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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

La Patrouille TCS en état d'alerte: près de 3'500 interventions en 1 jour

Bern (ots)

Avec la détérioration des conditions climatiques de
ces derniers jours, la Patrouille du TCS a été fortement sollicitée 
par les automobilistes en difficulté. C'est ainsi que la centrale du 
secours routier du 140 a reçu plus de 3'500 appels samedi dernier 
alors que 1500 sont réceptionnés normalement. Très souvent, il 
s'agissait d'automobilistes surpris par la neige et qui avaient 
encore des pneus d'été. En outre, la Patrouille du TCS est intervenue
également pour des pannes électriques dues à la faiblesse des 
batteries. Qui veut passer l'hiver en toute sécurité devrait donc 
mettre ses pneus d'hiver d'octobre à Pâques et suivre les conseils du
TCS.
Rouler en hiver avec des pneus d'été, c'est faire preuve de 
négligence. Quand les premiers flocons commencent à tomber, la 
voiture doit déjà être chaussée de pneus d'hiver - et cela sur les 
quatre roues. Si les pneus présentent des profils de différentes 
profondeurs, soit une différence de plus de 1 mm, les moins usés 
doivent impérativement être montés sur l'essieu arrière (essieu 
directeur) indépendamment du mode de propulsion de la voiture. Dans 
tous les cas, le profil doit avoir une profondeur d'au moins quatre 
millimètres (1,6 mm selon la loi), faute de quoi les qualités 
hivernales typiques (distance de freinage réduite, meilleure 
traction, résistance à l'aquaplaning) sont compromises. D'origine, 
les véhicules tout-terrain sont souvent équipés de pneus toutes 
saisons qui ne constituent qu'un compromis douteux. Il vaut donc 
mieux les chausser également de pneus d'hiver de bonne qualité.
Pourquoi mettre des pneus d'hiver?
Des bons pneus à neige doivent faire leurs preuves aussi bien sur 
chaussée mouillée que sur la neige. Les fines lamelles de leur profil
s'agrippent à la couche de neige. Grâce au mélange spécial du 
caoutchouc, les pneus d'hiver sont plus tendres et ne durcissent pas 
excessivement à basse température. De bons pneux d'hiver sont 
parfaitement adaptés à la saison froide et garantissent une adhérence
optimale sur les chaussées mouillées ou enneigées.
Pneus d'été en hiver
Dès que la température commence à baisser (à partir de 7 degrés), les
pneus d'été constituent un risque en raison de leur profil et de la 
composition du caoutchouc. Sous l'effet du froid, ils durcissent et 
perdent leur souplesse, si bien qu'ils n'offrent plus les 
performances auxquelles s'attend le conducteur. La distance de 
freinage sur la neige est deux fois plus longue avec des pneus d'été 
qu'avec des pneus d'hiver. Les résultats détaillés des tests sur les 
pneus d'été et d'hiver sont disponibles sur www.pneus.tcs.ch.
Il n'existe pas de loi prescrivant l'équipement des voitures avec 
des pneus d'hiver. Toutefois, un automobiliste qui provoque ou 
contribue à provoquer un accident faute de pneus adaptés, risque de 
voir son assurance réduire ses prestations ou se retourner contre 
lui. Il sera de surcroît frappé d'une amende (pour négligence grave, 
soit l'utilisation d'une voiture n'offrant pas une sécurité 
suffisante). Conclusion: monter assez tôt les pneus d'hiver et 
stocker correctement les pneus d'été. Ce dernier point est important,
car un entreposage correct augmente la longévité des gommes. Les 
pneus d'hiver de plus de 10 ans ne doivent plus être utilisés pour 
des questions de sécurité car leur qualité d'adhérence ne sont plus 
suffisantes. La pression des pneumatiques est également importante en
hiver et celle-ci devrait être contrôlée régulièrement.
En sécurité sur la route
Les pneus d'hiver sont la base pour conduire en toute sécurité. Cela 
dit, la façon de conduire est également déterminante sur la neige. 
Une préparation optimale peut être obtenue en suivant des cours de 
conduite de type "neige et glace", comme ceux organisés par Test & 
Training TCS dans 4 localités différentes en Suisse. Le TCS conseille
aux automobilistes de suivre de tels cours afin de perfectionner leur
aptitude à conduire dans des conditions difficiles. Le site 
www.test-et-trainingtcs.ch est disponible pour de plus amples 
informations à ce sujet.
La conduite avec un pare-brise mal dégivré est dangereuse
Les automobilistes qui n'ont ni garage, ni couvert doivent prévoir 
assez de temps pour le démarrage matinal. Que cela signifie-t-il 
concrètement? Les feux, les réflecteurs, les vitres et les 
rétroviseurs doivent être dégagés (article 57 alinéa 2 de 
l'Ordonnance sur les règles de la circulation routière). Le TCS 
recommande de débarrasser la voiture de la neige et de la glace avec 
un balai et un solide grattoir. Les automobilistes qui ne respectent 
pas cette règle, sont un danger pour eux-mêmes et pour les autres 
usagers de la route. De plus, ils s'exposent à une amende.
Les centres techniques du TCS proposent un check-up hivernal
Pour être sûr que la voiture passera bien l'hiver, il est conseillé 
de demander un check-up hivernal dans un des 18 centres techniques du
TCS. Des spécialistes y vérifieront les pneus, le moteur, le système 
de refroidissement, le lave- et essuie-glace, l'équipement électrique
et beaucoup d'autres éléments. Infos supplémentaires sur www.tcs.ch.
Autres conseils pour passer l'hiver en toute sécurité
Batterie: les batteries de démarrage ont en règle générale une 
durée de vie de plus de cinq ans. Faute de connaître l'âge exact de 
la batterie, demandez à un spécialiste de procéder à un contrôle.
Eclairage: contrôler régulièrement le dispositif d'éclairage en 
faisant le tour de la voiture avec les feux de croisement et de 
stationnement enclenchés
Joints de porte/serrures: portes bloquées parce que les joints 
sont collés par le gel? Traitez donc préventivement les joints de 
porte et les serrures avec un produit disponible dans le commerce.
Lave-glace et balais d'essuie-glace: utilisez un produit 
lave-glace résistant au gel avant le début des grands froids et 
remplacez éventuellement les balais d'essuie-glace.
Glace et neige: l'équipement hivernal doit comprendre un grattoir 
avec des dents en plastique dur, un balai à neige et des gants. Des 
tapis en caoutchouc retiennent l'eau de fonte des chaussures et sont 
faciles à nettoyer. Très pratique aussi, une bâche pour le pare-brise
qui évite de devoir gratter la glace le matin.
Le TCS est sur Flickr!
Nos photos peuvent être téléchargées sous 
http://www.flickr.com/photos/touring_club/collections

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch

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