Caritas Suisse dans la zone du Sahel / Aide immédiate aux victimes de la sécheresse

Lucerne (ots) - Caritas réaliste des projets d'aide d'urgence au Mali et au Tchad, en Afrique de l'Ouest, pour un montant de 500 000 francs. L'aide immédiate vient en aide aux victimes de la sécheresse qui frappe aujourd'hui plus particulièrement l'Afrique de l'Ouest.

Par ses mesures d'aide dans la zone du Sahel, Caritas soulage les conséquences de la sécheresse. En même temps, elle oeuvre à la prévention. En effet, elle distribue des semences aux paysans de 30 villages de la région de Dababa, au Tchad, pour que ces derniers puissent commencer de semer en vue de la prochaine période de culture.

Au Mali, la région de Mopti est particulièrement touchée par la sécheresse. Caritas soutient la construction et la réparation de digues et d'entrepôts de stockage dont bénéficient plus de 23 000 paysans de la région. Il s'agit d'un programme du type Food-for-Work: les bénéficiaires exécutent les travaux contre une rémunération sous forme d'alimentation. Les groupes de populations particulièrement vulnérables - par exemple les femmes enceintes et les petits enfants - reçoivent une alimentation à un prix fortement réduit.

Dans plusieurs régions de la zone du Sahel, les réserves de nourriture sont épuisées depuis le début mars déjà. Comme les prochaines récoltes n'auront lieu qu'en septembre au plus tôt, la crise de l'approvisionnement va s'aggraver drastiquement pendant les mois d'été. Caritas prépare donc de nouveaux programmes d'aide d'urgence pour un montant de 2,5 millions de francs. De plus, au Tchad, elle coordonne l'aide contre la famine de tout le réseau Caritas.

Information aux rédactions

Fred Lauener, délégué de Caritas, vient de rentrer du Mali et est à votre disposition pour de plus amples renseignements et informations détaillées, au numéro de téléphone portable.

On peut également atteindre la collaboratrice de Caritas au Tchad, Bettina Iseli, au numéro de téléphone 00235/99-49-04-79; E-Mail: biseli@caritas.ch

Contact:

Fred Lauener
Mobile: +41/78/686'57'77
E-Mail: flauener@caritas.ch

Bettina Iseli
Tél.: +235/99-49-04-79
E-Mail: biseli@caritas.ch

Das könnte Sie auch interessieren: