Bundesamt für Energie

BFE: La CORE accueille trois nouveaux membres

    Bern (ots) - Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger a nommé trois nouveaux membres au sein de la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE): M. Tony Kaiser, directeur du Alstom Power Technology Centre de Baden-Dätwil, M. Hajo Leutenegger, de la société Wasserwerke Zug, et M. Nicolas Wavre d'ETEL SA à Môtiers. Par ailleurs, MM. Marco Berg de l'Union pétrolière et Paul van Trigt d'ABB Energie Services Suisse, tous deux à Zurich, se sont tournés vers de nouveaux horizons professionnels et ont démissionné de la CORE.

    La CORE a été instituée en 1986 par le Conseil fédéral. Ses membres représentent l'industrie, l'économie énergétique, les EPF, les Universités et les Hautes Ecoles spécialisées, les services cantonaux de l'énergie, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, la Commission pour la technologie et l'innovation, les organes promotionnels de l'économie et le Conseil suisse de l'énergie. La commission a pour tâche d'assister le Conseil fédéral et le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Elle fixe les grandes options de la recherche énergétique suisse et s'occupe du transfert des résultats. La CORE établit tous les quatre ans le «Plan directeur de la recherche énergétique suisse de la Confédération», en l'occurrence pour 2004-2007.

    M. Kaiser connaît depuis plus de 20 ans la recherche et le développement menés par les grandes entreprises, dont il représente les intérêts au sein de la commission. Quant à M. Leutenegger, outre son activité professionnelle auprès de la société Wasserwerke Zug, il préside l'Association suisse de l'industrie gazière et le Conseil suisse de l'énergie et siège à la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (CEATE-CN). Il défend donc au sein de la CORE les préoccupations de l'industrie énergétique et du Conseil suisse de l'énergie. M. Wavre enfin représente les petites et moyennes entreprises, les Hautes écoles spécialisées et la Suisse romande. Il apporte à la CORE son expérience de la technologie de pointe, acquise dans le champ de la technologie spatiale.

    Les autres membres de la CORE sont Hans-Rudolf Zulliger (président), Daniel Favrat, (EPF Lausanne), Dieter Imboden (EPF Zurich), Ernst Jakob (Office de l'économie hydraulique et énergétique, Berne), Christian Kunze (EIVD, Yverdon), Martha- Christina Lux-Steiner (Hahn-Meitner-Institut, Berlin), Kurt Rohrbach (BKW FMB Energie SA, Berne), Louis Schlapbach, (EMPA, Dübendorf), Giuseppina Togni (eTeam Sàrl, Zurich) et Peter Zweifel (Université de Zurich).

Berne, le 17 janvier 2003

Office fédéral de l'énergie

Renseignements: Andreas Gut, secrétaire de la CORE, OFEN, Berne, tél. 031 322 53 24



Weitere Meldungen: Bundesamt für Energie

Das könnte Sie auch interessieren: