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Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)

UVEK/ETEC: Objectifs réalisés par Swisscom, la Poste et SA CFF: bilan 2003 satisfaisant

Berne (ots)

L'année dernière, Swisscom, la Poste et les CFF ont
largement réalisé les objectifs stratégiques que leur a assignés le 
Conseil fédéral. Dans des secteurs clés, les entreprises sont 
parvenues à améliorer encore leurs prestations par rapport à l’année 
précédente. Le Conseil fédéral a approuvé les rapports annuels et de 
gestion. Les trois entreprises seront appelées à relever de nouveaux 
défis au niveau stratégique et opérationnel.
Le Conseil fédéral définit tous les quatre ans les objectifs 
stratégiques des trois entreprises, qui sont tenues de l'informer 
chaque année de leur réalisation. A sa séance d'aujourd'hui, le 
Conseil fédéral a évalué la réalisation des objectifs stratégiques 
et a adopté son rapport à ce sujet à l'intention des commissions de 
gestion et des finances des Chambres fédérales.
La SA CFF a accru sa prestation de trafic voyageurs, notamment celle 
du trafic régional, et les pouvoirs publics reçoivent de nouveau 
davantage de prestations par franc d’indemnité. La satisfaction des 
clients et la ponctualité des trains sont élevées. CFF Cargo a accru 
la prestation du trafic intérieur des marchandises, lesquelles sont 
parvenues ponctuellement à leur destination. En revanche, malgré des 
parts de marché gagnées à l’étranger, le trafic international des 
marchandises n’a pas amélioré ses résultats en termes de qualité et 
de volume. D’importants efforts devront encore être consentis dans 
ce secteur. En dépit des provisions de 132 millions de francs pour 
le découvert de la caisse de pensions, le résultat financier est 
réjouissant, puisqu’il affiche un bénéfice de 24,9 millions de 
francs. La satisfaction du personnel s’est améliorée et atteint un 
niveau satisfaisant.
La Poste a assuré un service universel d’excellente qualité dans 
toute la Suisse à des prix équitables. Les prestations ont été 
fournies de manière à couvrir leurs coûts. De plus, la Poste a 
obtenu pour la première fois un résultat positif dans les services 
libres, remplissant ainsi une exigence essentielle du Conseil 
fédéral. En réalisant un bénéfice de 366 millions de francs au 
niveau du groupe, la Poste est parvenue pour la première fois à 
obtenir un résultat suffisant. L’an dernier, les clients ont de 
nouveau été satisfaits des prestations de la Poste. La clientèle 
privée demeure notamment très satisfaite des offices de poste. Autre 
fait réjouissant, la satisfaction des clients commerciaux dans le 
secteur des colis s’est améliorée. En revanche, la Poste devra 
interrompre la baisse de la satisfaction de ces mêmes clients dans 
le secteur des lettres. Quant au personnel, sa satisfaction s’est de 
nouveau légèrement améliorée.
En dépit de légères pertes de parts de marché, Swisscom a confirmé 
sa position de leader dans la communication par réseau fixe et 
mobile. Maintenant son chiffre d’affaires à un niveau stable, 
l’entreprise a amélioré son résultat d’exploitation et n’est pas 
endettée. L’amélioration du résultat est essentiellement due au 
secteur du réseau fixe, alors que les prestations ont pu être 
maintenues à un niveau élevé dans le secteur de la téléphonie 
mobile. „Mobile“ a augmenté le nombre de ses clients, qui s’élève à 
3.8 millions. „Fixnet“ a considérablement multiplié le nombre des 
raccordements ADSL, qui passe de 195 000 à 487 000. Il devient ainsi 
leader pour l’accès Internet à large bande. Swisscom a entièrement 
rempli son mandat de service universel sans bénéficier de 
contributions aux investissements. Des mesures devront être prises 
concernant la satisfaction de la clientèle: si les valeurs mesurées 
restent assez élevées et sont en moyenne supérieures à celles des 
concurrents, elles ont néanmoins baissé par rapport à l’année 
précédente.
Berne, le 21 avril 2004
DETEC  Département fédéral de l’environnement, 
des transports, de l’énergie et de la communication
Service de presse
Renseignements: Hans Werder, secrétaire général DETEC, tél. 031 322 
55 06

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