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Crossair

Crossair: Nouvelle technologie pour la sécurité de vol

Bâle (ots)

« Controlled Flight into Terrain », ou en français :
accident avec impact sans perte de contrôle, est l'un des grands «
ennemis » de l'aviation. A ce stade, on peut penser que le crash d'un
avion Crossair samedi dernier entre dans cette catégorie. Quatre
jours plus tard seulement, un incident similaire impliquant un avion
de transport de type Boeing 747 s'est produit au Nigeria. Pour tenter
de lutter contre ce risque, on recourt à des systèmes avertissant les
pilotes d'une trop grande proximité du sol à un moment inapproprié.
Crossair est en première ligne de ce combat.
A cet égard, le mot-clé est GPWS. Cette abréviation signifie «
Ground Proximity Warning System » ou « dispositif avertisseur de
proximité du sol ». Le GPWS surveille la vitesse de la descente en
relation à la distance au sol et donne l'alarme en cas de danger par
le biais d'une « voix humaine » (générée par ordinateur). Ce
dispositif d'avertissement réagit également lorsque l'avion vole en
dessous de l'altitude minimale prédéfinie pour un vol. C'est en
premier lieu le radio-altimètre qui lui fournit les données
nécessaires. Le GPWS équipe 13700 avions commerciaux à réaction et
7000 avions commerciaux à turbopropulseurs à travers le monde. Toutes
les machines Crossair en sont équipées.
Avec le Enhanced Ground Proximity Warning System (EGPWS), cette
technologie franchit une étape supplémentaire. Ce système « connaît »
la topographie de la région survolée et il est ainsi en mesure «
d'anticiper » et d'avertir les pilotes beaucoup plus rapidement d'un
éventuel danger. En outre, la région s'affiche à l'écran en
différentes couleurs, les points critiques apparaissant en rouge.
Le EGPWS est une technologie très jeune et elle n'est prescrite
qu'à partir d'avril 2002, même pour les avions sortants d'usine.
Toutefois, de nombreuses compagnies aériennes l'introduisent
volontairement. Chez Crossair, tous les jets du type Embraer de même
que quatre machines du type Avro RJ 100 Jumbolino en sont équipés;
d'autres Jumbolinos sont transformés dans le cadre des révisions
régulières. A travers le monde, ce sont 4400 appareils sur un total
de 20000 avions commerciaux qui bénéficient du EGPWS. Dès 2005, ce
système devra équiper tous les avions commerciaux.
En dépit de ce « filet de protection » moderne, on ne peut pas
exclure totalement les incidents. Les catastrophes se produisent
toujours lorsque l'interaction entre l'homme et la machine est
entachée d'une erreur ou d'un malentendu.

Contact:

Crossair
Corporate Communications
PO Box, 4002 Basel, Switzerland
Tél. +41 61 325 45 50 ou +41 61 325 34 37
Fax +41 61 325 35 54
E-Mail: communications@crossair.ch
Internet: www.crossair.com

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