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Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Le projet «Épiceries Caritas - Espace santé!» est un succès
La vente de fruits et légumes dans les Épiceries Caritas a doublé

Lucerne (ots)

Deux mois après le lancement de la campagne
«Épiceries Caritas - Espace santé!», Caritas et Promotion Santé 
Suisse tirent un premier bilan positif. Depuis le début de l'action, 
la vente des fruits et légumes a doublé. Cela montre bien que les 
gens touchés par la pauvreté souhaitent se nourrir sainement et 
qu'ils le font lorsque les prix, l'assortiment et l'environnement le 
permettent.
Dans les rayons des 19 Épiceries Caritas, on trouve depuis deux 
mois un large choix de fruits et légumes frais à des prix très bas. 
Courges, pommes, choux de Bruxelles: l'offre saisonnière n'est pas 
passée inaperçue, grâce à toute une série d'affiches de publicité et 
au choix des emplacements dans les magasins. L'immense pyramide 
alimentaire trônant au milieu de plusieurs magasins montrait comment 
s'alimenter de manière équilibrée, et des recettes donnaient des 
idées pour des menus sains et avantageux avec des produits frais de 
saison.
Le projet «Épiceries Caritas - Espace santé!», de Caritas et 
Promotion Santé Suisse répond à un réel besoin de la clientèle de 
Caritas: «En septembre et octobre 2010, nous avons vendu plus de deux
fois plus de fruits et légumes qu'à la même période de l'année 
passée», affirme Rolf Maurer, responsable de la coopérative des 
Épiceries Caritas. C'est ainsi que dans les 19 Épiceries, on a vendu,
durant les mois de septembre et octobre, des fruits et légumes pour 
un montant de 149'000 francs, ce qui a représenté plus de 10% de 
toutes les ventes pendant la même période. «L'écho de l'action est 
extraordinaire. Les gens se sont arraché les fruits et légumes, mais 
aussi les recettes de cuisine», explique Rolf Maurer. Thomas Mattig, 
directeur de Promotion Santé Suisse, tire lui aussi un bilan très 
positif: «Ce grand succès montre bien qu'il est possible d'amener les
gens touchés par la pauvreté à se nourrir plus sainement. Trois 
facteurs sont déterminants: le prix, le choix à disposition et 
l'environnement. Le personnel de vente des Épiceries Caritas connaît 
bien sa clientèle et trouve les mots justes pour motiver les 
personnes qui viennent là.»
Avec ce projet lancé début septembre, Caritas et Promotion Santé 
Suisse cherchent à améliorer l'égalité des chances en matière de 
santé en Suisse. Les personnes touchées par la pauvreté peuvent 
trouver dans les Épiceries Caritas des fruits et légumes frais à des 
prix particulièrement abordables. C'est là une incitation financière 
à se nourrir plus sainement. En outre, lors de leurs achats, on leur 
fournit des informations concernant l'alimentation saine et les 
bienfaits de bouger plus. Les personnes ayant droit à la carte 
d'achat des Épiceries vivent avec un revenu situé en dessous du 
minimum vital, sont à l'aide sociale, touchent des prestations 
complémentaires ou encore se trouvent en situation de surendettement.
Plus d'informations sur www.epiceriecaritas.ch et sur 
www.promotionsante.ch

Contact:

Rolf Maurer
responsable de la coopérative des Épiceries Caritas
Mobile: +41/79/340'56'00

Thomas Mattig
Directeur Promotion Santé Suisse
Tél.: +41/31/350'04'04
E-Mail: media@promotionsante.ch

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