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Bundesamt für Berufsbildung und Technologie

Vers l'intégration des HES dans le Paysage des hautes écoles 2008

Berne (ots)

Les hautes écoles spécialisées suisses (HES) font
preuve de dynamisme dans leur réponse au défi que constitue le 
"Paysage des hautes écoles 2008". La poursuite du développement des 
HES ces dernières années a été appréciée de manière positive; il 
reste néanmoins encore des efforts à fournir dans les domaine de la 
conduite et de la mise au net de leur portfolio. C'est ce qu'il 
ressort du bilan tiré aujourd'hui par la Commission fédérale des 
hautes écoles spécialisées (CFHES).
La CFHES est l'organe chargé par le Conseil fédéral de le conseiller 
en matière d'autorisation et de développement des HES suisses. Elle 
accompagne les HES dans deux types de projets: l'assurance de la 
qualité en lien avec le processus de Bologne et la mise au net du 
portfolio des HES. Elle soutient également les HES au moment de leur 
intégration dans le paysage des hautes écoles suisses. Lors d'un 
entretien avec les médias, les représentants de la CFHES ont 
présenté aujourd'hui tous les projets en cours.
La réforme de Bologne, dont la mise en œuvre est déjà fort avancée, 
constitue le projet de réforme le plus important depuis l'achèvement 
de la phase de développement des HES suisses. La CFHES offre un 
appui significatif en matière d'assurance de la qualité dans le 
processus de Bologne au travers de son "évaluation des concepts des 
filières bachelor" qui a débuté en 2004. Cette évaluation, menée 
partout en Suisse, examine dans quelle mesure les normes découlant 
de la réforme de Bologne sont appliquées. Pas moins de 140 concepts 
bachelor ont ainsi été évalués à ce jour par des experts. Il ressort 
de cette évaluation que les HES suisses sont bien préparées pour ce 
qui est de l'introduction du système de formation en deux cycles 
(bachelor et master) cet automne. "Les HES ont bien progressé, mais 
ne sont pas encore à bon port": telle est la conclusion que tire le 
chef de projet Dieter Euler, prof. à l'Université de St-Gall. Pour 
les responsables des écoles, les organes responsables et le monde 
politique, cette évaluation constitue un précieux feed- back sur le 
développement futur des filières bachelor. La Conférence suisse des 
hautes écoles spécialisées et le Conseil des HES de la Conférence 
des directeurs de l'instruction publique (CDIP) sont responsables de 
la mise en œuvre de la réforme. Dans un second temps, il s'agira de 
planifier sans délai la mise en place des filières master dans les 
HES.
La CFHES accompagne l'intégration des HES dans le paysage des hautes 
écoles suisses. Elle procède à des travaux préliminaires essentiels 
en rapport avec le projet "bld". Sur mandat du Conseil fédéral, elle 
examine en effet diverses variantes de pôles de spécialisation des 
HES dans les domaines bld [construction (Bau), chimie/sciences de la 
vie (Chemie/Life Sciences), design (Design)]. D'ici à la fin 2005, 
les organes responsables des HES recevront les recommandations 
détaillées sur l'optimisation, à l'échelle suisse, du portfolio 
relatif aux domaines concernant aussi bien les HES que les 
universités et les écoles polytechniques fédérales (EPF). "Des 
alliances basées sur les spécialités des diverses hautes écoles vont 
conférer leur efficacité aux hautes écoles" souligne Stephan Bieri, 
le président de la CFHES.
Le "Paysage des hautes écoles 2008", qui vise un traitement égal 
entre les trois types de hautes écoles (HES, unis et EPF), constitue 
le cadre référentiel supérieur pour les activités de la CFHES. De 
l'avis de celle-ci, "la tension résultant de l'ancrage régional et 
axé sur la pratique et de la compétitivité internationale au sein 
des hautes écoles" est un impératif pour les HES suisses si celles- 
ci entendent viser l'excellence et voir leur développement se 
poursuivre.
Renseignements
Stephan Bieri, président de la CFHES, tél. 079 405 68 56, e-mail:  
swbieri@bluewin.ch
Michael Meyrat, secrétariat de la CFHES, tél. 031 325 30 33, e-mail:  
michael.meyrat@bbt.admin.ch
www.bbt.admin.ch/fachhoch/efhk/f/index.htm

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