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Migros-Genossenschafts-Bund

Migros reprend 70% du capital-actions de Denner SA

Zurich (ots)

Denner restera Denner avec, à sa tête, son
directeur actuel, Philippe Gaydoul
Deux détaillants fusionnent, renforçant ainsi leurs positions 
respectives sur le marché suisse de l’alimentaire dont 
l’internationalisation va croissant. L’administration de la 
Fédération des coopératives Migros (FCM) a décidé aujourd’hui même à 
l’unanimité de prendre une participation de 70% dans le capital de 
Denner SA. Les 30% restants demeureront aux mains de la Gaydoul 
Holding. Ce partenariat avec le premier discounter de Suisse dans le 
secteur alimentaire s’inscrit de manière idéale dans la stratégie de 
Migros qui vise une participation accrue au marché en expansion du 
discount, cela avec des assortiments complémentaires. Ce 
rapprochement entre les deux entreprises contribuera également de 
manière décisive à garantir à long terme la compétitivité de Denner 
et à renforcer celle de l’industrie Migros. Philippe Gaydoul restera 
aux commandes de Denner durant trois ans au moins.
Le complément idéal pour une solution suisse conçue pour durer: 
Philippe Gaydoul, qui s’est employé ces dernières années à ce que 
Denner atteigne le mieux de sa forme, a pris conscience que 
l’entreprise, dans un contexte de concurrence de plus en plus dure, 
se heurterait immanquablement à des limites si elle faisait cavalier 
seul. En tant que discounter opérant exclusivement sur le marché 
suisse, Denner ne dispose en effet pas de volumes d’achat 
d’importance suffisante pour garantir des prix inférieurs à ceux de 
la concurrence d’origine étrangère. Grâce au rapprochement avec 
Migros, Denner jouira de conditions d’achat plus favorables et 
pourra demeurer durablement concurrentielle dans la mesure où ces 
avantages seront répercutés aux consommateurs sous la forme de prix 
plus bas.
Pour Migros également, ce nouveau partenariat sera profitable 
dans la mesure où il lui permettra de renforcer sa position dans le 
secteur des denrées alimentaires au travers d’une participation plus 
étendue au marché en expansion du discount, cela avec des 
assortiments éminemment complémentaires (Denner: 75% d’articles de 
marque; Migros 90% de marques propres). De son côté, l’industrie 
Migros, en tant que fournisseur potentiel de produits vendus sous 
marques propres de Denner, renforcera la place économique suisse et 
sera donc mieux à même d’y garantir durablement l’emploi.
Des effets positifs pour la clientèle et l’environnement
La clientèle sera aussi gagnante dans la mesure où Migros 
garantira le maintien tel quel de l’activité actuelle de Denner en 
tant que distributeur de denrées alimentaires poursuivant une 
politique de discount systématique. Ainsi, la possibilité de 
bénéficier de produits de qualité à bas prix et d’un réseau de vente 
de proximité dans les agglomérations sera assurée à long terme. Une 
situation dont profitera non seulement l’environnement, mais aussi 
toutes les personnes ne disposant pas d’une voiture pour faire leurs 
achats.
Denner SA sera dirigée durant trois ans au moins par Philippe 
Gaydoul, son CEO actuel. La reprise de l’entreprise n’entraînera 
aucune conséquence pour ses 3'500 collaborateurs. L’expansion du 
réseau de distribution de Denner, qui prévoit l’ouverture de 10 à 20 
nouveaux points de vente par an, sera poursuivie comme prévu.
Il a été convenu que le montant de la transaction ne serait pas 
divulgué.
Indicateurs concernant Denner et Migros:
Nombre de points de vente: 585 Migros, 470 Denner
Surfaces de vente (en 1000 m2): 1212 Migros, 127 Denner
Parts de marché (base: CA global com. dét. CH = Fr. 86,9 
mias): 16,6% Migros, 2,3% Denner 
Source: «Detailhandel Schweiz», IHA-GfK AG, Hergiswil.
Nombre de collaborateurs en 2007: env. 80’000 Migros, plus de 3000 
Denner (les chiffres à jour de Migros et de Denner ne sont pas 
encore disponibles.)
Zurich, le 12 janvier 2007
Contact 
Monica Glisenti, Leiterin Corporate Communications MGB, Tel. 044 277 
20 64, E-Mail:  monica.glisenti@mgb.ch
Photos téléchargeables sous www.migros.ch/medien
Migros-Genossenschafts-Bund
Corporate Communications
Limmatstrasse 152
Postfach 1766
CH-8031 Zürich
Zentrale +41 (0)44 277 21 11
Fax	 +41 (0)44 277 23 33 
media@migros.ch
www.migros.ch

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