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BSI SA

Objets en laque exposés dans les vitrines des sièges suisses de BSI - Russia nostalghia, maîtres laqueurs du XIXe siècle

Lugano (ots)

Dans le cadre du projet d'exposition BSI Album, les
vitrines BSI de Bellinzone, Chiasso, Genève, Locarno, Lugano,
Saint-Moritz et Zurich accueilleront du 24 septembre 2008 au 12
janvier 2009 une exposition thématique intitulée: Russia nostalghia,
maîtres laqueurs du XIXe siècle. Parmi les objets exposés, on compte
une centaine de boîtes, tabatières, boîtes à gants, étuis
d'allumettes et autres menus objets d'usage courant en papier mâché
laqués et finement décorés provenant tous d'une collection privée
suisse.
Les différentes expositions montées ces dernières années et
consacrées à des collections précieuses que BSI propose dans les
vitrines de ses sièges en Suisse, font partie du projet BSI Album. Le
nom du projet résume le concept de collecte et de catalogage et a
pour objectif principal de transmettre les notions de découverte, de
collecte, de collection et de partage; les vitrines peuvent ainsi
être "feuilletées" au gré d'une promenade tel un album du temps
jadis. Chaque exposition est accompagnée par un catalogue didactique
et documentaire en deux langues, richement illustré. Le projet BSI
Album s'articule autour de trois axes distincts: cultures et mémoire
(archéologie et similaires), voyages et aventures de l'esprit
(ethnologie et civilisations) et trésors privés (montres, bijoux et
similaires). L'exposition consacrée aux objets en papier mâché se
déroule autour du thème trésors privés et se veut un précieux
témoignage d'un monde miniature dans le but de permettre aux
visiteurs d'en observer les différentes réalisations avec une extrême
attention et de transformer cet effort en l'incommensurable plaisir
d'en découvrir l'excellente qualité et l'antique splendeur.
Cette collection d'objets russes en papier mâché est le fruit de
la rencontre entre une exigence inexprimée et le hasard: la
découverte fortuite de deux boîtes dans la vitrine d'un antiquaire
londonien dans les années soixante. De cet événement, à première vue
banal, est toutefois né le désir de se réapproprier de ces objets et
leur histoire, tombée dans l'oubli même dans leur pays d'origine. Une
recherche patiente et minutieuse débuta, témoignant de la disparition
quasi-totale de traces menant à ces objets: seulement quelques traces
en Allemagne, des témoignages infimes en France et quelques pistes
plus probantes aux Etats-Unis.  Les objets ont suivi les vicissitudes
de leurs propriétaires respectifs, quand ils n'ont pas été détruits
ou perdus. Ils ressurgissent de vieilles malles ou de greniers
abandonnés, pour le plaisir d'une poignée de collectionneurs qui
voient ainsi leurs recherches et leur patience récompensées et qui
peuvent ainsi réunir ces objets dans une collection, permettant de
retracer une tranche de vie, d'art et de culture d'une époque
révolue.  La collection devient alors non seulement l'expression du
désir de posséder ou de la passion pour ce qui est beau et rare, mais
est aussi la mémoire d'un univers.
Lorsque nous évoquons l'art de la laque, nous faisons référence à
tous ces objets laqués travaillés de manière artistique, ou dont
l'effet esthétique repose sur les qualités intrinsèques de ce
matériau, à savoir la brillance et le poli. Cette technique est
originaire d'Asie orientale, où pousse l'arbre Rhus verniciflua dont
on extrait l'écorce qui produit la meilleure laque. Parmi les pays
ayant imité cette sorte de laque avec des succédanés aux compositions
les plus variées, citons la Russie, qui a développé, bien que
tardivement par rapport au reste de l'Europe, une tradition qui lui
est propre dans ce domaine. Outre les progrès au plan administratif,
économique et culturel réalisés sous le règne du Tsar Pierre Le Grand
(1672-1725), on lui doit également la naissance d'un art accompli de
la laque en Russie. Inspiré par les cabinets de laque alors en vogue
en Hollande, par les ateliers de la cour à Berlin, par la manufacture
des vernis à la manufacture des Gobelins à Paris et par les jolités
de Spa décorés de laques qu'il avait pu voir au cours de ses voyages
en Occident, le Tsar voulut également introduire en Russie un art
similaire.  Dans les décennies qui ont suivi, outre les noms
d'artistes qui continuèrent à affluer de l'étranger, on atteste
également la présence d'un nombre important de maîtres laqueurs
russes auxquels on doit dès le XIXe siècle la grande richesse
décorative de ces objets.  A cet égard, les grands centres, tels la
manufacture de Lukutin et les ateliers Vishnyakov contribuèrent
largement à la floraison de cette technique.
Pour les recherches scientifiques inhérentes à cette exposition et
à la rédaction de l'Album qui l'accompagne, BSI SA a pu compter sur
la précieuse contribution du Professeur Kopplin, directrice du
"Museum für Lackkunst" de Munster.
Fondée en 1873 à Lugano, BSI SA est la plus ancienne banque du
canton du Tessin. Depuis 1998, elle est entièrement contrôlée par le
Groupe Assicurazioni Generali. Le Groupe BSI, présent sur les
principaux marchés financiers du monde, est spécialisé dans la
gestion de fortune et les services à l'intention de la clientèle
privée et institutionnelle.

Contact:

Chantal Stampanoni Koeferli
Corporate Communication
Tél.: +41/91/809'39'73
Fax: +41/91/809'40'50
E-Mail: chantal.stampanonikoeferli@bsibank.com
Internet: www.bsibank.com

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