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Bundesamt für Verkehr BAV

L’OFT octroie une autorisation de construire pour la nouvelle sortie « est » de la gare de Brigue

Berne (ots)

L’Office fédéral des transports (OFT) a approuvé les
plans du projet de la sortie «est » de la gare de Brigue. Cela 
étant, la gare en cul-de-sac du chemin de fer Matterhorn Gotthard 
Bahn SA (MGB) deviendra une gare de transit.
La gare de transit du MGB sera réalisée pour le changement d’horaire 
du 9 décembre 2007. Il est prévu de la mettre en service en même 
temps que le tunnel de base du Lötschberg et le nouveau nœud complet 
de Viège.
Grâce à des améliorations de l’exploitation (p.ex. suppression des 
changements de locomotives à Brigue) et à l’optimisation de 
l’horaire, il sera possible d’obtenir des gains de temps jusqu’à 30 
minutes entre Viège et la vallée de Conches. Le projet permet aussi 
de supprimer 30 passages à niveau à Naters et d’augmenter ainsi la 
sécurité.
Démolition du dépôt à céréales
Le projet du MGB pour la construction d’une sortie « est », 
désormais approuvé, nécessite la démolition du dépôt à céréales D, y 
compris le bâtiment, qui depuis juillet 2001 n’est plus 
indispensable comme dépôt obligatoire. Bien qu’il ait été considéré 
comme un monument intéressant, sa démolition a été autorisée sur la 
base d’une pesée d’intérêt.
Cette décision s’explique surtout par le fait que toutes les autres 
variantes auraient endommagé davantage le paysage, exigé des 
déboisements supplémentaires de 5500 mètres carrés et entraîné la 
destruction de biotopes dignes d’être protégés. Le tunnel envisagé 
pour contourner le dépôt aurait traversé un terrain difficile du 
point de vue géologique et topographique et provoqué un risque 
considérable de surcoûts.
L’étape ultérieure implique une surélévation du tracé
Les coûts du projet sont estimés à 62,5 millions de francs, dont la 
majeure partie sera prise en charge par la Confédération, les 
cantons du Valais, d’Uri et des Grisons. Le financement n’a 
toutefois pas fait l’objet de la procédure d’approbation des plans 
effectuée par l’OFT.
Les ayants droit peuvent recourir dans les 30 jours contre 
l’approbation des plans (autorisation de construire en droit 
ferroviaire) devant la Commission fédérale de recours en matière 
d‘infrastructure et d’environnement (CRINEN).
Berne, le 22. septembre 2005
Office fédéral des transports
Renseignements:
Office fédéral des transports, Politique et communication, 031 322 
36 43

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