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Fraport AG

Chiffres préliminaires de l'exercice 2009 de Fraport - sous réserve de l'approbation du Conseil de surveillance: Fraport AG maintient le cap vers le futur malgré la crise économique

Francfort, Allemagne (ots)

- Dr Schulte: les volumes du trafic
se redressent et sortent du creux de la vague
«La meilleure chose concernant les résultats financiers du dernier
exercice, ce sont nos perspectives pour 2010», a déclaré Dr 
StefanSchulte, président du comité de direction de Fraport AG, en 
ouvrant aujourd'hui la conférence de presse annuelle sur l'exercice 
2009 et les perspectives 2010. «Dans le même temps, nous pouvons être
optimistes, puisque que nous nous sommes sortis du creux de la vague 
dans lequel nous nous trouvions à la suite de la chute du trafic 
extrêmement forte de début 2009, avec une amélioration progressive du
trafic de trimestre en trimestre», a déclaré Schulte.
Selon le directeur général de Fraport, les 21 premiers jours de 
février 2010 ont maintenu l'élan de croissance des dernières semaines
et, en particulier, de janvier 2010. Cependant, la grève des pilotes 
de Lufthansa à la fin du mois dernier a sensiblement affecté les 
chiffres du trafic de février de l'aéroport de Francfort (FRA). 
Malgré les conditions météorologiques difficiles de cet hiver, en 
janvier 2010, le trafic passager a augmenté de 3,5 % en glissement 
annuel. La croissance des vols intercontinentaux a été 
particulièrement remarquable, car la part de ce segment a augmenté 
sur le total des vols, passant de 9% à 46%, par rapport à janvier 
2009. Ce segment a aussi enregistré une croissance surproportionnelle
remarquable allant jusqu'à 15% sur les routes asiatiques, ce qui 
reflète une activité économique plus forte, surtout en 
Extrême-Orient.
En janvier 2010, le volume du fret aérien de FRA a fait un bond de
32,2% en glissement annuel à 157 637 tonnes métriques - soit près de 
1 600 tonnes métriques de plus que le record précédent de janvier 
2008. « Nous sommes doublement ravis de cette forte croissance du 
fret aérien, qui est toujours un indicateur précoce des performances 
économiques : c'est un signal clair pour l'économie allemande et 
l'économie mondiale, et aussi un signe de la continuité de la 
division internationale du travail », a souligné Schulte. La tendance
de la croissance du fret aérien devrait se poursuivre en février 
2010.
Schulte estime que la croissance du trafic confirme le bien-fondé 
de la stratégie de la société au cours de l'année dernière, qui a mis
en oeuvre le programme d'investissement orienté vers l'avenir de 
l'aéroport de Francfort en dépit de la crise. « La construction de la
nouvelle piste nord-ouest est dans les délais ; elle sera inaugurée 
d'ici le début du calendrier d'hiver 2011/12. Ainsi, les compagnies 
aériennes - qui demandent de plus en plus davantage de créneaux 
d'atterrissage et de décollage à Francfort - pourront finalement 
établir un cap de croissance future », a expliqué le directeur 
général de Fraport.
L'année difficile de crise est reflétée par les chiffres du trafic
2009. FRA a accueilli environ 51 millions de passagers l'année 
dernière, en baisse de 4,7 % par rapport à 2008. Le volume du fret 
aérien a baissé de 10,1% en glissement annuel, à plus de 1,8 million 
de tonnes métriques. Le courrier aérien a diminué de 11,3%à 80 174 
tonnes métriques. FRA a enregistré une baisse de 4,7 % des mouvements
aériens à 463 111 décollages et atterrissages en 2009. Les masses 
maximales au décollage (MTOW) ont baissé de 4,2% à 27 186 902 tonnes 
métriques.
Le chiffre d'affaires Groupe de Fraport AG a baissé de 6,1% 
l'année dernière à environ 1,97 milliard d'euros. L'EBITDA (bénéfice 
avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) a baissé de 8%
et l'EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) a baissé de 19,2 pour 
cent à 290,4 millions d'euros. Le bénéfice du Groupe a atteint 157,3 
millions d'euros, en baisse de 20,1%. De même, le bénéfice de base 
par action a chuté de 20,8% à 1,64 euro.
«Cependant, 2009 fut également une année qui a établi un cap 
positif fondamental pour l'avenir de la société», a remarqué Schulte.
Ainsi, une solution au problème de déficit de la division des 
services de manutention au sol de Fraport a été trouvée, ce qui est 
vital pour maintenir le bon fonctionnement des processus 
opérationnels de ce segment essentiel du groupe. «Notre accord du 
Pacte pour l'avenir apporte de nouvelles perspectives au personnel et
à la société et nous permet de maintenir notre modèle économique 
intégré loin dans le futur», a déclaré Schulte. Fraport prévoit de 
réaliser des économies annuelles allant jusqu'à 42 millions d'euros 
durant la durée de l'accord qui s'étend jusqu'à 2018.
L'accord passé avec les compagnies aériennes et les associations 
de compagnies aériennes sur les frais aéroportuaires de FRA est tout 
aussi important. Les compagnies aériennes et l'exploitant de 
l'aéroport auront une assurance en matière de planification à FRA, 
qui est modernisé et sera bientôt agrandi. Avec un volume 
d'investissement actuel de près d'1 milliard d'euros par an, Fraport 
doit faire face à des charges supplémentaires annuelles d'environ 100
millions d'euros rien que pour les intérêts et la dépréciation. Ces 
charges doivent être compensées par le biais de la croissance du 
trafic prévue et de la hausse des frais aéroportuaires, ainsi que de 
l'augmentation du produit de la vente au détail.
L'accord fondamental passé entre le ministère allemand de 
l'Intérieur, Deutsche Lufthansa AG et Fraport AG sur les contrôles de
sécurité aérienne, prend en compte les problèmes concurrentiels 
croissants. Le marché des services de sécurité aérienne s'ouvrira 
progressivement au cours des prochaines années - d'une manière 
socialement acceptable pour les 2 700 employés environ de Fraport AG 
et FraSec. Afin de maintenir le bon fonctionnement des activités tout
en répondant aux exigences croissantes de sécurité, Schulte a appelé 
à mettre en place des scanners corporels pour contrôler les passagers
de FRA. « L'expérience des autres aéroports montre qu'il est possible
d'harmoniser les problèmes de sécurité, la protection de la vie 
privée et les besoins opérationnels avec cette nouvelle technologie.
Schulte a aussi décrit le programme interne Fitnesss@Fraport2011 
de la société comme une autre étape marquante. Cette réorganisation 
de l'entreprise permettra de réaliser des gains de productivité de 
plus de 10 pour cent par le biais de structures simplifiées et de 
nouvelles interfaces entre les unités commerciales et les unités 
centrales.
Pour l'année actuelle, Fraport prévoit une augmentation de 1 à 2% 
des chiffres du trafic passager de Francfort. L'EBITDA devrait 
atteindre au moins 600 millions d'euros, l'amélioration des résultats
venant principalement des activités internationales de la société. Le
bénéfice du groupe devrait diminuer en raison de la hausse des coûts 
de dépréciation et des charges financières. « La concurrence entre 
les plaques tournantes internationales du transport aérien va 
certainement s'intensifier, mais nous sommes convaincus que nous 
pouvons améliorer notre bonne position - notamment par le biais de 
l'extension de la capacité de l'aéroport de Francfort », a souligné 
Schulte.
Des photos de haute qualité de l'Aéroport de Francfort et de 
Fraport AG sont téléchargeables gratuitement sur Internet via le site
http://www.fraport.com (Menu : choisissez Press Center > puis Photo 
Service). A des fins de diffusion dans les journaux d'informations 
télévisuels uniquement, nous vous proposons également de télécharger 
gratuitement des séquences vidéo sur http://fraport.cms-gomex.com.

Contact:

Fraport AG
Frankfurt Airport Services Worldwide
Robert A. Payne, B.A.A.
Senior Manager International Press
Service de presse (Dépt. UKM-PS)
Communications d'entreprise
60547 Francfort-sur-le-Main
Allemagne
Tél.: +49-69-690-78547
Fax: +49-69-690-60548
E-Mail: r.payne@fraport.de
Internet: http://www.fraport.com

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