Alle Storys
Folgen
Keine Story von Migros-Genossenschafts-Bund mehr verpassen.

Migros-Genossenschafts-Bund

Chocolat Frey SA: Chiffre d'affaires record

Zürich (ots)

Le numéro 1 sur le marché suisse du chocolat lance
avec succès la marque «Frey» à l'échelon international également.
Dans un contexte difficile, Chocolat Frey SA est parvenue tout à 
la fois à confirmer son leadership en Suisse et à s'imposer sur les 
marchés internationaux. Le chocolatier boucle l'exercice sur un 
chiffre d'affaires record. La volatilité des marchés des matières 
premières a lancé un défi particulier. Dans les bourses 
internationales des matières premières, les prix des produits à base 
de cacao ont augmenté comme jamais. Les remous généralisés ont eu des
incidences sur les matières premières suisses et, en 2008, les prix 
du lait indigène surtout ont subi une forte pression à la hausse.
Vu son importante part de marché, Chocolat Frey SA peut quasiment 
être considérée comme le fournisseur de base de chocolat à la 
population suisse. De nouveaux canaux d'écoulement et de fortes 
ventes saisonnières ont assis cette position de chocolatier suisse 
numéro un. «Un lapin de Pâques de la maison Frey pour chaque habitant
du pays»: c'est en visant cet objectif, qui restera le même pour les 
prochaines Pâques 2009, que bien plus de 6 millions de moulages 
chocolatés ont été produits et vendus à Pâques 2008. L'hégémonie en 
matière de produits chocolatés en Suisse a de surcroît pu être 
maintenue et étendue lors des activités de Noël.
C'est un franc suisse cher qui a marqué les activités 
internationales. La saine croissance en monnaie locale (+6.4% par 
rapport aux cours de 2007; ensemble des activités internationales 
comme base) a été plus que neutralisée par l'incidence des cours. 
L'internationalisation de la marque de base «Frey», lancée à la fin 
2007, a pu se poursuivre avec succès. En 2008, l'accent majeur a été 
placé sur l'établissement et l'extension des activités commerciales 
dans les lieux de passage (à savoir le «travel-retail»). Loin de chez
soi, les sentiments patriotiques refont vite surface lorsqu'on peut 
acheter le chocolat du chef de file du marché dans les aéroports 
internationaux et les «travel-centers».
Pour obtenir de tels résultats, Chocolat Frey SA a cette année 
aussi investi avant tout dans la place industrielle suisse. La 
fabrication de base du chocolat a été étendue et transformée d'abord 
pour accroître les capacités et ensuite pour que la qualité élevée 
promise du chocolat «entièrement fabriqué en Suisse» puisse demeurer 
une réalité à l'avenir encore. La croissance a commandé l'extension 
de l'espace dans la vente et, au printemps 2008, un nouveau bâtiment 
administratif conforme au standard Minergie a été remis aux 
collaborateurs. Les efforts en matière de protection environnementale
de Chocolat Frey SA ont aussi été couronnés par la certification 
décrochée en 2008 de son système de management environnemental en 
vertu de l'ISO 14001.
Chocolat Frey SA est l'unique fabricant de chewing-gum de Suisse. 
Le développement extraordinaire du chiffre d'affaires et des volumes 
écoulés a fait atteindre la limite des capacités dans ce secteur 
d'activité en 2008, limite qui a été repoussée bien plus loin à la 
faveur d'une première étape d'extension.
Il faudra en 2009 aussi composer avec la crise financière qui 
dure, les prix fluctuants des matières premières et les effets 
induits des devises. Il est pour l'heure impossible d'évaluer les 
conséquences que cela aura sur tous les fronts. Mais une chose est 
sûre: il est plus facile de surmonter les plus grands écueils avec un
bon morceau d'authentique chocolat suisse.
Entreprise du groupe Migros, Chocolat Frey SA est le leader des 
chocolatiers suisses. Créée en 1887, la société a contribué de façon 
déterminante au développement du savoir-faire helvétique en matière 
de chocolat. Beaucoup d'autres informations intéressantes sur 
www.chocolatfrey.ch
Buchs/AG, le 19 février 2009
Chiffre d'affaires net  - 2008: 380.0 / 2007: 363.0 / +4.8%
(millions CHF)
- en Suisse             - 2008: 265.0 / 2007: 242.0 / +9.5%
- à l'étranger          - 2008: 115.0 / 2007: 121.0 / -4.9%
Ventes (en tonnes)      - 2008: 43'991 / 2007: 42'486 / +3.5%

Contact:

Christoph Schmassmann, Chocolat Frey SA, chef Management Services,
tél. 062 836 25 20;
e-mail: christoph.schmassmann@chocolatfrey.ch

Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund
Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund
  • 16.02.2009 – 15:06

    Migros_ Boissons novatrices dans les Restaurants Migros

    Zürich (ots) - Par leur assortiment de thés sélectionnés, leurs mélanges de cacao épicés et leurs pralinés sur bâtonnet à faire fondre dans le lait chaud, les restaurants Migros surprennent leurs hôtes par de véritables produits à découvrir durant les jours froids. Les restaurants Migros sont dorénavant aussi des maisons de thé. En plus d'un assortiment standard de thés, Migros Gastronomie propose ...

  • 05.02.2009 – 11:00

    Nouveau à Migros: parfums lifestyle de marques connues

    Zürich (ots) - A point nommé pour la Saint-Valentin, Migros présente des parfums lifestyle de marques connues telles que Betty Barclay, Céline Dion, s.Oliver, Pierre Cardin ou David Beckham. Ces parfums séduisants pour femme et homme sont proposés à des prix abordables dans les plus grands magasins Migros. En lançant un ensemble de onze marques lifestyle, Migros réintroduit des parfums de marque dans ...