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Bundesamt für Verkehr BAV

Le système de communication du service d’intervention du tunnel de base du Lötschberg est choisi

Berne (ots)

L’Office fédéral des transports (OFT) a décidé
que le 
tunnel de base du Lötschberg (TBL) serait équipé d’un système radio 
pour les trains d’extinction et de sauvetage (radio TES). Par la 
même occasion, le tunnel de base sera préparé en vue de 
l’installation ultérieure de Polycom, le système radio de l’avenir.
L’OFT est persuadé que Polycom[1] sera le système radio dont les 
services d’intervention seront dotés à l’avenir. C’est pourquoi 
Polycom doit être disponible dans le TBL dès que les cantons de 
Berne et du Valais, où se trouvent les deux portails du tunnel et 
les galeries d’accès, travailleront avec ce système et auront 
équipé 
et formé leurs services d’intervention.
Pour garantir la mise en service du TBL en 2007, il faut que le 
système radio disponible fonctionne bien et qu’il ait fait ses 
preuves. Etant donné les délais très serrés et les risques 
inhérents 
au projet, l’OFT, dans une première phase, fera équiper le TBL de 
la 
radio prévue pour les trains d’extension et de sauvetage.
Les mesures techniques et de construction seront aussi prises 
dans 
le TBL pour que le remplacement par Polycom se fasse rapidement aux 
moindres coûts dès que les conditions précitées auront été remplies 
par les deux cantons. L’OFT leur a communiqué cette décision, ainsi 
qu’au maître de l’ouvrage, la SA BLS AlpTransit.
Le TBL est la pièce maîtresse de l’axe NLFA du Lötschberg. Il 
est 
prévu que le tunnel de base entre Frutigen et Rarogne commence son 
exploitation commerciale intégrale à partir du 9 décembre 2007.
Le système de sécurité du TBL prévoit qu’en cas de besoin, les 
équipes de sauvetage et d’intervention puissent faire circuler 
leurs 
trains d’extinction et de sauvetage dans le tunnel à partir des 
points d’appui de Brigue et de Frutigen. L’évacuation des voyageurs 
se fera en outre par des bus qui pourront accéder au tunnel par la 
fenêtre de Ferden et la galerie de sondage du Kandertal. Les 
passagers quitteront ensuite le tunnel par la galerie d’accès de 
Mitholz. De même, les équipes d’intervention pourront avancer dans 
le tunnel par les galeries d’accès. Le futur exploitant du tunnel, 
BLS Lötschbergbahn SA, collaborera étroitement avec les services 
d’intervention civils des deux cantons et les équipes du train 
d’extinction et de sauvetage de Brigue.
[1] Polycom est le système radio national des autorités et des 
organisations chargées du sauvetage et de la sécurité. Il permet 
les 
contacts radio entre les divers partenaires tels que la douane, la 
police, les pompiers, les organisations de sauvetage du service 
sanitaire, la protection civile et les organismes de soutien de 
l’armée.
Berne, le 7. juillet 2005
Office fédéral des transports
Renseignements:
Office fédéral des transports, Politique et communication, 031 322 
36 43

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