Keine Story von BKW Energie AG mehr verpassen.

Groupe BKW: Corrections de valeur et provisions nécessaires suite au changement des conditions du marché

Suite à l'évaluation de l'évolution future du marché effectuée dans le cadre des comptes annuels 2011, le groupe BKW va procéder à des corrections de valeur et constituer des provisions pour contrats d'acquisition d'énergie défavorables. En raison de cette mesure, il faut s'attendre à une perte nette d'environ 150 millions de CHF pour l'année 2011. Cette correction de valeur concerne les nouveaux investissements réalisés dans des centrales thermiques fossiles.

Le contexte et les conditions-cadres sur le marché de l'énergie ont subi une muta-tion profonde et durable. Ces changements influencent les recettes actuelles et futures de BKW. Dans le cadre des travaux de clôture de l'exercice écoulé, BKW a contrôlé la pérennité de ses installations de production et va, au vu des possibilités futures en matière de recettes, procéder à des corrections de valeur et constituer des provisions. Du point de vue actuel, la pérennité des valeurs comptables est garantie pour la centrale nucléaire de Mühleberg, pour les participations dans les autres centrales nucléaires, pour les centrales hydroélectriques et éoliennes ainsi que pour les installations dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables en Suisse; pour les centrales thermiques fossiles à l'étranger, BKW table en revanche sur des recettes inférieures à celles prévues initialement. Ces installations doivent s'affirmer sur le marché sans subvention étatique. BKW détient des participations minoritaires dans deux centrales à gaz en Italie, à Livorno Ferraris et à Tamarete, ainsi que dans une centrale à charbon en Allemagne, à Wilhelmshaven. La réalisation de cette dernière est retardée et les coûts de construction seront plus élevés que prévu. L'électricité produite par ces installations est reprise au prix de revient. BKW part du principe qu'à l'avenir, ces prix de revient seront supérieurs aux prix de marché réalisables. Pour ces raisons, BKW va procéder aux corrections de valeur correspondantes et constituer des provisions de l'ordre de 300 millions de CHF. Après prise en compte des effets fiscaux, le bénéfice net de plus de 100 millions de CHF sur lequel on tablait jusqu'à maintenant diminue d'environ 250 millions de CHF, laissant prévoir une perte nette d'environ 150 millions de CHF.

La présente estimation est valable sous réserve d'informations supplémentaires obtenues dans le cadre des travaux de clôture des comptes et du contrôle effectué par l'organe de révision externe. BKW communiquera plus d'informations sur l'exercice 2011 ainsi que sur la distribution de dividendes dans le cadre de l'information préalable sur le résultat annuel qui paraîtra le 23 février 2012 et de la publication du résultat annuel qui aura lieu le 20 mars 2012.

****************************************************************** Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives basées sur nos attentes actuelles ainsi que sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Ce communiqué de presse est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

BKW FMB Energie SA
info@bkw-fmb.ch