Engagement pour les réfugiés syriens récompensé
Le Prix Caritas va au Proche-Orient

Le Jésuite Nawras Sammour, d'Alep, et le Jordanien Wael Suleiman se sont vus décerner à Lucerne le Prix Caritas 2014. Roger de Weck, directeur général de la SSR/SRG, a fait l'éloge des lauréats qui s'engagent depuis le début de la guerre pour les personnes déplacées en Syrie et en Jordanie voisine. Ils ont aidé d'innombrables personnes à survivre et à préserver leur dignité.

En tant que responsable du Service jésuite des réfugiés (JRS) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Nawras Sammour, lui-même natif de Syrie, a la charge de l'aide humanitaire en Syrie, notamment dans les villes de Damas et d'Alep. Wael Suleiman, directeur de Caritas Jordanie, s'occupe avec d'innombrables assistants professionnels et bénévoles des personnes syriennes déplacées par la guerre ayant trouvé refuge en Jordanie voisine.

Grâce à l'engagement des deux lauréats, des dizaines de milliers de familles syriennes ont pu survivre aux violences de la guerre. Les deux hommes ont mis à leur disposition nourriture, eau potable, vêtements, médicaments et un toit sur la tête.

Comme l'a relevé le directeur général de la SSR/SRG dans son éloge, Nawras Sammour et Wael Suleiman ne se sont pas contentés de venir en aide à d'innombrables personnes déplacées : bien plus, ils ont permis à ces réfugiés de retrouver un peu de leur dignité humaine et - peut-être - de sauver un peu d'espoir en un avenir meilleur.

Par la force et l'importance de leur engagement, les deux lauréats donnent un signe important. Leur action naît de leur conviction profonde que « tout un chacun a droit à une aide, indépendamment de son appartenance ethnique et de ses convictions politiques et idéologiques ». Selon de Weck : « Ils témoignent d'une Syrie de culture et d'histoire. Grâce à ces hommes, cette Syrie-là ne disparaît pas. La guerre n'est pas parvenue à l'effacer. Cette Syrie est présente dans leur action, comme un rappel d'un avenir possible. »

Informations aux rédactions : la remise du prix a lieu mercredi 18 juin à 17 heures au Centre de la culture et des congrès de Lucerne (KKL). Les photos de la cérémonie peuvent être directement téléchargées sur notre page : www.caritas.ch/photos.

Katja Remane, responsable de la communication pour la Suisse romande,
est à votre disposition pour de plus amples renseignements, au numéro
de téléphone 079 669 00 88.