudier, à l’aide d’un outil ad hoc, 
des mesures simples et rapidement applicables sur le réseau des 
routes nationales et principales pour réduire les embouteillages 
locaux dans les meilleurs délais. Sur 95 tronçons choisis parmi les 
plus encombrés, une multitude de mesures possibles ont été analysées 
quant à leur effet et à leurs coûts. L’accueil que leur 
réserveraient les usagers de la route, les personnes concernées et 
les autorités a également été pris en compte.
L’« impact » a été utilisé comme critère justifiant une intervention 
aux différents endroits saturés par le trafic routier. Il est défini 
comme le produit de la longueur moyenne de l’embouteillage en 
kilomètres et du nombre d'heures de bouchon par année. La grande 
majorité des embouteillages se produit les jours ouvrables et seuls 
13% tombent en fin de semaine ou les jours fériés.
L’OFROU a décidé d’accorder la priorité à neuf mesures, s’attelant 
lui-même à deux d’entre elles, la première visant un meilleur 
comportement des usagers de la route en cas de bouchon et la 
seconde, une information routière plus efficace. Quant aux sept 
autres, il les proposera aux cantons concernés afin qu’ils les 
mettent en œuvre.
Modifier localement l’utilisation des bandes d’arrêt d’urgence pour 
rendre la 
circulation plus fluide
Sur les six tronçons énumérés ci-dessous, tous menacés d’engorgement 
régulier, il est prévu d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence sur une 
longueur de 300 à 600 mètres pour permettre aux flux de véhicules de 
diverger ou de converger plus rapidement :
• dans le canton de Berne, à la sortie Wankdorf en provenance de 
Lausanne
• dans le canton de Berne, à la sortie Wankdorf à l'échangeur en 
direction de Lausanne
• à Genève, à la sortie Perly en direction de Carouge
• dans le canton de Soleure, à Härkingen, depuis Bâle et Zurich 
vers Berne
• dans le canton de Soleure, à Härkingen, depuis Berne vers Bâle et 
Zurich
• dans le canton de Vaud, à la sortie Lausanne Ecublens
Une septième mesure locale consiste à améliorer l’indication de 
direction à Reichenau (canton des Grisons) direction sud. L’annexe 
donne des détails et des illustrations supplémentaires concernant 
les propositions avancées.
DETEC    
Département fédéral de l’environnement,
des transports, de l’énergie et de la communication
Service de presse
Renseignements : Service d’information de l’Office fédéral des 
routes, tél. 031 324 14 91

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