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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Test du TCS: bons résultats pour les casques de ski et de snowboard. L'amortissement des chocs reste à améliorer.

Bern (ots)

Le TCS vient de tester 14 casques de ski et de
snowboard. Le résultat est remarquable : 12 casques ont reçu la 
mention "très  recommandé" et deux autres ont été qualifiés de 
"recommandés". Les essais portaient surtout sur le confort et la 
sécurité.
Le Head Sensor a pris la tête du classement. Obtenant des notes 
bonnes à très bonnes dans toutes les disciplines, il a réalisé le 
meilleur résultat final. Mais les nombreux produits se rangeant dans 
la moyenne du classement sont également tous recommandables. 
L'acheteur a donc l'embarras du choix et peut se laisser guider par 
ses goûts et son sentiment de confort personnels. Les produits les 
moins chers ont certes marqué des points dans la discipline de la 
sécurité, mais ils ont été recalés dans les essais de confort.
Aucun des casques testés n'a eu de défaillances graves concernant 
la sécurité, mais il existe encore un potentiel d'amélioration  au 
niveau de l'amortissement des chocs. Le modèle Giro Seam, notamment, 
a été déprécié parce qu'il amortit mal les chocs. Les contraintes 
exercées sur la tête sont en effet presque 50% plus fortes avec le 
Giro Seam qu'avec le Casco, modèle le mieux noté dans cet essai. Les 
résultats du test de l'amortissement étaient certes encore dans la 
norme, mais les fabricants devraient tout de même faire un effort 
supplémentaire à ce niveau.
Pour déterminer le confort d'un casque, les experts ont vérifié la
forme anatomique, la ventilation, l'agrément du port, la fermeté de 
l'assise et la qualité de la finition. Tout en sachant que la forme 
anatomique d'un casque est ressentie d'une manière individuelle et 
qu'un jugement définitif n'est donc pas possible, les participants au
test ont relevé des caractéristiques communes, si bien qu'il a été 
possible d'en déduire des résultats valables. Une attention 
particulière a été accordée à la variabilité de la ventilation et au 
climat régnant sous le casque. Le TCS a mis au point un dispositif de
mesure spécial pour ces essais. Dans la discipline du confort, le 
modèle Giro Seam est sorti vainqueur. Neuf autres modèles ont obtenu 
de bons résultats. Le dernier au classement est le Cébé Spyner Flex: 
Trop petit, il serre la tête et est mal ventilé. En plus de la 
sécurité, le confort est un autre important critère d'achat. Compte 
tenu des grandes différences de température sur la piste et des 
efforts physiques déployés par le skieur, il est important que le 
climat sous le casque reste agréable.
Les tests de potentiel de protection des casques sont basés sur la
norme européenne EN 1077 (casques pour skieurs alpins et 
snowboardeurs) ainsi que sur la norme concernant les casques 
cyclistes EN 1078. Cette norme comprend la vérification de 
l'amortissement des chocs, de la solidité de la mentonnière et du 
risque de glissement du casque. L'amortissement des chocs a aussi été
vérifié selon les valeurs-limites EuroNCAP (protection des piétons) 
utilisées lors des crash-tests.
Ces valeurs ne figurent pas dans la norme pour les casques, mais 
elles sont utilisées comme grandeurs de référence biomécaniques pour 
les blessures à la tête, si bien qu'elles sont encore plus 
significatives.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch
Markus Grüter, responsable de projet Technique & Economie TCS, 041
267 12 32, mgrueter@tcs.ch

Le TCS est sur Flickr!
Nos photos peuvent être téléchargées sous
www.flickr.com/photos/touring_club

Les résultats complets de l'analyse peuvent être téléchargés sur
www.pressetcs.ch

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