Sunrise: modernisation de toute l'infrastructure de réseau avec un nouveau partenaire technologique en 2012

Zürich (ots) - Sunrise a signé un contrat avec un nouveau partenaire technologique pour l'extension, l'exploitation et la maintenance des réseaux mobiles et fixes. En coopérant avec Huawei, Sunrise profitera de la compétence d'un leader technologique global. A cette fin, un contrat a été signé entre les deux entreprises. Après avoir posé des fondations à long terme avec l'obtention, à l'issue d'enchères, de toutes les licences de téléphonie mobile nécessaires valables jusqu'en 2028 et après avoir choisi un nouveau partenaire technologique, Sunrise lance à présent un programme de qualité du réseau sous le nom et label «TQ Net» (Top Quality Net).

Partenariat avec le leader technologique global Huawei Avec son nouveau partenaire Huawei, Sunrise va moderniser substantiellement et étendre l'ensemble de l'infrastructure des réseau fixe et mobile. Huawei, un fournisseur de solutions globales pour TIC à l'échelle mondiale, compte 45 des 50 plus grands opérateurs parmi ses clients et est spécialisé dans le réseau fixe, le réseau mobile et les technologies IP. Huawei a plus de 140 000 collaborateurs dans plus de 140 pays et garantit des produits innovants d'une excellente qualité. Sunrise continuera à se charger des tâches principales telles que la planification stratégique du réseau et du service client. La division Clients business bénéficiera même à l'avenir d'une attention accrue. Sunrise augmente ses effectifs afin d'étendre la supervision directe de ses clients business. L'infrastructure de réseau y compris tous les systèmes de télécommunication restera la propriété exclusive Sunrise.

A partir du 1er septembre 2012, Huawei assumera la responsabilité de l'ensemble des opérations dans le cadre d'un contrat de cinq ans. Le contrat prévoit également le transfert des salariés entre les deux entreprises. Sunrise et Huawei ont accepté de fournir un certain nombre de garanties telles qu'un salaire et des conditions équivalents ainsi qu'une garantie d'emploi d'un an. A l'avenir, Huawei élargira ses activités en Suisse en créant un bureau à Zurich et embauchera plusieurs centaines d'experts locaux d'ici la fin 2012.

Programme de qualité du réseau TQ Net pour les normes de qualité très élevées Sunrise a lancé un nouveau programme de réseau avec effet immédiat sous le nom et label TQ Net. Le label TQ Net donne aux clients l'assurance que les réseaux fixe et mobile seront étendus, exploités et entretenus en conformité avec les normes de qualité les plus élevées. Avec le lancement immédiat d'une mise à niveau du réseau mobile au standard UMTS900 dans toute la Suisse pour un transfert de données rapide à un taux allant jusqu'à 42 Mbit/s, Sunrise crée la meilleure expérience réseau pour ses clients. Afin de permettre la navigation à la vitesse de la lumière, à partir de l'automne 2012, Sunrise va commencer avec une phase pilote pour la mise à niveau du réseau mobile à LTE, le réseau mobile de 4e génération.. Ce passage à LTE à grande échelle pour la navigation et le streaming sans soucis et sans interruptions aura lieu dès 2013. Avec le nouveau programme d'investissement dans le réseau TQ Net, le réseau à large bande de Sunrise deviendra encore plus rapide, même dans les zones rurales.

En ce qui concerne le réseau fixe, le programme de réseau TQ Net prévoit la mise à niveau sur technologie de fibre optique, à la pointe du progrès, dans certaines villes sélectionnées. Des services «triple play» tels que le nouveau produit Sunrise TV permettront des connexions Internet encore plus rapides et une superbe qualité de télévision via des réseaux de fibre optique.

Déclaration d'Oliver Steil, CEO de Sunrise: «Nous avons hâte de déployer notre programme de réseau TQ Net avec le leader technologique global Huawei. Nous avons opté pour ce partenaire après une collaboration fructueuse ces deux dernières années, pendant lesquelles nous avons eu la preuve de son dynamisme en matière d'innovation. Avec les licences acquises, notre nouveau partenaire technologique, des collaborateurs qualifiés ainsi qu'un programme ambitieux de modernisation du réseau, nous créons la meilleure expérience réseau pour les clients.»

Kevin Tao, président de Huawei Europe occidentale: «La décision de Sunrise de choisir Huawei comme futur partenaire stratégique pour une modernisation extensive de l'infrastructure nous motive à donner au partenariat une priorité maximale sur nos activités en Europe. Avec l'expertise technologique globale de Huawei, la nouvelle infrastructure de Sunrise correspondra aux normes de qualité les plus élevées d'Europe et elle deviendra une référence pour nous. Nous avons hâte d'entamer ce partenariat entre nos deux entreprises fortes et innovantes.»

Contact:

Service de presse
Sunrise Communications AG
Binzmühlestrasse 130
8050 Zurich
Media Hotline: 0800 333 000
media@sunrise.net
www.sunrise.ch


Huawei Technologies Switzerland AG
Waldeggstrasse 38
3097 Liebefeld, Suisse
www.huawei.com
Téléphone: +41 (0)31 979 78 88
Télephone:+41 (0)44 250 28 28
E-mail: media.switzerland@huawei.com