Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Invitation à une conférence de presse et à une visite en forêt Un modèle pour la conservation des forêts tropicales

    Bern (ots) - Berne, le 19 avril 2004

Madame, Monsieur,

    Les conditions qui règnent en maints endroits sous les Tropiques rappellent les conditions qui prévalaient il y a 150 ans en Suisse. Nos forêts étaient surexploitées et on y coupait plus de bois qu'il n'en repoussait, ce qui a eu de graves conséquences pour l'environnement.

    Depuis lors, les forêts suisses ont été reconstituées et elles sont gérées de manière durable, grâce notamment à une collaboration qui répond aux principes du fédéralisme, combinée avec une réglementation stricte au niveau national. Sous les Tropiques et dans d'autres zones climatiques, ce modèle de décentralisation suscite un grand intérêt, car on y observe une forte tendance à la décentralisation. L'Indonésie par exemple est un pays engagé dans un processus de ce genre, car elle doit lutter contre la surexploitation de ses forêts.

    En collaboration avec l'Indonésie et d'autres pays partenaires, la Suisse organise un atelier sur la décentralisation dans la foresterie, du 27 au 30 avril 2004 à Interlaken. Les objectifs de cette manifestation vous seront présentés (en français et en anglais) lors d'une conférence de presse:

Date lundi 26 avril 2004 à 11 heures Lieu Berne, Palais fédéral, Salle des journalistes

Les orateurs suivants prendront la parole: - M. Philippe Roch, Directeur de l'OFEFP - M. Wahjudi Wardoyo, Secrétaire général du ministère indonésien des forêts - M. David Kaimowitz, Directeur du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR)

    Mercredi 28 avril 2004, vous pourrez en outre découvrir des exemples concrets de décentralisation lors de visites de forêts dans l'Oberland bernois et dans l'Emmental. Si vous êtes intéressée(e), nous vous prions de prendre contact avec la personne indiquée ci- dessous.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

OFEFP  OFFICE FÉDÉRAL DE L'ENVIRONNEMENT, DES FORÊTS ET DU PAYSAGE Service de presse

Renseignements: M. Adrian Aeschlimann, responsable de l'information, OFEFP, 079 277 51 83

INSCRIPTION A LA CONFERENCE DE PRESSE

Un modèle pour la conservation des forêts tropicales

Lundi 26 avril 2004 à 11 heures, Berne, Palais fédéral, Salle des journalistes

Inscription à renvoyer à: Service de presse de l'OFEFP

Fax 031 322 70 54

E-mail: mailto:adrian.aeschlimann@buwal.admin.ch

    Média: .................................................... Nom, prénom: ...................................... Adresse: .................................................... Téléphone: ................................................ ...................................................... E- mail: ......................................................

    - Oui, je participerai à la conférence de presse. - Les exemples concrets m'intéressent, je prendrai part à une visite en forêt le 28 avril 2004 dans l'Oberland bernois ou dans l'Emmental et m'inscris auprès de M. Adrian Aeschlimann, tél. 079 277 51 83. - Je ne pourrai malheureusement par participer. - Veuillez m'envoyer le dossier de presse.

    Merci de nous renvoyer ce bulletin d'inscription d'ici à jeudi 22 avril 2004, par fax ou par courrier électronique. Accès au Palais fédéral Les journalistes non accrédités sont priés de se munir de cette invitation et de leur carte de presse pour accéder au Palais fédéral. L'établissement d'un badge personnel demande 5 à 10 minutes. Veuillez donc vous présenter suffisamment tôt à la loge.



Weitere Meldungen: Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Das könnte Sie auch interessieren: