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Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

SECO: Les organes cantonaux de promotion économique adoptent un code de normes en matière de marketing Normes concernant le marketing de la place économique suisse

Berne (ots)

Lors d’une rencontre organisée à Interlaken par
«RéusSite:Suisse» le 11 décembre 2003, les res-ponsables cantonaux 
de la promotion économique ont adopté, en accord avec le Secrétariat 
d'Etat à l'économie (seco), un code de normes à observer en matière 
de marketing de la place économique. Ils se sont ainsi engagés à 
appliquer les mêmes critères pour la communication du nombre de 
nouvelles entreprises implantées et d’emplois créés. Cela permettra 
de publier des données valables pour toute la Suisse.
Jusqu’à présent, il n’était pas possible de publier des données 
concernant l’implantation d’entreprises étrangères et les emplois 
ainsi créés en Suisse. Certes, tous les cantons annoncent 
régulièrement leurs succès dans ce domaine; or, jusqu’ici, ils ne 
définissaient pas les données de la même manière. Cela ne sera plus 
le cas à l’avenir. Le Code des normes à respecter en matière de 
contrôle des résultats dans le marketing de la place économique 
suisse a pour but d’assurer l’utilisation de critères identiques 
pour l’évaluation quantitative et qualitative de l’implantation 
d’entreprises étrangères afin de permettre la transparence des 
données. Les premières données obtenues pour l'année 2003 sur la 
base des critères harmonisés seront communiquées en juin 2004.
Limitant sa portée à la normalisation de l’activité d’acquisition de 
nouvelles entreprises, le code ne couvre qu’une petite partie des 
tâches de promotion économique. Celle-ci comprend en effet plusieurs 
domai-nes, tels que le marketing et l’acquisition de nouvelles 
firmes, la préservation du tissu économique, la promotion ciblée de 
secteurs spécifiques, le développement de la place économique et 
l’encouragement des start-ups et des jeunes entreprises.
Dans le marketing de la place économique, l’implantation 
d’entreprises étrangères relève des compéten-ces fondamentales des 
cantons, tandis que le programme du seco en matière de marketing de 
la place économique suisse, «RéusSite:Suisse», consiste 
essentiellement à informer sur la place économique suisse et à faire 
connaître les activités de marketing menées conjointement avec les 
cantons sur les mar-chés-clés des branches stratégiques.
Berne, le 12 décembre 2003
Secrétariat d'Etat à l'économie
Communication
Renseignements: Thomas Hafen, «RéusSite:Suisse», tél. 079 239 32 92

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