Alle Storys
Folgen
Keine Story von Migros-Genossenschafts-Bund mehr verpassen.

Migros-Genossenschafts-Bund

Migros: café produit dans le respect du développement durable

Zürich (ots)

Migros a converti l'ensemble de son assortiment de
base de café à des produits cultivés dans le respect de conditions 
sociales dignes et de l'environnement. Pour cet effort, l'entreprise 
collabore avec l'organisation à but non lucratif Utz Certified.
Migros est le premier grand distributeur de Suisse à avoir 
converti progressivement l'ensemble de son assortiment de base de 
café à des produits cultivés dans le respect du développement durable
et de conditions sociales dignes. «Le consommateur est de plus en 
plus critique. Il veut savoir dans quel contexte une denrée est 
produite», remarque Roland Peter, Category Manager Petit-déjeuner à 
la Fédération des coopératives Migros. Or, la promotion du 
développement à long terme est une promesse à laquelle Migros s'est 
engagée et qu'elle honore dûment, comme le prouve le titre de 
«distributeur le plus soucieux de développement durable au monde» qui
lui a été attribué en 2009.
Revenus améliorés grâce à la protection de l'environnement
«Utz» est un mot de la langue maya qui signifie «bon». Or, le label 
Utz Certified, en d'autres termes bon, est tout désigné pour 
identifier un café dont les conditions de production sont attestées 
être respectueuses du développement durable tout en étant conformes 
aux attentes du marché. A noter que l'organisation Utz Certified ne 
se borne pas à exiger de ses partenaires le respect de critères 
écologiques et sociaux, mais encore elle aide les paysans à 
travailler en professionnels. Les améliorations apportées aux 
méthodes de culture permettent aux producteurs de café d'augmenter 
tout à la fois le rendement de leurs plantations, la qualité des 
récoltes et leurs revenus. De plus, ils touchent des acheteurs une 
prime pour leurs récoltes. En 2009, ces versements supplémentaires 
ont atteint 10,5 millions de dollars. Le programme est ouvert à tous 
les planteurs de café, quelle que soit la taille ou la situation 
géographique de leur exploitation. Ainsi, Migros peut continuer à 
s'approvisionner auprès des mêmes producteurs que jusqu'ici, à la 
condition toutefois qu'ils demandent leur certification.
«La collaboration nouée avec Migros constitue une étape importante
pour Utz Certified. Des milliers de cultivateurs à travers le monde 
ont ainsi la possibilité d'écouler des produits de meilleure qualité 
à un prix supérieur», précise Anita Aerni, Key Account Manager Europe
d'Utz Certified.
Promouvoir le développement durable sans concession sur la qualité
du café
Quand bien même il recèle une plus-value, le café Utz Certified 
revient au même prix pour le client, le surcoût étant assumé par 
Migros et son entreprise de torréfaction Delica. Les clients auront 
ainsi le loisir de continuer à consommer leur café habituel en toute 
bonne conscience.
L'abandon du café conventionnel au profit du café Utz Certified 
est une opération qui aura pris une année et touchera à son terme en 
décembre 2010. Désormais, Delica ne transformera plus que du café 
issu de cultures respectueuses du développement durable s'agissant de
l'assortiment de base de Migros. Dès le printemps 2011, ce café sera 
seul à occuper les rayons des magasins Migros. En revanche, les 
restaurants Migros proposeront exclusivement du café Utz Certified à 
partir de décembre prochain déjà. Continueront à faire exception les 
variétés distribuées sous marques M-Budget et Sélection ainsi que des
produits régionaux.
Quant aux variétés de café du commerce équitable à l'enseigne de 
Max Havelaar - une organisation qui promeut une vision globale du 
développement privilégiant l'homme et l'environnement - leur place 
dans l'assortiment demeure pleinement justifiée.
La transparence grâce à la traçabilité des produits
Dès le mois de décembre 2010, il sera possible de retracer le chemin 
parcouru par tout paquet de café Utz Certified jusqu'à la plantation 
ou la coopérative de production. Le client n'aura qu'à relever le 
numéro de production indiqué sur l'emballage et à l'enregistrer sur 
le site www.migros.ch/coffee à l'emplacement voulu pour faire la 
connaissance de «son» producteur.
UTZ CERTIFIED est une organisation internationale indépendante à 
but non lucratif promouvant des méthodes de culture à la fois 
respectueuses du développement durable et garantes d'une production 
conforme aux besoins du marché, cela dans les domaines du café, du 
cacao et du thé. Elle se bat également pour la traçabilité de l'huile
de palme et, bientôt, du coton. Fondée en 2002 par un cultivateur de 
café guatémaltèque et un torréfacteur européen, Utz Certified compte 
aujourd'hui au nombre des organisations de certification du café les 
plus importantes du monde. Cultivé dans 21 pays, le café Utz 
Certified est distribué sur 42 marchés nationaux.
Le label Utz Certified atteste une production s'inscrivant dans 
une perspective de développement durable sous les angles écologiques,
sociaux et économiques. Pour obtenir leur certification, les 
producteurs doivent respecter des exigences en matière d'amélioration
des conditions de travail et de respect de l'environnement. Par 
exemple, ils sont tenus de veiller à économiser l'eau, à n'utiliser 
qu'un minimum de fertilisants ainsi qu'à garantir aux travailleurs 
l'accès à des soins médicaux et à de l'eau potable. En contrepartie, 
les cultivateurs touchent une prime et sont incités à améliorer leurs
connaissances professionnelles. www.utzcertified.org
Le marché du café:
Migros est le leader du marché suisse du café avec un volume annuel 
écoulé de plus de 10'000 tonnes (dont 450 tonnes de café Max 
Havelaar). Le café est acheté et torréfié par l'entreprise du groupe 
Migros Delica SA. www.delica.ch
Zurich, le 8 novembre 2010
Photos à télécharger sous www.migros.ch/medien

Contact:

Personne de contact à Migros:
Monika Weibel, porte-parole Migros, tél. 044 277 20 63,
e-mail: monika.weibel@mgb.ch

Personne de contact auprès d'Utz Certified:
Anita Aerni, Key Account Manager Europe Utz Certified, tél. 031 921
58 67, e-mail: anita.aerni@utzcertified.org

Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund
Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund
  • 08.11.2010 – 09:00

    Migros fait bénéficier la clientèle de nouvelles baisses de prix

    Zürich (ots) - A l'approche de la période de l'Avent, Migros a décidé de faire profiter sa clientèle de nouvelles baisses de prix sur plus de 80 articles. Il y tout juste quatre semaines, elle avait déjà diminué les prix de 275 produits de son assortiment. Globalement, au cours de l'année 2010, Migros aura fait à ses clients un cadeau de 375 millions ...

  • 05.11.2010 – 11:15

    Migros a trouvé la colocation M-Budget par excellence

    Zürich (ots) - La colocation M-Budget se nomme M331 La colocation zurichoise "M331" a obtenu 2877 voix de fans M-Budget sur Facebook en faveur de sa vidéo. M331 est donc sans conteste la grande gagnante du concours et remporte le titre de "colocation M-Budget". La lauréate s'est brillamment illustrée par des idées originales et une réalisation créative d'une tâche peu ordinaire : elle a "m-budgétisé" la ...

  • 05.11.2010 – 10:55

    Migros obtient l'Award 2010 pour la gestion énergétique

    Zürich (ots) - Migros s'engage depuis plus de trente ans en faveur de l'efficience énergétique. Elle peut faire valoir des économies concrètes. Cet engagement est honoré aujourd'hui: Migros a reçu à Cologne l'Award EHI 2010 pour la gestion énergétique. Ce prix récompense les meilleures initiatives du commerce de détail dans l'espace germanophone. Le prix a été décerné à Cologne par un jury ...