Alle Storys
Folgen
Keine Story von Migros-Genossenschafts-Bund mehr verpassen.

Migros-Genossenschafts-Bund

Migros 2008: chiffre d'affaires record et troisième bénéfice le plus élevé de son histoire

Ein Dokument

Zürich (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous: 
   http://presseportal.ch/fr/pm/100000968 -
L'exercice 2008 du groupe Migros s'est caractérisé par une forte 
croissance de son chiffre d'affaires et par un excellent résultat 
opérationnel. Les recettes du groupe ont crû de 13,5% pour se fixer à
25,8 milliards de francs. Un score réjouissant que Migros doit à 
l'augmentation de 16,3% de ses ventes de détail, lesquelles ont 
atteint la somme de 21,6 milliards de francs. Le résultat 
opérationnel (EBIT) affiche quant à lui une hausse de 70 millions de 
francs ou +6,7%, cette heureuse évolution étant pour l'essentiel à 
mettre sur le compte du commerce de détail par le canal des 
coopératives et du commerce de marchandises. Quant au bénéfice du 
groupe, qui atteint 701 millions de francs, il est le troisième plus 
élevé de l'histoire de Migros. Les investissements se sont inscrits 
en hausse de 17,8% pour atteindre le montant record de 1,674 milliard
de francs. Au cours des trois années à venir, Migros s'apprête à 
investir en Suisse pas moins de 5 milliards de francs 
supplémentaires. A la fin de l'exercice 2008, 84'096 personnes 
étaient occupées au service du groupe, dont 3'178 apprenants dans 40 
professions différentes.
Une croissance des recettes supérieure à la moyenne
En 2008, le groupe Migros a enregistré une croissance de 13,5%, à 
savoir que son chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 3,053 
milliards de francs pour se fixer à 25,750 milliards de francs. Au 
niveau opérationnel, Migros a réussi à augmenter son résultat 
d'exploitation (EBIT) de 6,7% par rapport à l'exercice précédent pour
passer à 1,113 milliard de francs. Quant au bénéfice du groupe, il 
s'élève à 701 millions de francs (-12,5%) malgré des conditions 
défavorables sur les marchés financiers. Les capitaux propres ont crû
de 5,3%, à 12,258 milliards de francs. La part de ces derniers au 
total du bilan s'élève à 25,1% si l'on inclut la Banque Migros dans 
les comptes et à 56,1% sans cette dernière. Aussi, l'entreprise est 
fondamentalement saine s'agissant de son financement.
Effectif des collaborateurs
Le nombre des personnes occupées par les entreprises appartenant au 
groupe Migros a crû, en 2008, de 1,7% ou de 1'384 unités pour 
atteindre le total de 84'096 collaborateurs. L'augmentation est 
imputable avant tout au renforcement des effectifs au sein des 
coopératives, des entreprises de production et de commerce ainsi que 
de la Banque Migros
Ventes de détail
Le chiffre d'affaires de détail (y compris à l'étranger) s'est 
inscrit en 2008 en hausse de 16,3% pour se fixer à 21,557 milliards 
de francs (2007: 18, 535 milliards de francs). Dans ce montant sont 
incluses les ventes de détail réalisées en Suisse et à l'étranger par
les dix coopératives régionales ainsi que celles de Denner, des 
Grands Magasins Globus, d'Interio, d'Office World, d'Ex Libris, de 
LeShop, de Migrol et d'autres entreprises encore. Sans Migros 
Deutschland et Migros France, l'augmentation a atteint +17,1%.
Coopératives régionales: meilleure croissance enregistrée depuis 
des années
Dans un marché caractérisé par une concurrence très dure, les dix 
coopératives, y compris les cinq magasins exploités en France et en 
Allemagne, ont réalisé un chiffre d'affaires de 15,388 milliards de 
francs, un montant en hausse de 730 millions de francs par rapport à 
l'exercice précédent (+5,0%). La croissance enregistrée au niveau des
supermarchés est particulièrement réjouissante, avec une augmentation
moyenne de 5,7%. Les recettes nettes des super et hypermarchés 
additionnées à celles des marchés spécialisés ont représenté un total
de 13,5 milliards de francs (+5,0%). Parmi les marchés spécialisés, 
SportXX a réalisé le meilleur score de croissance avec +6,2%. Dans le
segment du meuble, on a pu observer une certaine frilosité de la 
clientèle. Le chiffre d'affaires de Micasa, avec un point de vente de
moins, est inférieur de -4,5% à celui de 2007.
Les résultats particulièrement favorables des coopératives Migros 
Aar, Neuchâtel-Fribourg, Valais et Tessin sont dus pour beaucoup à la
reprise de Carrefour par le principal concurrent de Migros. Cette 
dernière a réussi à attirer dans ses magasins de nombreux clients de 
Carrefour pour qui le facteur prix est important.
Renchérissement: en 2008, l'augmentation du prix de diverses 
matières premières et la hausse en deux étapes du prix du lait ont 
entraîné un renchérissement global de l'assortiment de 2%, tandis que
la hausse du coût de la vie mesuré à l'échelon national s'est élevée 
à 2,4%. En sens inverse, les assortiments des marchés spécialisés 
Migros ont vu leurs prix baisser de 1,7% en moyenne.
Parts de marché: la part de marché du groupe Migros a franchi pour
la première fois la barre des 20%, soit 20,5%. L'augmentation de 2,2 
points de pourcentage enregistrée est due au premier chef à la forte 
croissance de 8,3% des ventes du groupe Denner. Dans le domaine du 
food, la part de marché a augmenté de 3,6 points de pourcentage (de 
25,0 à 28,6%), tandis que dans le non food, l'augmentation ne dépasse
pas 0,5 point de pourcentage (de 12,4 à 12,9%).
Produits sous labels: en 2008, Migros a vendu des produits sous 
des labels attestant une plus-value écologique et sociale pour un 
total de 1,256 milliard de francs (+10,8%). A l'exception de Max 
Havelaar, tous les labels enregistrent une forte croissance: Bio 
+10,7%; MSC +8%; TerraSuisse +14,5%; coton Bio +12,8% et FSC +2,5%. 
En revanche, Max Havelaar est en léger recul de -0,4%.
A la suite de la fusion des deux labels IP-Suisse et M7 au sein du
nouveau label TerraSuisse, Migros a créé en 2008 un programme de 
label qui, par sa dimension globale, définit de nouveaux critères 
dans l'offre de marchandises issues de méthodes de production 
respectueuses de la durabilité.
Dans le domaine du poisson, Migros a décidé d'agir en faveur de la 
sauvegarde des espèces menacées et, dans cette perspective, a adhéré 
au WWF Seafood Group.
Assortiments: l'assortiment M-Budget, qui compte quelque 600 
articles, a fait à nouveau l'objet de baisses de prix pour un total 
de 25 millions de francs en 2008. L'assortiment, qui offre la 
garantie du prix le plus bas du marché sur 400 articles, a généré un 
chiffre d'affaires de 776 millions de francs (+10%).
Sélection continue à faire l'objet d'un engouement croissant. Dans
les magasins d'une certaine importance, l'assortiment a été à nouveau
fortement élargi. Il compte désormais 350 articles. Le chiffre 
d'affaires a crû de 4,7% en 2008 pour atteindre 45,7 millions de 
francs.
Anna's Best, la marque des produits convenience Migros, a généré, 
en termes de chiffre d'affaires, 259 millions de francs, soit une 
augmentation de +44%. L'assortiment «Fresh & Quick» a été intégré en 
2008 à la gamme Anna's Best.
La marque de programme «Actilife. Un supplément de santé» a pris 
une fois encore de nouvelles dimensions en 2008. Le chiffre 
d'affaires réalisé avec les 200 articles de la gamme a augmenté de 
22% pour atteindre 60,7 millions de francs.
Réseau de distribution: le nombre des points de vente Migros en 
Suisse a augmenté de douze unités en 2008 pour atteindre le chiffre 
de 601 à la fin de l'année (2007: 589). Au nombre des principales 
ouvertures intervenues en 2008 figurent le centre commercial Berne 
Westside, le nouveau marché de la construction OBI à Abtwil (SG) 
ainsi que deux magasins Outdoor by SportXX. Melectronics a également 
inauguré deux nouveaux marchés spécialisés tandis que Do it + Garden 
a supprimé deux points de vente et Micasa un magasin.
Surfaces de vente: globalement, les surfaces de vente ont augmenté
en Suisse au cours de l'exercice de 25'733 m2 (+2,1%) pour totaliser 
1'251'115 m2. Grosso modo, les surfaces de vente supplémentaires se 
répartissent par moitié entre les deux canaux de distribution que 
sont d'une part les super et hypermarchés et d'autre part les marchés
spécialisés.
Le rendement au m2, d'ores et déjà très élevé, a pu une fois encore 
être accru de 542 francs (+3,6%) pour atteindre 15'490 francs/m2. 
Quant au chiffre relatif aux marchés spécialisés, celui-ci dépasse 
légèrement le niveau enregistré durant l'exercice précédent, soit 
4'333 francs/m2. Au total, le rendement pondéré au m2 s'est inscrit 
en hausse de 4,4%.
Restauration Migros: la restauration Migros est parvenue elle 
aussi à augmenter son chiffre d'affaires en 2008, lequel a crû de 
+3,2% à 680 millions de francs. Les nouveaux formats de restaurants 
Sessibon et Cha Cha ont été lancés avec succès. A noter à propos du 
second que Migros l'exploite en tant que franchisée. De nouveaux 
sites sont prévus pour ces deux catégories d'établissements. A fin 
2008, Migros dénombrait un total de 193 restaurants (2007: 198).
Commerce de marchandises
Denner: Denner a bouclé un brillant exercice avec un chiffre 
d'affaires net de 2,696 milliards de francs. L'entreprise a 
enregistré une croissance de 8,3%, soit une variation de 205,8 
millions de francs. En 2008, le réseau de vente de Denner recensait 
433 magasins (+1) et 313 satellites (+16).
Globus: en 2008, les Grands Magasins Globus ont réussi à augmenter
leur chiffre d'affaires de 2,9% pour le porter à 803,8 millions de 
francs (+22,5 millions de francs). En ville de Berne, les magasins 
Globus et Herren Globus ont été rouverts après des travaux de 
transformation. S'agissant du second point de vente, on y a mis en 
oeuvre avec succès, pour la première fois, un nouveau concept 
intitulé «Univers masculin» (Tout pour l'homme). A Berne Westside, 
Globus a ouvert son 13e grand magasin. Le chiffre d'affaires net de 
Herren Globus s'est inscrit en hausse de 4,2% pour atteindre 74,6 
millions de francs (+3 millions).
Interio: l'exercice 2008 n'a pas permis d'égaler les excellents 
résultats de l'année 2007. Le chiffre d'affaires a baissé de 3,0% 
pour se fixer à 278,9 millions de francs.
Office World: Office World, l'entreprise de distribution à canaux 
multiples dans le domaine des équipements de bureau, a accru à 
nouveau son chiffre d'affaires en 2008, soit de 4,1% (2007: +3,3%) 
pour porter celui-ci à 110,5 millions de francs. Le développement des
ventes en ligne a contribué à cette croissance dans une proportion 
supérieure à la moyenne.
LeShop.ch: LeShop a connu en 2008 aussi une croissance fulgurante.
Le magasin en ligne enregistre une nouvelle fois une hausse 
réjouissante de son chiffre d'affaires de 21,0%, celui-ci passant à 
111,8 millions de francs. L'entreprise a gagné au cours du dernier 
exercice 39'400 nouveaux clients. Les commandes adressées à LeShop 
ont porté en moyenne sur un montant de 223 francs (+5%).
Ex Libris: l'entreprise a connu également un taux de croissance 
important. Le chiffre d'affaires a augmenté de 8,5% à 193,3 millions 
de francs. Ex Libris offre les meilleurs prix sur le marché suisse.
Migrol: les turbulences sur les marchés pétroliers ont permis à 
Migrol de réaliser des chiffres d'affaires record au début du mois de
juillet. Quand bien même les prix ont chuté depuis lors, Migrol a 
enregistré une augmentation de ses ventes de 21,3% pour atteindre 
1,975 milliard de francs. S'agissant du mazout, le chiffre d'affaires
net a augmenté de 41% tandis que les volumes écoulés croissaient de 
21%.
Le nombre des shops de stations-service est demeuré inchangé en 2008,
soit 99. Les shops avec. attribués à Migrol seront transformés en 
boutiques Migrolino au cours de l'année 2009. Le premier Migrolino a 
ouvert ses portes en novembre 2008 à la station-service Shell de 
Stans (OW).
L'industrie Migros
En 2008, malgré une forte pression sur le front des prix, le cours 
élevé du franc et les premiers signes d'une récession sur les marchés
d'exportation, les 15 entreprises industrielles Migros sises en 
Suisse ont réussi à accroître leur chiffre d'affaires global de 385 
millions de francs, à 5,018 milliards de francs, soit un bond de 
8,3%. Le chiffre d'affaires net par canal de distribution se répartit
comme suit: exportations +0,8% (en monnaie locale +9%); acheteurs 
tiers en Suisse +10,3% et canal Migros +8,7%. La croissance 
importante des affaires avec des clients tiers indigènes est due 
essentiellement à la demande en hausse des gros consommateurs.
Voyages
Groupe Hotelplan: en 2008, le groupe Hotelplan a vu son chiffre 
d'affaires diminuer de 50,4 millions de francs (-2,5%) pour se fixer 
à 1,928 milliard de francs. Hotelplan Suisse et Travelhouse 
enregistrent des résultats inférieurs à ceux de l'exercice précédent.
De fait, le chiffre d'affaires manquant s'explique aussi par la vente
de Belair.
Services financiers
Banque Migros: les produits de services financiers ont atteint 1,019 
milliard de francs (+2,7%) en 2008. Quant au résultat opérationnel, 
il s'est élevé à 208 millions de francs. Malgré le contexte très 
chahuté de l'année 2008, la Banque Migros est parvenue à gagner des 
parts de marché dans ses domaines d'activité traditionnels et à 
augmenter les revenus provenant des affaires avec la clientèle. 
Durant le dernier exercice, la Banque Migros a accueilli 66'000 
nouveaux clients.
Perspectives 2009
Selon les plans qu'elle a établis, Migros table sur une croissance de
2% en 2009. La vente d'articles convenience au travers de Migrolino 
et le commerce en ligne sont appelés à se développer dans des 
proportions supérieures à la moyenne. En revanche, Migros s'attend à 
un recul du chiffre d'affaires dans les domaines des voyages et du 
commerce de meubles en raison de la crise économique. Migros 
investira 5 milliards de francs au cours des trois prochaines années 
dans l'assainissement et l'extension de grands MMM.
Zurich, le 31 mars 2009
Voyez aussi les tableaux en annexe :
- Chiffre d'affaires de détail 2008
- Evolution des chiffres d'affaires nets respectifs des dix 
coopératives régionales Migros en 2008
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
téléchargées en format pdf sous:
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000968 -

Contact:

Monica Glisenti, cheffe des Corporate Communications FCM, tél. 044
277 20 64
* Urs Peter Naef, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 66
* Martina Bosshard, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 67
* www.migros.ch/bilan
* E-mail: media@migros.ch

Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund
Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund
  • 28.03.2009 – 14:51

    Migros: Feu vert à l'affichage des prix sur les rayons

    Zürich (ots) - L'assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros donne son feu vert au projet d'affichage des prix à même les rayons des magasins et charge la direction générale FCM d'en assurer la mise en oeuvre au cours des deux années à venir. Les représentants des coopératives régionales, qui tenaient leur assemblée ordinaire samedi 28 mars 2009, ont approuvé à une grande ...

  • 27.03.2009 – 13:30

    Migros: poisson frais de pêche durable pour Pâques

    Zürich (ots) - Migros est la première entreprise du commerce de détail de Suisse à proposer la vente à l'étalage de poisson frais sous label MSC. Le sigle MSC (Marine Stewardship Council) atteste des méthodes de pêche respectueuses des espèces marines sauvages. Juste à temps pour Vendredi saint, les magasins Migros lanceront une nouveauté, à savoir la vente à l'étalage de poisson frais certifié ...

  • 26.03.2009 – 11:19

    Chocolat Frey: Agrandissement de la famille de lapins

    Zürich (ots) - La famille « Lapin » de Chocolat Frey accueille cette année 8 nouveaux venus et compte désormais 67 membres. Baby Bunny, charmant petit dernier, est encore dans les langes et suce sa tétine. Ce lapereau tout mignon ne doit manquer en aucun cas dans les nids de Pâques. Si les enfants préfèrent le tonus et l'action, le Capitaine John Rabbit sera de toutes les parties, prêt à se lancer ...