Keine Story von Schweizer Reisekasse (Reka) Genossenschaft mehr verpassen.

Assemblée générale de la Caisse suisse de voyage du 22 avril 2016 à Lausanne
Comptes annuels équilibrés et lancement de nouveaux produits couronné de succès

Berne/Lausanne (ots)

Suite à la crise du franc fort, le volume des ventes d'argent Reka a quelque peu reculé en 2015, alors que Vacances Reka est parvenu à gagner de nouvelles parts de marché en dépit d'un taux d'occupation légèrement inférieur en Suisse. Le nouveau produit Reka-Lunch-Card et les deux villages de vacances Reka Blatten-Belalp et Zinal ont connu un démarrage couronné de succès.

Parts de marché en hausse et taux d'occupation élevé des villages de vacances Reka en Suisse

En 2015, les produits de Vacances Reka en Suisse ont progressé de 1 % pour s'établir à 27,8 mio de francs. Ce résultat est essentiellement dû à une augmentation des capacités, en particulier grâce au nouveau village de vacances Reka Blatten-Belalp qui a ouvert en décembre 2014. Face à un marché touristique suisse globalement en repli, cette croissance signifie aussi que Reka est parvenue à gagner encore des parts de marché. Avec une fréquentation moyenne des appartements de vacances de 68 %, le taux d'occupation des villages de vacances Reka reste, malgré une légère baisse, encore élevé par rapport à ceux observés sur le marché. En ce qui concerne les affaires à l'étranger, les produits en euros ont égalé le niveau de l'année précédente, bien que l'offre des lotissements de vacances réservables par le biais de Reka ait été réduite de 15 %. Le seul site de villégiature propriété de Reka à l'étranger, à savoir le resort Golfo del Sole en Toscane, a réalisé le meilleur résultat de toute son histoire. Pour pérenniser cette success story, 80 appartements de vacances, l'hôtel et le restaurant familial entièrement rénovés rouvriront à fin avril.

Argent Reka : troisième meilleur résultat des ventes

Dans le secteur commercial Argent Reka, le volume des ventes a reculé de 3 % par rapport au volume record de l'année précédente pour s'établir à 658 mio de francs, ce qui correspond tout de même au troisième meilleur résultat jamais atteint. La perte d'un important point de vente d'argent Reka et la réduction du nombre de salariés chez toute une série d'employeurs sont les principaux facteurs de cette légère baisse. A laquelle il faut ajouter l'impact des prix bas de l'essence dû au fait que celles et ceux qui dépensent l'argent Reka prioritairement pour faire le plein ont acheté encore moins d'argent Reka que l'année précédente. Une part notable de ces effets négatifs a pu être compensée par l'acquisition de nouveaux clients. Les revenus des placements financiers à la baisse ont eux aussi grevé le résultat annuel.

Nouveaux produits et partenariats de choix

Avec la Reka-Lunch-Card, carte électronique prépayée, Reka a fait son entrée sur le marché de la restauration des employés proposée à prix réduit par les employeurs. La phase pilote menée dans plusieurs entreprises, parmi lesquelles Flughafen Zürich AG, a été couronnée de succès. Reka part du principe qu'après une période de rodage de deux à trois ans, le volume des ventes de Reka-Lunch augmentera rapidement. Pour leur part, le nouveau village de vacances Reka Blatten-Belalp et celui rénové et agrandi de Zinal ont reçu un excellent accueil sur le marché, avec des résultats chiffrés très réjouissants. Grâce aux nouveaux partenariats de choix avec le prestataire outdoor Mammut et la marque culte de vélo Thömus, de Berne, l'éventail d'offres pour les vacanciers Reka s'annonce plus attractif encore. Avec l'offre de sports de montagne proposée par Mammut Alpine School, le village de vacances Reka Zinal devient le « camp de base » des aficionados d'activités outdoor. Les villages de vacances Reka Montfaucon, dans le Jura, et Golfo del Sole, en Toscane, sont les points de départ de tours à vélo guidés proposés dans la formule « Holiday on Bike ». A noter encore qu'au 1er janvier 2017, Vacances Reka étoffe son portefeuille au Tessin par l'acquisition du parc-hôtel Brenscino, à Brissago.

Vue d'ensemble des chiffres 2015
en mio CHF                   2015
Chiffres d'affaires          69.8
Bénéfice brut                38.5
Résultat d'exploitation      -5.2
Résultat annuel               0.1

En raison du passage au nouveau standard de présentation des comptes, aucun chiffre de l'année précédente n'est publié.

Personne de contact pour des compléments d'information :

Téléchargement du communiqué aux médias et photos: www.reka.ch/medias

Weitere Storys: Schweizer Reisekasse (Reka) Genossenschaft