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TCS et gazmobile misent sur les automobiles à gaz naturel - Test national de voitures ménageant l'environnement

TCS et gazmobile misent sur les automobiles à gaz naturel - Test national de voitures ménageant l'environnement
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Füllinsdorf (ots)

Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=ops
En inaugurant la première station de gaz
naturel du TCS au centre TCS de Füllinsdorf (BL) en présence
d'Elsbeth Schneider, conseillère d'Etat et directrice des travaux
publics et de la protection de l'environnement du canton de
Bâle-Ville, la section TCS des deux Bâle mise résolument sur ce
carburant peu polluant. Parallèlement, le TCS national lance en
collaboration avec gazmobile sa un vaste essai pratique avec 26
voitures "bivalentes", donc fonctionnant au gaz et à l'essence. 10
Opel Zafira, 8 Fiat Punto, 3 Fiat Multipla et 5 Volvo S 60
circuleront dans toute la Suisse sous la devise "Le TCS roule au gaz
naturel". Les membres intéressés du TCS peuvent s'adresser au
secrétariat de leur section pour essayer pendant quelques jours une
de ces voitures.
L'industrie gazière suisse s'efforce depuis quelques années de
faire accepter le gaz naturel comme carburant. Pour imposer
définitivement ce type de carburant, il est important de donner aux
usagers des informations pratiques sur le fonctionnement des voitures
à gaz naturel dans le trafic quotidien, d'où ce vaste essai pratique
du TCS, a dit en substance Edgar Schorderet, président central du
TCS.
Le TCS entend offrir à ses membres et au public en général des
bases de décision sur les voitures de tourisme bivalentes afin de
permettre aux acheteurs de choisir en connaissance de cause. Les
véhicules de ce type peuvent fonctionner aussi bien au gaz naturel
qu'à l'essence. Lorsqu'ils sont alimentés par du gaz naturel, ce qui
sera sans doute le cas le plus fréquent, ils polluent moins
l'environnement qu'en marchant à l'essence. Le test pratique du TCS
vise à réunir des informations notamment sur le comportement de ces
véhicules, sur leur autonomie avec différents modes de conduite, sur
l'offre de stations de gaz ainsi que sur la manière de faire le
plein.
15 sections TCS avec 26 véhicules participent à ce test pratique
d'une année. Les voitures sont mises à disposition des sections à des
conditions particulièrement avantageuses. S'ils le souhaitent, les
membres du TCS peuvent essayer un tel véhicule pendant quelques
jours.
Dans son allocution, Edgar Schorderet, président central du TCS, a
relevé qu'une rapide extension du réseau de stations de gaz naturel
serait une bonne promotion des voitures à gaz.
Stations et véhicules plus nombreux
"Le réseau de stations de gaz et l'offre de véhicules fonctionnant
au gaz répondront bientôt à la plupart des besoins", a précisément
affirmé Hans Wach, administrateur de gazmobile sa à Arlesheim (BL).
43 stations sont actuellement disponibles. Le chiffre de cent
stations visé par l'industrie gazière devrait être atteint dans deux
à trois ans. Parallèlement, la gamme d'automobiles roulant au gaz
naturel et au biogaz ne cesse de s'élargir. Rouler au gaz naturel est
une tendance européenne, a encore indiqué Hans Wach. En Italie,
quelque 400 000 voitures à gaz sont en circulation alors qu'environ
2000 bus publics à gaz roulent dans les villes françaises. L'UE a
pour objectif de réduire sa dépendance du pétrole grâce au gaz
naturel et au biogaz, ce qui se traduira également par une réduction
des atteintes à l'environnement par le trafic routier.
Avantages significatifs pour l'environnement
"Les voitures fonctionnant au gaz naturel et au biogaz ont des
avantages significatifs pour l'environnement par rapport aux voitures
à essence ou diesel", a poursuivi Hans Wach. Elles produisent peu de
polluants atmosphériques, elles n'émettent pas de particules, leurs
émissions de CO2 sont inférieures de 25% à celles des véhicules à
essence comparables et, enfin, elle ne génèrent presque aucun
potentiel de formation d'ozone. Les voitures à gaz sont donc
particulièrement indiquées dans le trafic d'agglomération. Le gaz
naturel et le biogaz apportent également des avantages notables sur
le plan des frais de carburant. Enfin, ces automobiles sont au moins
aussi sûres que leurs pendants à essence ou diesel.
Hans Wach a conclu en se félicitant de l'engagement du TCS dont
l'essai pratique "Rouler au gaz naturel" permettra de récolter des
expériences pratiques.
Elsbeth Schneider, conseillère d'Etat, favorable aux voitures à
gaz Pour Elsbeth Schneider, conseillère d'Etat et directrice des
travaux publics et de la protection de l'environnement du canton de
Bâle-Campagne, le gaz naturel représente un carburant innovateur qui
mérite d'être soutenu. Pour donner le bon exemple, la direction des
travaux publics et de la protection de l'environnement de
Bâle-Campagne acheté deux voitures à gaz naturel. Elsbeth Schneider
espère que ces nouvelles voitures apporteront une contribution utile
à la réalisation de l'objectif d'une "mobilité durable".
Note:
Le projet "Le TCS roule au gaz naturel" est soutenu par gazmobile
sa, centre de compétence suisse pour la promotion du gaz naturel
comme carburant, ainsi que par les importateurs automobiles Opel,
Fiat et Volvo.

Contact:

TCS
André Porchet
chef de projet "Le TCS roule au gaz naturel"
Tél. +41/41/267'18'24
Mobile: +41/78/628'75'73

gazmobile sa
Hans Wach
directeur
CH-4144 Arlesheim
Tél. +41/61/706'33'33
Internet: www.vehiculeagaz.ch

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