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Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Utilisation des «fonds résiduels» de la première étape de RAIL 2000

Berne (ots)

Le Conseil fédéral a pris aujourd'hui une décision
de principe sur la future utilisation du montant de 1,5 milliard de
francs qui ne sera vraisemblablement pas nécessaire dans le cadre de
la première étape de RAIL 2000. Les sommes ainsi libérées doivent
rester affectées à la construction des infrastructures des transports
publics. EIles resteront dans le fonds servant à leur financement
(FTP).
La gestion rigoureuse des projets, l'utilisation des techniques
les plus modernes et la situation favorable du marché de la
construction durant les années 80 devraient permettre d'économiser
1,5 milliard de francs durant la réalisation de la première étape de
RAIL 2000. Le Conseil fédéral vient de décider que ces ressources
financières doivent rester disponibles pour les projets
infrastructurels des transports publics, ce qui accroîtra la marge de
manœuvre pour les investissements dans les projets FTP.
On ne sait pas encore, à l'heure actuelle, quels projets pourront
être financés par ces fonds supplémentaires. On décidera, lors de
l'élaboration du message et de la loi fédérale sur la deuxième étape
de RAIL 2000, dans quelle mesure les éléments du projet RAIL 2000 de
1985 qui ont été reportés à une date ultérieure pourront être
réalisés. Si nécessaire, les fonds résiduels pourraient servir à
couvrir les besoins supplémentaires attestés éventuellement requis
par un ou plusieurs projets faisant partie, par exemple, de la 2e
étape de RAIL 2000.
Le Conseil fédéral a par ailleurs décidé de faire réviser
l'optimisation de l'offre de la ligne du pied du Jura. Des
investissements ne dépassant pas 50 à 100 millions de francs devront
être opérés à cette fin avant la réalisation de la deuxième étape de
Rail 2000.
L'Office fédéral des transports a commencé la planification de la
deuxième étape de RAIL 2000 au printemps 2000. Les futurs modules de
l'offre des transports publics pour 2020 sont en train d'être
élaborés, en collaboration avec les cantons et les entreprises
ferroviaires. Ils serviront de base à la définition des modules
d'investissement concrets. Les premières considérations y relatives
sont attendues durant l'automne 2001. Il est prévu que le Parlement
reçoive en 2004 un message sur la deuxième étape de RAIL 2000.

Contact:

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de
l'énergie et de la communication, Service de presse;
Office fédéral des transports, Communication, tél. +41 31 322 57 75.

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