Keine Story von Robert Bosch AG mehr verpassen.

Robert Bosch AG

Scintilla AG fête 70 ans de succès à Saint-Nicolas

Soleure (ots)

L'ambiance est à la fête chez Scintilla AG: après avoir célébré son 100e anniversaire en juin, la filiale de Bosch fêtera 70 ans de présence couronnée de succès à Saint-Nicolas le 9 septembre prochain. Et c'est mérité: si Scintilla est leader mondial du marché des accessoires d'outillage, c'est en grande partie grâce à l'usine valaisanne et à sa production qui se chiffre en milliards d'unités. Une journée portes ouvertes doit offrir un aperçu de cette success-story aux familles des employés et au public.

Scintilla AG a été fondée il y a un siècle à Zuchwil/Soleure. Du développement et de la production de magnétos aux accessoires de première qualité en passant par les scies sauteuses, l'entreprise, qui fait désormais partie du groupe Bosch, s'est imposée comme un chef de file de l'innovation. Mais les 100 ans d'histoire de Scintilla AG sont aussi étroitement liés aux événements mondiaux du XXe siècle. C'est l'histoire d'une entreprise qui a dû, à force d'esprit pionnier, de volonté et de capacité d'innovation, s'imposer et se réinventer sans relâche au niveau international face à une concurrence extrêmement puissante.

Le transfert dans la vallée alpine résout plusieurs problèmes à la fois

En 1947, Scintilla loue un grand hôtel plus utilisé à Saint-Nicolas et le transforme en usine, à une époque où le village de montagne valaisan subit les conséquences de l'évolution touristique de la région et menace de devenir le parking de la ville piétonne de Zermatt. Pour le village, le déclin du tourisme signifie perdre une source de revenus qui complétait l'agriculture montagnarde. En transférant son site de production dans une vallée alpine - une première absolue dans la Suisse de l'époque - Scintilla fait d'une pierre deux coups, résolvant à la fois un problème interne (bénéficier d'une main-d'oeuvre fidèle et d'un loyer bon marché) et externe (les emplois créés mettent un frein à l'exode des habitants). En 1954, le conseil d'administration approuve la construction d'une nouvelle usine, qui permet d'assurer une fabrication moderne à Saint-Nicolas aussi.

À l'heure de son 70e anniversaire, le site de production occupe toujours une place particulière au sein du groupe Bosch, puisqu'il produit un million de lames de scie par jour, soit plus de six milliards d'outils de coupe depuis le début de son histoire. Grâce à l'usine de Saint-Nicolas, Scintilla est et reste le leader mondial du marché des lames de scies sauteuses et scies-sabres, ainsi que des outils oscillants. Elle joue également un rôle prépondérant dans les domaines de la technologie et de l'innovation.

Des vertus suisses en tant que facteurs de succès

Si Bosch est devenu le fabricant de premier plan d'outils électroportatifs et d'accessoires pour l'artisanat, l'industrie, la maison et le jardin que l'on connaît aujourd'hui, c'est en misant sur la technique innovante et la qualité. Outre d'une phase importante de la production d'outils électroportatifs, Scintilla est responsable du développement, de la fabrication, de la coordination des ventes et du marketing à l'échelle mondiale des accessoires pour outils électroportatifs au sein du groupe Bosch. Elle convainc par sa longue expérience et sa recherche constante de qualité et d'innovations exceptionnelles. Scintilla emploie 280 personnes à Soleure. À Saint-Nicolas, 660 collaboratrices et collaborateurs assurent le développement et la fabrication des produits de haute qualité.

Journée portes ouvertes le 9 septembre 2017 de 10h à 16h

Le 9 septembre 2017, Scintilla AG célèbre les 70 ans d'existence de
son site de Saint-Nicolas en organisant une journée portes ouvertes à
l'intention du public. Les visiteuses et visiteurs pourront découvrir
les coulisses de la fabrication, participer à des démonstrations de
produits et tester eux-mêmes des articles. Ils trouveront bien
entendu de quoi se restaurer sous le chapiteau. Des distractions sont
également prévues pour les enfants.

Contact:

Sonja Blöchlinger