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Renault Suisse SA

Un septième véhicule Renault primé pour sa sécurité - MODUS: première "petite" voiture à décrocher "5 étoiles" Euro NCAP

Un septième véhicule Renault primé pour sa sécurité - MODUS: première "petite" voiture à décrocher "5 étoiles" Euro NCAP
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Urdorf (ots)

Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=ops
Modus est le premier véhicule de la catégorie des
petites voitures à atteindre la note maximale de "5 étoiles", avec
32,84 points sur 37(*), à l'issue des tests effectués par l'organisme
indépendant Euro NCAP. Il devient le véhicule le plus sûr de sa
catégorie.
Modus bénéficie de toute l'expertise de Renault et illustre son
choix de développer la "sécurité pour tous". Seul constructeur à
proposer sept véhicules "5 étoiles" Euro NCAP, Renault confirme son
leadership.
"Le résultat de Modus est d'autant plus satisfaisant qu'il est
plus difficile de protéger les occupants d'une petite voiture",
indique Jacques Faure - Responsable de la sécurité passive chez
Renault. "Cette récompense est le fruit d'une démarche développée
par Renault depuis de nombreuses années: la sécurité pour tous.
Notre objectif est d'assurer le meilleur niveau de sécurité à tous
les occupants, des places avant et arrière, dans les petites comme
dans les grandes voitures."
Lors des différents tests, les inspecteurs d'Euro NCAP ont noté
l'excellent niveau de protection de Modus. Le bilan lésionnel
effectué après l'analyse des mannequins prouve l'efficacité des
dispositifs de retenue des occupants, notamment des airbags frontaux
adaptatifs à deux volumes et du système de double prétension. La
structure du véhicule s'est aussi parfaitement déformée pour dissiper
l'énergie et éviter toute intrusion dans l'habitacle.
Petite voiture, grande sécurité
La sécurité passive de Modus a fait l'objet d'un cahier des
charges particulièrement exigeant.
La conception des moyens de retenue vise à compléter le travail de
la structure afin de garantir une protection optimale, à toutes les
places, quel que soit le type de choc. Modus est ainsi équipé du
Système Renault de Protection de troisième génération. Ce dispositif
regroupe six airbags, dont deux airbags frontaux adaptatifs à deux
niveaux de gonflage et quatre airbags latéraux (deux airbags latéraux
de thorax intégrés aux sièges avant et deux airbags rideaux destinés
à la protection de la tête des passagers avant et arrière). Lors d'un
choc frontal, le déclenchement de ces équipements de sécurité
s'effectue en adéquation avec la taille du conducteur, mesurée grâce
à un capteur de glissière. Les places avant bénéficient également
d'une double prétension et d'une limitation d'effort à 400 daN qui
protège le thorax.
Un signal sonore et un pictogramme affiché sur le tableau de bord
alertent le conducteur si celui-ci a oublié de boucler sa ceinture.
A l'arrière, le risque de "sous-marinage" est limité par la
présence de ceintures avec prétensionneurs, d'ancrages courts et
verticalisés, et par le système de bossage des sièges, dispositifs
qui n'existent sur aucune autre voiture de cette catégorie.
Enfin, Modus propose aux places latérales arrière et à la place
passager avant un système d'attaches pour sièges enfant Isofix, dos
et face à la route, à trois points.
Une structure de caisse renforcée
La structure est réactive en cas de choc grâce à l'utilisation de
tôles à très haute limite élastique. Elle absorbe l'énergie et
transforme l'habitacle en une cellule de survie qui préserve les
occupants contre l'intrusion de tout élément mécanique.
En choc frontal, l'architecture de Modus assure le passage des
efforts par le longeron avant, stabilisé par le coude de longeron, le
long pied et la traverse de tablier. Les organes du bloc avant
(moteur, boîte de vitesses, batterie, boîtier et accessoires),
s'empilent en cas de choc, ce qui permet la déformation programmée de
la structure. L'armature du volant en magnésium est déformable et la
colonne de direction rétractable. La mise au plancher de la pédale de
frein limite le risque de blessure aux membres inférieurs, et des
paddings de pied, côtés passager et conducteur, protègent les tibias
et les chevilles. La fixation de la banquette Triptic résiste aux
efforts d'arrachement, et ce dans les quatre positions de réglage
longitudinal.
Modus est équipé d'un pied milieu rigide à déformations
programmées qui réduit les effets d'un choc latéral, d'un padding
intégré dans le panneau de porte qui protège le bassin et l'abdomen
de l'occupant, et d'un airbag latéral qui protège le thorax.
En cas de choc contre un arbre ou un pilier, un airbag rideau protège
la tête des passagers avant et arrière.
En cas de choc arrière, le système d'accrochage et un bossage
aménagé dans le plancher limitent le glissement de la roue de
secours. En cas de choc violent, une crevaison anticipée se
déclenche.
Un palmarès incontesté à Euro NCAP
Avec sept véhicules "5 étoiles" Euro NCAP, Renault propose la
gamme la plus sûre du marché automobile.
Espace IV   5 étoiles  "voiture la plus sûre du marché"      (2003)
Vel Satis   5 étoiles  "voiture la plus sûre de sacatégorie" (2002)
Laguna II   5 étoilespremier véhicule "5 étoiles" du segment (2003)
Scénic II   5 étoilespremier véhicule "5 étoiles" du segment (2003)
Mégane II   5 étoilespremier véhicule "5 étoiles" du segment (2002)
Mégane II coupé-
cabriolet   5 étoiles "voiture la plus sûre de sa catégorie" (2004)
Modus       5 étoiles "voiture la plus sûre de sa catégorie" (2004)
Clio        4 étoiles                                        (2000)
Kangoo      4 étoiles                                        (2003)
Twingo      3 étoiles                                        (2003)
Des photos haute-définition sont téléchargeables sur le site
http://media.renault.ch rubrique "MEDIATHEQUE". Si vous n'êtes pas
encore inscrits sur le site, vous pourrez tout de même télécharger
ces photos lors de votre première connexion, sous réserve de remplir
le formulaire d'inscription.
(*) Choc frontal: 13,84 points sur 16, choc latéral barrière: 16
points sur 16, choc latéral poteau: 2 points sur 2, alarme sonore de
non port de ceinture: 1 point sur 3

Contact:

André Hefti
Directeur Communication Renault
Tel: +41/44/777'02'48
Internet: http://www.renault.ch
http://media.renault.ch

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