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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Conduire en toute sécurité avec les conseils d'hiver du TCS

Bern (ots)

Quand la météo annonce "neige jusqu'en plaine", la
conduite sans pneus d'hiver représente un danger. Pour traverser sans
encombre la saison froide, la meilleure chose est de suivre les 
conseils du TCS. Le moment est venu de faire un check-up hivernal de 
la voiture dans un des 18 centres techniques du TCS.
Rouler en hiver avec des pneus d'été, c'est faire preuve de 
négligence. Quand les premiers flocons commencent à tomber, la 
voiture doit déjà être chaussée de pneus d'hiver - et cela sur les 
quatre roues. Si les pneus présentent des profils de différentes 
profondeurs, soit une différence de plus de 1 mm, les moins usés 
doivent impérativement être montés sur l'essieu arrière (essieu 
directeur) indépendamment du mode de propulsion de la voiture. Dans 
tous les cas, le profil doit avoir une profondeur d'au moins quatre 
millimètres, faute de quoi les qualités hivernales typiques (distance
de freinage réduite, meilleure traction, résistance à l'aquaplaning) 
sont compromises. D'origine, les véhicules tout-terrain sont souvent 
équipés de pneus toutes saisons qui ne constituent qu'un compromis 
douteux. Il vaut donc mieux les chausser également de pneus d'hiver 
de bonne qualité.
Arguments en faveur des pneus d'hiver
Des bons pneus à neige doivent faire leurs preuves aussi bien sur 
chaussée mouillée que sur la neige. Les fines lamelles de leur profil
s'agrippent à la couche de neige. Grâce au mélange spécial du 
caoutchouc, les pneus d'hiver sont plus tendres et ne durcissent pas 
excessivement à basse température. De bons pneux d'hiver sont 
parfaitement adaptés à la saison froide et garantissent une adhérence
optimale sur les chaussées mouillées ou enneigées.
Pneus d'été en hiver
Dès que la température commence à baisser, les pneus d'été 
constituent un risque en raison de leur profil et de la composition 
du caoutchouc. Sous l'effet du froid, ils durcissent et perdent leur 
souplesse, si bien qu'ils n'offrent plus les performances auxquelles 
s'attend le conducteur. La distance de freinage sur la neige est deux
fois plus longue avec des pneus d'été qu'avec des pneus d'hiver.
Il n'existe pas de loi prescrivant l'équipement des voitures avec 
des pneus d'hiver. Toutefois, un automobiliste qui provoque ou 
contribue à provoquer un accident faute de pneus adaptés, risque de 
voir son assurance réduire ses prestations ou se retourner contre 
lui. Il sera de surcroît frappé d'une amende (pour négligence grave, 
soit l'utilisation d'une voiture n'offrant pas une sécurité 
suffisante).
Conclusion: monter assez tôt les pneus d'hiver et stocker 
correctement les pneus d'été. Ce dernier point est important, car un 
entreposage correct augmente la longévité des gommes. Les pneus 
doivent être suspendus à un mur ou entassés au sol à l'abri de la 
lumière. Les garagistes s'en occupent contre paiement. Ce service 
comprend le contrôle des pneus (profondeur du profil) et des jantes 
pour déceler d'éventuels dommages ainsi que le lavage des roues.
Charger correctement les bagages d'hiver
Le chargement correct de la voiture est un important élément de la 
sécurité routière. Les bagages ne doivent pas dépasser l'arrête 
supérieure de la banquette arrière et ils doivent être fixés. Pour 
les skis, servez-vous des sangles de fixation de sécurité ou 
rangez-les dans un sac spécialement prévu à cet effet. Il ne faut en 
aucun cas que ces objets soient simplement posés dans la voiture, car
en cas de collision, ils se transforment en projectiles dangereux. 
Des objets lourds et durs comme des chaussures de ski ou des valises 
à coque doivent être disposés et attachés dans le coffre ou sur le 
plancher de la voiture alors que les snowboards et les skis peuvent 
trouver place dans le coffre de toit. Mais attention: le poids de ce 
dernier modifie le comportement routier de la voiture. Il faut donc 
observer aussi bien le poids total du véhicule que la charge maximale
admise sur le toit et la hauteur.
La conduite avec un pare-brise mal dégivré est dangereuse
Les automobilistes qui n'ont ni garage, ni couvert doivent prévoir 
assez de temps pour le démarrage matinal. Que cela signifie-t-il 
concrètement? Les feux, les réflecteurs, les vitres et les 
rétroviseurs doivent être dégagés (article 57 alinéa 2 de 
l'Ordonnance sur les règles de la circulation routière). Le TCS 
recommande de débarrasser la voiture de la neige et de la glace avec 
un balai et un solide grattoir. Les automobilistes qui ne respectent 
pas cette règle, sont un danger pour eux-mêmes et pour les autres 
usagers de la route. De plus, ils s'exposent à une amende.
Les centres techniques du TCS proposent un check-up hivernal
Pour être sûr que la voiture passera bien l'hiver, il est conseillé 
de demander un check-up hivernal dans un des 18 centres techniques du
TCS. Des spécialistes y vérifieront les pneus, le moteur, le système 
de refroidissement, le lave- et essuie-glace, l'équipement électrique
et beaucoup d'autres éléments. Infos supplémentaires sur www.tcs.ch.
Autres conseils pour la préparation hivernale
Batterie: les batteries de démarrage ont en règle générale une durée 
de vie de plus de cinq ans. Faute de connaître l'âge exact de la 
batterie, demandez à un spécialiste de procéder à un contrôle.
Eclairage: contrôler régulièrement le dispositif d'éclairage en 
faisant le tour de la voiture avec les feux de croisement et de 
stationnement enclenchés
Joints de porte/serrures: portes bloquées parce que les joints 
sont collés par le gel? Traitez donc préventivement les joints de 
porte et les serrures avec un produit disponible dans le commerce.
Lave-glace et balais d'essuie-glace: utilisez un produit 
lave-glace résistant au gel avant le début des grands froids et 
remplacez éventuellement les balais d'essuie-glace.
Glace et neige: l'équipement hivernal doit comprendre un grattoir 
avec des dents en plastique dur, un balai à neige et des gants. Des 
tapis en caoutchouc retiennent l'eau de fonte des chaussures et sont 
faciles à nettoyer. Très pratique aussi, une bâche pour le pare-brise
qui évite de devoir gratter la glace le matin.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch

Le TCS est sur Flickr!
Nos photos peuvent être téléchargées sous
www.flickr.com/photos/touring_club

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